Dans les faits, le Code de la route en Sicile et en Italie n'est pas très différent du nôtre. Les panneaux sont pratiquement tous identiques, la ceinture de sécurité est obligatoire, vous roulerez du même côté, devrez laisser les mêmes priorités, et vous devrez respecter les limites de vitesse indiquées.
Beaucoup plus nombreux qu'au Québec, les radars photo sont omniprésents en Italie. Ce sont des boîtes grises, orange ou bleues placées sur le bord de la route qui fonctionnent de la même manière que les modèles québécois. On en trouve en ville, sur les routes et sur les autoroutes.
En Italie, on roule à droite. Il faut laisser la priorité à droite et dans le rond-point, la priorité est au véhicule qui circule à l'intérieur. Il faut toujours laisser la priorité aux piétons, aux tramways et aux véhicules de secours. L'utilisation des ceintures de sécurité est obligatoire.
Bus. Les bus, qui ne suivent pas les principales lignes ferroviaires côtières, constituent généralement la meilleure manière de se déplacer en Sicile. Ils sont souvent plus rapides et plus directs pour relier des villes comme Catane et Agrigente, Syracuse et Palerme, ou Palerme et Trapani.
Les automobilistes ne respectent pas toujours le Code de la route, conduisent parfois trop vite et effectuent des manœuvres imprudentes. En ville, la signalisation, les feux de circulation et les marques sur la chaussée peuvent être inexistants ou déficients et ne sont pas toujours respectés.
En Italie, le petit-déjeuner (prima colazione) se compose le plus souvent d'une boisson chaude et d'une viennoiserie. Les plus répandus ? Le cappuccino et le cornetto.
L'Italie, ce splendide pays où les gens sont chaleureux, agréables, courtois, pleins de bonne humeur, mérite qu'on s'arrête sur le comportement à adopter, lors de votre voyage. Nous vous recommandons d'être vous mêmes, gentils et surtout prêt à rigoler, car les Italiens aiment bien plaisanter.
De même, en dehors des villes, vous devrez utiliser les feux de croisement de jour comme de nuit. Rassurez-vous ! De retour d'un road trip en Sicile, je peux vous dire que conduire en Sicile n'est pas plus compliqué qu'en France ? Il faut juste faire un peu plus attention.
Ils sont sur la via Maqueda, juste à côté du quartier historique (voire en plein dedabs… Je ne sais pas trop…). Ils nous ont dit qu'on pouvait se garer près du b&b puis nous avons jusqu'à minuit pour acheter un pass ZTL à 5 euros chez un buraliste et recevoir un code par SMS ou qqch comme ça.
En Sicile, certaines stations essence sont en libre-service (fai da te) tandis que d'autres sont assistées d'un pompiste (servito). Certaines stations proposent les deux options, mais la seconde peut alors être légèrement plus chère.
Les autoroutes italiennes sont les routes les mieux entretenues du pays, bien que ca ne soit pas forcément agréable partout. mais elles sont bien aménagées, beaucoup sont à trois voies. Fonctionnement des voies. Celle de droite est pour les véhicules terriblement lents ou à la vitesse normale quand il n'y a personne.
La lettre P (pour Principiante, débutant) est obligatoire à l'arrière du véhicule.
En Italie, on a parfois l'impression qu'il n'y a pas de Code de la route, tant les automobilistes peuvent avoir une conduite quelque peu cavalière voire inconsciente : Restez très prudent ! Tentez de respecter les règles autant que possible mais soyez conscient que, dans certaines situations, il faudra vous adapter.
S'y ajoute un problème technique majeur : l'insuffisance d'infrastructures de stockage et de traitement. A ce jour, la Sicile ne compte que treize décharges et seuls 6 % de ses ordures sont recyclées, soit le taux le plus bas d'Italie.
Disponibilité à l'étranger
Vous pouvez utiliser Waze partout dans le monde où il y a des routes. Cependant, la qualité de nos cartes dépend de la taille de la communauté d'utilisateurs en un lieu donné.
Cefalù, le charme typique de la Sicile
Cefalù réunit tout le charme de la Sicile entre la falaise où la ville se tient et la mer Méditerranée. Son centre historique est constitué de petites ruelles charmantes qui deviennent carrément magiques à la nuit tombée.
Comment éviter une amende ZTL? Comme pour n'importe quelle amende, éviter une ZTL relève du bon sens. Ne conduisez pas dans le centre historique des villes italiennes. Prenez plutôt le train ou garez votre voiture et utilisez tout autre type de transport (bus, métro, tram ou taxi) pour vous rendre au centre-ville.
Vous partez en vacances en Italie ? Sachez que les radars flashent tout autant les automobilistes qu'en France. Et pas seulement les automobilistes transalpins.
Vous pouvez également vous garer gratuitement sur le parking d'une gare locale puis rejoindre le centre-ville en train. Cependant, cette option peut être risquée pour votre véhicule. La meilleure option pour se garer à Catane gratuitement est évidemment de choisir un hôtel incluant un parking gratuit.
En voiture il vous faudra donc prendre un ferry pour effectuer la traversée. Des bateaux font également la liaison entre Parlerme et les grands ports continentaux italiens. Ainsi des trajes sont possibles à partir de Gênes, Naples, Cagliari ou encore Livourne.
Ne commandez pas de cappuccino après 11h.
C'est pour cette raison que lorsque les italiens voient quelqu'un au restaurant commander un cappuccino après des pâtes (ou en accompagnement d'un repas) ... c'est une honte ! Le cappuccino ôte toutes les saveurs de ces plats traditionnels et les italiens ne le supportent pas.
L'italienne ne s'ouvre pas facilement, n'admet pas vraiment ses faiblesses (ni ses torts) et peut tout à fait faire semblant d'aller bien juste pour vous donner tort, même si elle souffre atrocement. Bille en tête, l'italienne n'aime guère les concessions.
L'Italie peut se targuer d'avoir des spécialités culinaires aimées de tous : pizza, pâtes à toutes les sauces … De quoi régaler les papilles même les plus difficiles ! Ses habitants sont réputés pour être de très bons cuisiniers.