Roulez en dessous de la limite autorisée
À partir de 80km/h, adoptez le 10 km/h en-dessous de la limite autorisée. Au-dessus de 80km/h la consommation croît de manière exponentielle. D'après les estimations de la Sécurité Routière, rouler à 80 au lieu de 90km/h vous permet d'économiser 120€ de carburant par an.
La consommation d'une voiture se mesure en litre pour 100 kilomètres (L/100 km). Elle détermine l'autonomie du véhicule mais aussi son impact environnemental. En France, la consommation moyenne des voitures, essence et Diesel confondus, est de plus de 6 L/100 km.
Des pneus hiver ou sous-gonflés
Les pneus sont la 1ère cause mécanique de surconsommation. S'ils sont spécialisés « Hiver » ou pire, « Tous terrains », leur plus forte lamellisation augmentera la consommation de carburant.
A la pompe, le gasoil reste moins cher que l'essence et un moteur diesel consomme moins de carburant. Un diesel devient rentable à partir de 20 000 km par an. Les deux moteurs sont polluants : particules fines pour le diesel, CO2 pour l'essence. Les véhicules essence sont soumis à l'écotaxe sur le CO2.
L'intérêt de faire le plein le matin pour être plus efficace commence par la température. La théorie repose sur le fait que le fluide est plus dense lorsqu'il est froid. Lorsque le carburant est réchauffé, les molécules se dilatent, occupant plus d'espace pour la même quantité d'énergie produite.
Jusqu'où peut-on aller avec 1 litre d'essence ? La formule réelle pour obtenir des km par litre est de 100 divisé par 8 = 12,5 (votre voiture vous donnera 12,5 km avec un litre).
Une faible pression des pneus augmente la résistance au roulement de votre véhicule, votre moteur doit donc travailler davantage (et consommer plus de carburant) pour déplacer votre véhicule sur la route.
1. Bugatti Chiron : 22,5l/100km. Au-delà du coût en carburant (une paille pour celui qui a pu acheter une Bugatti et peut en assumer les coûts d'entretien faramineux), cela représente tout de même 516 gr CO2/km !
Les études démontrent que la consommation de carburant augmente de plus de 20 % lorsque la vitesse du véhicule varie entre 75 et 85 km/h toutes les 18 secondes.
En outre, le fait de conduire en sous-régime est très mauvais pour le moteur de votre voiture. Cela entraîne une usure prématurée du moteur, qui peut causer des pannes très graves et avoir de lourdes conséquences sur l'état mécanique de votre voiture. Ne prenez pas de risque, adoptez une conduite souple !
Quand devez-vous activer le mode Eco? Chaque fois que vous souhaitez économiser du carburant, bien sûr! Si vous utilisez votre véhicule comme conducteur quotidien pour aller et revenir du travail, il y a de fortes chances que vous puissiez garder le mode Éco activé en permanence.
Peu de conducteurs en ont conscience, mais contrairement aux idées reçues, rouler au point mort ne permet pas de réaliser de réelles économies de carburant.
Il semble donc que de prendre l'intérieur des virages va donc vous faire consommer plus de carburant. D'autant plus que si vous prenez le virage à gauche vous devrez rouler plus vite car vous serrez sur la voie de gauche de l'autoroute, c'est à dire la voie de dépassement et donc celle où il faut rouler le plus vite.
Le C99 est un additif qui permet de consommer moins de carburant. Découvrez comment marche ce produit malin. Le C99 est un produit non polluant, bon pour votre moteur et qui permet d'économiser 10% d'essence.
Mise en place par le gouvernement depuis le 1er avril 2022, la remise carburant évolue ce 1er septembre. L'aide exceptionnelle pour accompagner les automobilistes face à la hausse des prix augmente dès aujourd'hui et va continuer pour quelques mois.
"Pour 60 à 80 km par jour, le diesel reste le plus économique en terme de consommation, et je le conseille aux clients. Au-delà de 15 000 km par an, il n'y a pas d'intérêt d'abandonner son diesel", selon Franck Jaubert, conseiller commercial chez Renault Alès.
Pour réaliser des économies à la pompe, il est d'abord conseillé de faire son plein en début de journée lorsque la température terrestre est la plus basse. En effet, la densité des carburants est moins grande quand il fait froid, alors que pendant la journée, il se produit le phénomène inverse.
Pour connaître votre consommation de carburant pour 100 kilomètres, faites le calcul suivant : (nombre de litres de carburant X 100) / nombre de kilomètres parcourus. Réalisez cette expérience plusieurs fois, lors de trajets que vous avez l'habitude d'effectuer au quotidien.
Moteur encrassé
Lorsque vous roulez sur la réserve c'est que vous avez atteint le fond de votre réservoir de carburant dans lequel se sont accumulés de nombreux résidus, impuretés et dépôts. Vous risquez alors de faire parvenir ces saletés tout droit dans votre moteur qui pourrait fortement s'encrasser et s'endommager.
Faire son plein d'essence le matin pour payer moins cher
Plus il fait chaud, plus les carburants se dilatent et prennent de la place dans le réservoir. À l'inverse, lorsque les températures sont basses, la densité des carburants est moins importante.