Le mieux est de relever votre pied de l'accélérateur et de garder vos roues dans la direction où vous voulez aller. Si la voiture commence à déraper, ne paniquez pas. Tournez doucement le volant pour suivre cette direction. Par exemple, si l'arrière de la voiture glisse vers la gauche, tournez le volant vers la gauche.
Freinez de la bonne manière
L'ABS sera optimal quand vous entretenez la pression de freinage. Gardez la pédale de frein complètement enfoncée quand vous ressentez que la voiture commence à glisser. Dans le cas où votre voiture ne disposerait pas de l'ABS, il est conseillé de freiner en pompant.
Évitez tout mouvement brusque : adoptez une conduite souple, sans à-coup. Si vous devez ralentir, lâchez l'accélérateur, et freinez avec délicatesse. Si vous sentez que « ça part », lâchez le frein et tentez, en douceur, de maintenir le cap en vous éloignant d'un éventuel obstacle.
Lorsque vous roulez sur une plaque de verglas et que vous sentez que votre véhicule commence à perdre de l'adhérence, le meilleur conseil est de ne surtout pas freiner. À l'inverse, il faut décélérer. Si vos roues arrière perdent totalement l'adhérence, on parle alors de dérapage ou de survirage.
Pas de modification soudaine d'allure. Conduire sur la route quand elle est glissante demande d'avoir les bons réflexes, à commencer par maîtriser sa vitesse. Que ce soit à l'accélération ou au freinage, allez-y en douceur ! Il est préférable de rester en deuxième et de rouler tout doucement pour ne pas avoir à freiner ...
La chaussée est le plus glissante pendant les 10 premières minutes d'une tempête. Adaptez votre vitesse aux conditions et conduisez avec prudence.
Première astuce : frotter un oignon coupé en deux sur votre pare-brise la veille. Cela empêchera le givre de se déposer sur la vitre avant de votre véhicule. Ensuite, le vinaigre blanc reste également votre principal allié dans la vie quotidienne. Il se révèle être également efficace pour lutter contre le givre.
Si l'on compare le placement des mains sur le volant aux positions des aiguilles d'une horloge, alors vous devez tenir le volant à 9h15 ou 10h10. Ces positions vous assurent un bon équilibre pour garder une trajectoire droite, souple et précise. Ne placez pas vos mains en bas du volant ou d'une autre manière.
Le médecin décisionnaire
Pour savoir si l'on peut continuer à conduire ou non, on doit passer un examen médical qui porte sur la mobilisation des capacités sensorielles et cognitives. Il est effectué par le médecin agréé, qui émet ensuite un avis favorable ou défavorable à la conduite.
Maintenez une vitesse constante
Accélérer, freiner brusquement, réaccélérer… Ce mode de conduite est fortement déconseillé. Essayez plutôt d'adopter une vitesse constante. Vous économiserez du carburant et aiderez les autres conducteurs à mieux évaluer vos actions.
Dans un tournant
Tenir son volant lorsque l'on circule sur un tournant nécessite un repositionnement. Le conducteur devra placer la main du côté où il tourne sur le haut du volant. Cela revient à la positionner comme l'aiguille d'une montre qui indiquerait 12h.
Ainsi, pour éviter de réaliser des écarts de trajectoire trop importants, les conducteurs ne devront pas hésiter à ralentir afin d'adopter une vitesse de croisière adaptée à leur environnement de conduite.
Les mains doivent se situer en position dite 9h15 ou 10h10. Cette notation permet à l'usager de savoir où placer ses mains sur le volant. En considérant le volant comme une horloge, positionnez vos mains de la façon suivante : La main gauche doit se situer à 9h et la main droite à 15 minutes.
Pour freiner sans changer de vitesse et sans s'arrêter, vous ne devez pas toucher la pédale d'embrayage. Vous n'avez pas besoin de débrayer, puisque la vitesse à laquelle vous roulez ne nécessite pas de changement de rapport de boîte et que vous n'immobilisez pas le véhicule.
Si vous roulez sur une plaque de verglas et que vous dérapez, contre-braquez. Si vos roues arrière dérapent vers la droite, tournez le volant vers la droite. Si vos roues arrière dérapent vers la gauche, tournez le volant vers la gauche. Ne lâchez jamais le volant et ne freinez pas car cela pourrait bloquer vos roues.
En cas de neige, de verglas ou de pluie, adaptez votre vitesse à l'état de la route et, en tout état de cause, ne dépassez pas les limitations de vitesse qui sont abaissées lorsque la chaussée est mouillée : 110 km/h sur autoroute (au lieu de 130 km/h), 100 km/h sur les rocades (au lieu de 110 km/h), 80 km/h sur les ...
Raclez bien toute la neige pour éviter la formation de verglas. Dans votre jardin, secouez les branches des arbustes et des arbres pour qu'elles ne cassent pas sous le poids de la neige. Répandez de la cendre pour faire fondre plus rapidement la neige au sol.
L'usure des suspensions. Les pneus runflat, plus rigides au niveau des flancs, tendent à amplifier les défauts de la route sur la suspension et la direction, et peuvent donc être la cause du tramlining.
En résumé, sur l'autoroute comme sur les routes nationales ou départementales, un conducteur prudent doit circuler sur la voie de droite, sauf lors d'un dépassement, et doit adapter son allure à celle du trafic routier en respectant la signalisation ainsi que les règles fixées par le Code de la route.
Pour éviter de caler, voire de reculer avec les risques de collision que cela implique, le conducteur devra s'aider des pédales d'embrayage et d'accélérateur en mettant de côté la pédale de frein.
Continuez à baisser de vitesse et utilisez le frein moteur pour ralentir, mais si vous devez utiliser le frein, appuyez tout doucement sur la pédale.
Quand il pleut, vos freins ne répondront pas aussi vite qu'ils le feraient par temps sec. Essayez de regarder le plus loin possible sur la route et ralentissez en relâchant la pédale de l'accélérateur – au lieu d'appuyer sur le frein.
Voici les erreurs à ne surtout pas commettre au démarrage : Ne pas prendre d'informations, entraînant une mise en danger ou une gêne pour les autres usagers. Caler de manière répétitive à des endroits dangereux pouvant mettre en danger la circulation. Reculer de façon importante (pour un démarrage en côte notamment).