En ventilation naturelle ou longitudinale, l'air frais pénètre par l'une des têtes et est rejeté à l'autre. En ventilation transversale, cet air est soufflé par des bouches de soufflage réparties sur toute la longueur du tunnel et rejeté aux têtes ou aspiré par des bouches d'extraction réparties.
Pas besoin d'investir dans des ventilateurs pour une petite serre tunnel qui peut être ventilée naturellement (on parle aussi d'aération passive). Laissez simplement l'air et le vent entrer par les ouvertures, portes ou fenêtres, de votre serre. Gardez en tête que l'air chaud monte.
Aération des serres
De Septembre à Novembre et de Mars à Mai on laisse ouverts, pendant la nuit, les côtés opposés aux vents dominants et on ouvre au maximum l'abri durant la journée afin d'éliminer l'excès de chaleur et d'humidité.
La ventilation des espaces souterrains permet d'assurer la sécurité des personnes et des biens engagés dans des tunnels routiers et ferroviaires ou des usines souterraines.
La ventilation naturelle est le système le plus économique pour réguler le microclimat interne de la serre. Il s'agit des ouvrants disposés sur la structure. Les ouvertures doivent représenter environs 20% de la surface au sol et avoir un angle d'ouverture assez important pour permettre à l'air de bien circuler.
Vos plantes seront à l'abri du vent, de la pluie et de la neige, et auront au printemps, en moyenne, 3 à 4 semaines d'avance par rapport à votre jardin. En hiver, la serre tempérée doit avoir une température comprise entre 5° et 12°. Pour maintenir cette température, vous devez équiper votre serre d'un petit chauffage.
À partir du mois de mai, ouvrez toutes les portes et fenêtres en journée. En été, laissez tout ouvert jour et nuit. Pour éviter l'intrusion de nuisibles ou de chats pendant la nuit, veillez à placer un filet ou à installer une porte-moustiquaire.
Une irrigation tous les deux jours voire quelques jours par semaine suffira. En revanche, pensez à bien aérer votre serre afin de maintenir un taux d'humidité pas trop important. À l'inverse, en cas de forte chaleur, souvent dès le printemps et durant tout l'été, adaptez logiquement le besoin en eau de vos plantations.
La température idéale se situe entre 10 à 15°c. Cependant, elle peut descendre jusqu'à 0°C puisque qu'elle n'est pas chauffée. La température peut varier en fonction de la région et de la saison. Munissez-vous d'un thermomètre qui vous permettra de contrôler la température.
En conclusion : afin d'obtenir des conditions optimales pour le développement des pieds de tomates, la température idéale est de 18°C (plus précisément 18°C la nuit et 22°C le jour).
L'air est considéré comme sec, lorsque l'hygrométrie est en dessous de 35%. Les plants cultivés en serre exigent une humidité entre 40 et 75% pendant leur phase de croissance. En hiver, mieux vaut maintenir l'humidité à un faible niveau (25 à 40 %).
Pour cela, placer la serre tunnel dans un endroit à l'abri du vent (utiliser un système brise-vent type haie végétale), en exposant le pignon avant de la serre face au Sud. En effet, pour hiberner des plantes et cultiver des légumes l'hiver, l'orientation de la serre est importante.
Il est alors judicieux d'aérer votre serre grâce à "l'effet cheminée". Pour ce faire, vous devez avoir deux ouvertures dans votre serre pour que l'air puisse circuler et créer un courant d'air, qui diminuera la chaleur à l'intérieur de votre serre. La manière la plus facile est d'ouvrir une lucarne et la porte.
Isoler votre serre de jardin
En complément, isolez les parois intérieures de votre serre en verre avec du plastique à bulles. Celui-ci se fixe à l'armature grâce à des clips. Vous allez gagner quelques degrés. Vous pouvez également protéger les parois nord de votre serre de jardin avec du polystyrène jusqu'à la mi-mai.
Oui, les plantes peuvent geler dans une serre. Une serre non chauffée est généralement 5 degrés plus chaude que la température extérieure. Cela signifie qu'une serre ne commencera à descendre en dessous de zéro que dans des conditions très hivernales.
Quel filet d'ombrage choisir ? Généralement produit en matière polyéthylène ou en polyester, le filet d'ombrage a pour objectif de protéger les plantes contre les UV, le dessèchement et la surchauffe. En limitant la chaleur, cela permet aussi de réduire l'arrosage des plantes.
Arrosage par aspersion pour serre
Le système d'irrigation par aspersion est une solution qui se place en haut de la serre, et arrose par le dessus. L'arrosage par Micro-aspersion fonctionne comme s'il pleuvait dans votre serre de jardin. Il diffuse l'eau de manière uniforme sur l'ensemble de la plantation.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
Par températures modérées, arrosez le matin, afin d'éviter un coup de froid pendant la nuit. Par temps chaud, arrosez plutôt le soir, afin que vos plants bénéficient de la fraîcheur toute la nuit.
Pour cultiver des tomates sous serre, la température doit être de minimum de 18 degrés. Juste en dessous, le pollen va avoir des difficultés à germer. Si la température de votre serre tunnel de jardin est en dessous de 10 degrés, vous allez ralentir la croissance de vos tomates.
Avec le côté le plus bas possible et une ventilation de toit correspondante, une circulation d'air optimale est assurée car l'air chaud monte rapidement et l'air frais est suivi par le bas.
Dans une serre, ce sont la vapeur d'eau et le CO2 principalement qui emprisonnent cette chaleur, aidés donc par les parois de la serre de jardin. Donc quelle que soit la température extérieure, il fait toujours plus chaud dans une serre. La différence est bien sûr très variable en fonction de la serre en question.
Le blanchiment réduit le rayonnement lumineux et abaisse les températures de 5°C environ par rapport à une serre non blanchie. Les besoins en eau des plantes sont diminués. Les plantes sont moins stressées et conservent une meilleure tenue en période estivale.
D'une confortable hauteur de 50 cm, ils n'auront aucune peine à abriter de beaux et robustes jeunes plants de tomates de gelées tardives. Et à servir ailleurs par la suite.
La plantation
Les pieds de tomates sous serre peuvent être mis en place dès la fin du mois d'avril, voire mi-avril si la météo le permet. Cela suppose donc de faire les semis dès le mois de février.