La Norvège figure en tête des meilleurs endroits pour voir une aurore boréale cet hiver. La meilleure saison pour observer des aurores boréales en Norvège à Svalbard s'étend de novembre à février. Les visiteurs viennent également à Svalbard pour observer un autre phénomène naturel unique en son genre: la nuit polaire.
En Suède, cap sur les forêts de la Laponie suédoise. Le centre d'observation Aurora Sky Station, à la pointe du Parc national d'Abisko, serait le meilleur spot d'observation de Suède. Citons aussi la ville minière de Kiruna, et Jukkasjärvi. En Finlande, la chasse aux aurores boréales mène en Laponie finlandaise.
La période la plus propice pour observer une aurore boréale se situe souvent entre septembre et mars. Mais cela dépend aussi du pays. Même si parfois, il est possible de voir des aurores boréales dès la fin du mois d'août, et ce, jusqu'en avril.
La saison des aurores boréales au cercle polaire arctique commence fin aout and continue jusqu'à début avril. Le meilleur moment pour observer les aurores boréales est pendant l'automne (septembre et début octobre) et au mi- printemps (principalement en mars).
L'époque parfaite pour les activités hivernales va de décembre à mars. La neige fond dans la deuxième quinzaine d'avril ; début mai, la glace de la rivière se rompt et fond dans le courant. Mai marque l'éveil de la nature. Rovaniemi baigne dans la lumière du soleil de minuit du début juin au début juillet.
Les plus belles aurores boréales sont observables entre les mois de septembre et mars, soit plus de la moitié de l'année. A cette période, les nuits sont plus longues, ce qui donne encore davantage de chances de pouvoir les admirer.
Entre fin septembre et fin mars, en Norvège du Nord, il fait nuit du début d'après-midi jusqu'à tard le matin et les aurores boréales se déploient fréquemment dans le ciel.
La Laponie est une période très intéressante à partir de la fin mai/début juin car c'est à cette période que démarre le soleil de minuit, dans la ville la plus septentrionale de Finlande : Utsjoki.
En décembre, janvier et février : c'est à cette période qu'il fait le plus froid. Les températures peuvent descendre sous les -40°c, et atteindre les -50°c en températures ressenties. Sur la côte norvégienne, grace au gulf stream qui remonte, les températures sont moins froides (mais il y a beaucoup plus de vent).
Si vous souhaitez le rencontrer, sachez que c'est à Rovaniemi que se trouve le village du père Noël. Situé, sur le cercle polaire, c'est un endroit très populaire qui attire des milliers de visiteurs chaque année.
Vous pouvez rencontrer le Père Noël et traverser le magique Cercle Polaire tous les jours au Village du Père Noël à Rovaniemi en Finlande. Rovaniemi est la Ville Officielle du Père Noël en Laponie finlandaise.
L'hiver, qui s'étend de début septembre à mi-avril, est une période bien plus propice à l'observation d'aurores boréales à Tromso. Pendant toute cette période, les nuits sont longues et les aurores boréales bien visibles. C'est autour des équinoxes, en mars et en septembre, que ces phénomènes sont les plus courants.
Quand l'hiver est bien installé aux alentours de janvier, on peut alors admirer des Aurores Boréales dans toute la Laponie suédoise, cette grande étendue de terre du nord-ouest de la Suède qui couvre près d'un quart du pays. On peut observer ces merveilles jusqu'à fin mars ou même début avril.
Ouverture du parc Santa Park pour la saison 2020 / 2021 : du 28 Novembre 2020 au 9 Janvier 2021 de 10h à 18h.
Les meilleurs moments pour partir en Laponie
Entre décembre et mars pour vivre l'expérience d'un hiver en Laponie et avoir le plus de chances d'observer des aurores boréales. Entre octobre et avril, pour profiter de la neige et des activités hivernales extérieures, sans que les jours trop courts soient une gêne.
Rovaniemi. Rovaniemi est considérée comme la capitale arctique. C'est la ville qui a le plus d'infrastructures, où c'est le plus facile d'aller avec un très grand nombre d'activités. C'est la Laponie, même si la ville est relativement importante, on est très rapidement dans la nature.
Les meilleurs spots pour en voir : l'Islande (pas besoin d'aller bien loin, on peut en observer de Reykjavik), la Norvège (notamment dans les îles Lofoten), la Finlande (en Laponie) et la Suède (parc national d'Abisko par exemple).
Le réveillon de Noël, le 24 décembre
A 17 heures, les cloches des églises annoncent la célébration de Noël et la plupart des gens se réunissent autour du repas de Noël chez eux ou dans leur famille. Les cadeaux de Noël ont déjà été disposés sous le sapin. Ils seront déballés dans la soirée.
La meilleure période pour observer des orques à Tromso est pendant la saison hivernale qui se situe entre novembre et janvier (voir février). C'est pendant la période migratoire que vous aurez le plus de chances de voir les orques en Norvège.
A 900 kilomètres au nord de la Norvège continentale, et 1300 kilomètres du pôle Nord, Longyearbyen, le village le plus septentrional du globe, minuscule capitale du Svalbard, aux maisons de bois colorées offre des conditions uniques pour observer les aurores boréales.
Tromsø est une ville au nord de la Norvège. Elle se situe en Laponie norvégienne, à 350 kilomètres au dessus du cercle polaire.
Le budget total à prévoir selon nos dépenses en Laponie est de 7400€ pour 2 adultes et 2 enfants pour 3 jours sur place tout frais compris. Soit 1850€ par personne ce qui est un cout très élevé pour le peu de temps resté sur place mais cette destination reste l'un de nos plus beaux voyages en famille.
Juillet est le mois le plus chaud à Rovaniemi, et les mois les plus froids sont Janvier et Février.