Les candidats de nationalité étrangère, non ressortissants de l'Union européenne ( U.E), de l'Espace économique européen (E.E.E), de la Confédération Suisse, de Monaco ou d'Andore et qui sont titulaires d'un diplôme d'infirmier étranger, ne disposent pas de conditions spécifiques et doivent se préinscrire sur ...
Qui est concerné par Parcoursup ? Les candidats non français (et non ressortissant de l'Union européenne) qui souhaitent intégrer une filière sélective comme une classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE), un diplôme de comptabilité gestion (DCG), un BTS ou bien certaines écoles de commerce.
Les lycéens et les étudiants en réorientation
Les lycéens préparant leur baccalauréat ou les étudiants, déjà titulaires du baccalauréat qui souhaitent s'inscrire en première année de l'enseignement supérieur en France doivent constituer un dossier et candidater via Parcoursup.
Les candidats étrangers (ressortissants de l'UE, de l' EEE , de la Confédération suisse relevant d'un pays hors procédure Études en France) qui souhaitent s'inscrire en première année de master doivent déposer leur candidature via la nouvelle plateforme nationale dédiée.
L'erreur la plus répandue est le non-respect du calendrier de Parcoursup. Sur chaque dossier, face aux propositions d'admission, une date limite est indiquée, date à compter de laquelle vous devrez avoir répondu, positivement ou non, à la formation.
Si votre rang dans le classement est 153 et que l'année dernière le rang du dernier admis était de 380 >> vous avez de fortes chances d'être admis. Si votre rang dans le classement est 153 et que l'année dernière le rang du dernier admis était de 41 >> vous avez de faibles chances d'être admis.
Si vous êtes accepté, il vous faudra effectuer une demande de visa étudiant auprès de l'ambassade de France de votre pays. Si vous êtes ressortissant étranger et que vous souhaitez vous inscrire en école d'architecture, il vous faudra directement remplir le formulaire dédié.
Pour venir étudier, il vous faut simplement être en possession de votre passeport ou tout titre d'identité en cours de validité, et être inscrit dans un établissement pour suivre, au titre de votre activité principale, des études ou une formation professionnelle. Durée de séjour : de 4 mois à 1 an.
Les candidats ressortissants de l'Union européenne, de l'espace économique européen (EEE), de la confédération suisse, de Monaco ou d'Andorre qui sont ou vont être titulaires d'un diplôme de fin d'études secondaires français ou étranger peuvent également s'inscrire dans l'enseignement supérieur français en passant par ...
Qu'est-ce que ParcoursupPlus ? ParcoursPlus est un nouveau module de Parcoursup, lancé en 2020. Il vise à informer les personnes qui ont décroché leur bac depuis déjà plusieurs années et qui souhaitent reprendre des études supérieures et à leur proposer des formations qui sont ouvertes aux profils en reconversion.
La plateforme Études en France de Campus France et Parcoursup sont deux plateformes différentes qui n'ont aucun lien entre elles, mais vous ne pourrez pas vous inscrire sur les deux en même temps pour les mêmes formations. Plusieurs candidatures peuvent être faites simultanément sur plusieurs plateformes ou sites.
Du 17 janvier au 14 mars
Je m'inscris sur Parcoursup pour créer mon dossier candidat. Je formule mes vœux : jusqu'à 10 vœux (avec possibilité de sous-vœux selon les formations). Je peux également formuler 10 vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.
Les éléments pris en compte dans votre dossier d'inscription Parcoursup 2023. Le travail que vous avez fourni depuis la classe de Première pour obtenir votre Bac sera bien pris en compte par les formations supérieures, comme c'est le cas depuis le lancement de Parcoursup.
Il n'y a pas d'âge limite pour s'inscrire. On compte environ 10 % des inscrits sur Parcoursup IFSI qui ont plus de 40 ans. En conclusion la reprise d'études sur Parcoursup®, c'est facile et rapide, il suffit de rédiger votre projet motivé et choisir vos voeux.
Si parfois sur l'ancienne plateforme les lycéens de l'année étaient prioritaires, ce n'est plus le cas sur Parcoursup.
Conditions d'affiliation. L'âge limite de 28 ans peut-être reculé dans certains cas : service national, longue maladie ou maternité, études spéciales (report d'un à quatre ans pour les étudiants en études doctorales).
Un sans-papier peut suivre une formation au sein d'une université en France. Il a la possibilité de faire la demande d'une carte de séjour étudiante. Dites à la CAF que vous ne disposez pas encore de titre de séjour. Il se contentera d'un passeport et d'un acte de naissance.
L'obtention des visas est soumise à condition de ressources : vous devez prouver que vous possédez les ressources financières mensuelles nécessaires pour vivre en France durant vos études. le minimum exigé est de 615 € mensuels (308 € si vous êtes hébergé gratuitement).
Pour vous inscrire dans une formation sans passer par Parcoursup, vous devez vous renseigner directement auprès de l'organisme de formation que vous visez afin de connaître les conditions d'admission et les modalités d'inscription. En effet, elles diffèrent selon les établissements.
Sollicitez la commission d'accès à l'enseignement supérieur
Cette commission, mise en place par le rectorat, est chargée de vous proposer une nouvelle formation en fonction des préférences que vous avez indiquées sur Parcoursup. Dans certains cas, vous pouvez également demander un réexamen de votre candidature.
Cela dit, il suffit de disposer d'une carte de résidence ou de séjour dans un autre pays européen. C'est ce qui permet de s'inscrire dans une université française sans obligatoirement passer par la case campus France.
Chaque formation met en place une commission d'examen des vœux, composée principalement d'enseignants. Cette commission analyse l'ensemble des candidatures en fonction des critères qu'elle a définis et de leur niveau d'importance. Vous pourrez consulter ces critères sur sa fiche de présentation sur Parcoursup.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Sur Parcoursup, plusieurs éléments sont pris en compte par les formations pour évaluer votre candidature. Vos bulletins scolaires font partie des plus importants. Pour cela, vos moyennes de 1re et de terminale sont directement renseignées dans la rubrique "Ma scolarité – Bulletins scolaires".