Le pays gagne un rang au palmarès des pays les plus riches du monde selon le FMI. En 2022, son produit intérieur brut devrait atteindre les 619 milliards de dollars, d'après l'organisation.
Aujourd'hui, l'Espagne est la huitième puissance économique mondiale. Le succès de l'activité touristique est un facteur essentiel d'évolution pour le pays. Replié sur lui dans les années 1960, il s'ouvre au tourisme balnéaire. L'Espagne est désormais le deuxième pays d'accueil pour les touristes (45 millions en 1998).
Avec plus de 40 milliardaires sur son sol, la France est le pays où les riches sont les plus riches d'Europe, juste après la Suisse. L'hexagone dépasse de loin l'Espagne en terme de fortunes exorbitantes, avec des milliardaires français 5 fois plus riches qu'en Espagne.
Pozuelo de Alarcón, ville la plus riche d'Espagne
En effet, si l'on se réfère aux revenus nets moyens par foyer, la municipalité la plus riche du territoire est celle de Pozuelo de Alarcón, avec une moyenne de 28.326 euros. Elle est suivie par celle de Boadilla del Monte (Madrid), avec 21.795 euros en moyenne.
Ce pays de l'UE qui était sous le joug communiste il y a 30 ans est désormais plus riche que l'Espagne et l'Italie. Depuis l'année dernière, la République tchèque se classe au-dessus de l'Espagne en termes de produit intérieur brut par habitant, mesuré en parité de pouvoir d'achat (PPA).
Selon l'UNICEF, l'Espagne est l'un des pays développés où la pauvreté infantile y est la plus élevée. En 2017, plus d'1 million et 400 milles enfants vivent dans un état de grande pauvreté. Les dépenses sociales étant faibles en Espagne, seule une famille pauvre sur trois reçoit de l'État des allocations familiales.
En moyenne, il faudrait 1345 euros par mois pour y vivre décemment, selon une étude de l'Aire métropolitaine de Barcelone. Ce budget se base sur les dépenses nécessaires à une vie normale, c'est-à-dire sans devoir restreindre ses dépenses par souci économique.
La liste Nomad des meilleurs endroits où vivre en Espagne en 2022 est dominée par Gran Canaria, détrônant Barcelone de la première place et faisant de l'île la meilleure île des Canaries où vivre, suivie par les îles de Tenerife et Fuerteventura.
Formentera, Îles Baléares
Cette petite île calme des Baléares est l'un des plus beaux joyaux d'Espagne. Les 83 km de l'île sont divisés en 32 superbes itinéraires, entièrement balisés, pour vous faire découvrir les endroits les plus sauvages de l'île. Vous pourrez explorer l'île à pied, en voiture ou à vélo.
Cette statistique expose un classement des trente pays avec le plus grand nombre de personnes milliardaires dans le monde. En 2022, la Chine comptait de loin le plus grand nombre de milliardaires sur son sol, avec 1.133 milliardaires. Il y en avait 716 aux États-Unis.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
L'Estrémadure, la région la plus pauvre d'Espagne, est aussi la plus mal desservie par le train. Dressée au milieu de vignobles survolés par les cigognes, Villafranca surprend, elle dépend plus de l'industrie que de l'agriculture.
Espagne : le taux de chômage à 12,48%, son plus bas niveau depuis 2008.
Après avoir connu un des confinements les plus stricts d'Europe lors de la 1ère vague (mars-juin 2020) suivi d'un état d'alerte de 6 mois (octobre 2020-mai 2021), le PIB espagnol a chuté de 10,8% en 2020 et le chômage a progressé sensiblement, jusqu'à 16,1% de la population active.
1. Barcelona: la capitale touristique principale.
À l'échelle mondiale, la ville d'Édimbourg (Écosse) a été désignée comme la meilleure ville du monde. « Dans tous les domaines, Édimbourg arrive en tête du classement mondial des villes les plus belles et les plus faciles à parcourir à pied », explique Will Gleason.
Chirurgien: Les professionnels de la santé sont de véritables héros, car ils sauvent des vies. Les chirurgiens sont particulièrement importants dans ce secteur. Les chirurgiens les plus prestigieux arrivent à empocher des sommes dépassant 160 000 euros chaque année.
On y apprend que le loyer moyen (toutes superficies confondues) sur tout le territoire espagnol fin 2019 s'élève à 966 euros par mois, pour une superficie moyenne des locations de 124 m2. À lire aussi : Logement.
Le coût de la vie en Espagne est 27 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 17,2 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 71 € / jour et par personne.
En Espagne, la crise économique a été générée par une bulle immobilière ayant fragilisé le secteur financier et bancaire du pays, ainsi que bien évidemment le secteur de la construction.
L'explosion des CDD
Le secteur touristique (82 millions de visiteurs en 2017) a aussi boosté la reprise. Mais le rebond de l'activité a surtout été encouragé par la politique d'austérité mise en place par le gouvernement conservateur : coupes budgétaires, réforme fiscale et assouplissement du Code du travail en 2012.
Le pays exporte principalement des automobiles (10,1 %), des médicaments, des produits pétroliers autres que le brut et des pièces automobiles ; importateur de pétrole brut (5,5 % des importations totales), de voitures et de pièces de véhicules, de médicaments, de téléphones et de gaz de pétrole.