Pour conduire au Japon, il est donc nécessaire d'être titulaire d'un permis japonais. En revanche, les Français résidant moins d'un an au Japon (date du visa d'entrée faisant foi) peuvent conduire avec leur permis français accompagné d'une traduction certifiée.
Outre en Angleterre, la conduite à gauche est également obligatoire en Australie, à Chypre, en Indonésie, au Népal, en Namibie, au Japon, en Malaisie, à la Barbade, en Afrique du Sud, au Bangladesh, en Thaïlande, en Écosse, au Pakistan, en Inde, à Hong Kong, en Irlande, en Ouganda et au Sri Lanka.
À quel âge peut-on conduire au Japon ? À partir de 16 ans, il est possible de passer un permis moto ou cyclomoteur. Pour pouvoir passer le permis de conduire « ordinaire », il faut avoir 18 ans révolus au moment de l'examen final.
Le système d'écriture d'une adresse japonaise est basé sur des zones géographiques, plutôt que sur l'emplacement exact d'une rue, d'un bâtiment, ou d'une maison, à l'inverse de nombreux pays occidentaux. En réalité, excepté pour Kyoto et Sapporo, une adresse japonaise ne mentionnera même pas le nom d'une rue.
Lorsque vous appelez quelqu'un au Japon, vous utilisez généralement son nom de famille (sauf si le nom provient de notre environnement le plus proche), vous devrez toujours utiliser un suffixe honorifique comme marque de politesse. Certains des plus connus et couramment utilisés sont “San”, “Chan”, “Kun”, “Senpai”…
Au Japon, en dehors de certaines villes, la plupart des rues ne portent pas de nom. Cela s'explique par le fait que la structure même des villes est différente, et donc que les appellations utilisées ne sont pas les mêmes qu'en France.
Pour conduire au Japon, il est donc nécessaire d'être titulaire d'un permis japonais. En revanche, les Français résidant moins d'un an au Japon (date du visa d'entrée faisant foi) peuvent conduire avec leur permis français accompagné d'une traduction certifiée.
Vous pouvez conduire avec votre permis étranger en cours de validité pendant toutes vos études en France. Il doit avoir été délivré par le pays où vous avez votre résidence normale avant d'entrer en France. Il doit aussi être rédigé en français ou accompagné d'une traduction officielle.
Conduire au Japon revient certes à une conduite à gauche mais ce n'est pas si difficile. L'environnement est plutôt sécurisant. La conduite est en effet bien cadrée et les conducteurs respectent généralement le code de la route.
Les mangas se lisent de droite à gauche et de haut en bas car ce sont des bandes dessinées qui viennent du Japon. Les Japonais lisent dans ce sens leurs idéogrammes, des symboles graphiques qui sont l'équivalent de notre alphabet.
Le poste de conduite à droite permettait aussi de surveiller le bord de la route souvent en mauvais état et de ne pas tomber dans les ornières. Lorsque le frein à main se déplaça au centre de la voiture, le volant passa à gauche pour permettre au conducteur de continuer à utiliser le frein à main de la main droite.
Ainsi, on estime que le salaire moyen s'élève à environ 2 633 euros par mois. Néanmoins, ce salaire moyen est également très différent selon les villes japonaises. Il est de 2 644 euros à Tokyo, de 2 270 euros à Osaka et de 3 383 euros à Nagasaki. Le coût de la vie au Japon est bien supérieur à celui de la France.
Ama no Hashidate, ou « Le pont vers le paradis », est considéré comme l'un des trois plus beaux paysages du Japon. C'est la destination touristique la plus connue du nord de la préfecture de Kyoto. La région a même récemment été rebaptisée « Kyoto by the Sea ».
Le Mont Fuji
L'incontournable par excellence, sa beauté, sa posture et sa symbolique font que l'on doit le voir. Aussi bien des lacs l'entourant, comme Kawaguchiko, ou bien de son sommet après avoir fait l'ascension du Mont Fuji de nuit pour admirer le lever de soleil.
Exemple. L'adresse de l'Ambassade de France au Japon est « 106-8514 Tōkyō-to Minato-ku Minami-Azabu 4-11-44 » (〒106-8514 東京都港区南麻布4-11-44, qui écrite à l'occidentale donne 4-11-44 Minami-Azabu, Minato-ku, Tōkyō 106-8514).
On commence par le nom de résidence (Tokyo Tower), les numéros de bloc, bâtiment et quartier (4 chome 2-8), puis le nom du quartier (Shibakoen), puis de l'arrondissement (Minato), puis de la ville ou métropole (Tokyo), et enfin du code postal (105-0011).
Et c'est à ce moment là de la journée qu'apparaît le mondialement connu « Konnichiwa » (こんにちは) pour dire bonjour en japonais. En Kanji, il s'écrira 今日は. Il n'y a pas de formule raccourcit pour cette expression.
Elève japonais qui a déjà acquis un grand nombre de connaissances et peut servir de tuteur à de jeunes élèves. Exemple : Le sempai est sous la direction de son professeur qui doit parfaire son éducation.
Pour marquer un respect envers son ainé qu'il soit un camarade de classe, de sport ou de travail. Quand utiliser le suffixe senpai ? Après le nom de votre ainé, par exemple M. Tanaka, deviendra Tanaka Senpai.
Le Canada est le seul état du Commonwealth où les véhicules terrestres à moteur circulent sur la droite. D'ailleurs, jusque dans les années 20, chaque province du Canada pouvait déterminer librement le sens de circulation sur son territoire.
Les Anglais, qui avaient des routes plus étroites ont utilisé un autre type de chariot, équipé de seulement deux chevaux et d'un siège et où il était alors plus facile pour le cocher de se mettre à droite pour tenir son fouet sans gêner un éventuel passager.