L'idéal pour congeler la menthe est de procéder feuille par feuille, pour ne pas qu'elles collent entre elles. Feuilles de menthe dans un sac de congélation Pour cela, disposez-les sur un plateau que vous mettrez au congélateur. Une fois que les feuilles sont bien dures, vous pouvez les conditionner en sac.
Comment bien stocker la menthe ? Menthe fraîche : une semaine maximum au réfrigérateur, enveloppée dans un essui-tout humide. Menthe congelée : les feuilles ciselées peuvent être installées au congélateur dans des bacs à glaçons remplis d'eau. Elles garderont ainsi tout leur parfum.
Vous lavez votre menthe, ôtez le feuilles abîmées et vous la déposez à plat dans une boite hermétique (ou un sac congélation type ziplock) dans laquelle vous aurez glissé une feuille de papier essuie-tout dans le fond : la menthe se conservera entre 8 à 15 jours ! Une carafe, de l'eau, de la menthe et le tour est joué.
Une fois que les feuilles sont bien surgelées, faites-les glisser dans des sacs de congélation, en veillant à ne pas les casser. Vous pourrez ainsi ne décongeler que la quantité dont vous aurez besoin plus tard. ⋙ Comment bien cueillir la menthe ?
Première étape pour conserver la menthe : la récolte
Triez les tiges et gardez les meilleures. Rincez-les pour retirer la terre, puis égouttez-les dans une passoire. Enfin, enroulez un torchon autour de vos feuilles de menthe pour qu'elles puissent sécher.
Non, les menthes sont des plantes à feuillage caduc. Elles disparaissent plus ou moins complètement à la mauvaise saison. Si l'hiver est doux, on peut avoir quelques tiges qui restent, mais elles ne seront pas goûteuses. Donc, laissez-les jusqu'au printemps ou rabattez tout à l'automne.
La menthe fraîche est l'une des herbes les plus polyvalentes qui soient. On peut s'en servir pour aromatiser l'eau, rehausser le goût des salades ou de l'agneau, ou encore l'utiliser comme remède naturel contre le stress ou les maux d'estomac.
Dès le printemps, vous pourrez la récolter en fonction de vos besoins mais également en vue de la conserver : idéalement, mieux vaut couper les tiges avant la floraison car les feuilles sont les plus belles à ce moment précis.
La menthe est une plante vivace qui fleurit généralement au sommet des tiges feuillées qui cessent alors de s'allonger. Elle perd ses feuilles durant l'hiver et émet de nouvelles tiges depuis le sol au printemps suivant.
Pour sécher votre menthe, une affaire toute simple: Mettre une couche de feuilles de menthe entre deux feuilles de sopalin et mettre au micro ondes force maximum pendant 4 minutes puis retourner le sopalin et remettre le micro ondes pour 3 minutes. Conserver la menthe séchée dans un bocal.
Mixez un peu de pain rassis avec des tiges d'herbes (menthe, persil, basilic, etc), de l'ail, du vinaigre et de l'huile d'olive. Salez, poivrez et utilisez avec du poisson, de la viande, des légumes ou même à la place de la mayonnaise dans un sandwich !
La menthe demande très peu d'entretien :
Arrosez seulement par temps chaud, car il faut maintenir le sol frais, mais sans excès d'eau. Sarclez et binez. Coupez les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol, dès le mois de novembre. Ne fertilisez pas.
Arroser le sol dès qu'il est sec, mais seulement par temps chaud. Dès le mois de novembre, il est conseillé de couper les tiges à quelques centimètres au-dessus du sol. Sarcler et biner. Pincer les extrémités des tiges pour que de nouvelles feuilles apparaissent rapidement et que la plante ne fleurisse pas.
Lavez et séchez la menthe. Regroupez les tiges en bouquet avec de la ficelle. Suspendez-le ensuite, tête en bas, dans un endroit sec et chaud, à l'abri de la lumière, jusqu'à ce que les feuilles deviennent friables. Comptez une à deux semaines de séchage.
Le persil, la ciboulette, l'aneth, l'ail des ours, le basilic, la bourrache, la coriandre et la livèche se congèlent très bien. Les herbes à plus faible teneur en eau, telles que le thym, le romarin, la sauge et la menthe, se prêtent moins bien à la congélation. Vous pouvez en revanche les sécher.
La congélation n'altère presque pas le goût du basilic. Deux façons de congeler les feuilles de basilic : entières, sans les tiges, dans un sac hermétique ou en purée. Entières, elles seront utilisées pour faire du pistou (en les pilant).
Cette espèce de Menthe Sauvage Toxique s'appelle la Menthe Pouliot. Si vous vous intéressez aux Menthes Sauvages, vous avez probablement déjà découvert la Menthe Aquatique, ou encore la Menthe Verte et même la Menthe des Champs.
La météo est l'une des responsables des feuilles de pied de menthe qui noircissent. En effet, lorsqu'elle est trop exposée au soleil, la menthe va sécher et noircir. La menthe noircie est-elle comestible ? Malheureusement non, menthe qui noircit en séchant ainsi que ses feuilles ne seront plus comestibles.
4/25 La menthe
Si la feuille de menthe s'utilise sous toutes ses formes, les fleurs qui fleurissent de juin à septembre offrent de nombreuses saveurs. Chaque variété dispose de sa particularité (citronnée, piquante...)