Pour cela, choisissez un contenant suffisamment grand car l'eau augmentera de volume en congelant. Versez-y les crevettes puis couvrez-les d'eau salée. Fermez hermétiquement le récipient avant de le stocker au congélateur. Vous pourrez conserver vos crevettes crues durant 1 mois au congélateur.
Contrairement à certains fruits de mer, les crevettes peuvent être congelées ou cuites crues, mais cela nécessite par contre une bonne préparation. Il est recommandé de le congeler dès que possible après la pêche ou le shopping.
Pour garder la fraîcheur des crevettes, il convient de les rincer à l'eau froide et de les égoutter avant de les placer dans un contenant hermétique. Elles seront ensuite stockées dans la partie la plus froide du réfrigérateur et se conserveront ainsi 2-3 jours.
Commencez par rincer vos crevettes à l'eau claire afin de retirer la fine couche de glace qui les enrobe et séchez-les dans un linge propre. Faites chauffer votre poêle à feu vif avec un peu d'huile d'olive et une fois qu'elle est bien chaude, vous n'avez plus qu'à faire cuire les crevettes pendant 4 à 5 minutes.
Passez les crevettes sous l'eau froide, pour retirer la glace de protection et amorcer ainsi le processus de décongélation. Placez ensuite vos crevettes surgelées au réfrigérateur dans un plat adapté pendant 5 heures.
Pour éviter tout risque de toxi-infections, les femmes enceintes, jeunes enfants et les personnes dont le système immunitaire est affaibli doivent éviter d'en consommer. Comme la moule et le homard, la crevette contient de la tropomyosine, une protéine potentiellement allergène.
Que vous ayez choisi de congeler des crevettes décortiquées ou non, répartissez-les sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé en veillant bien à ce qu'elles ne se touchent pas. Placez le tout au congélateur. Lorsqu'elles sont bien congelées, rangez-les dans des sacs au congélateur.
Pourquoi faut-il déveiner les #crevettes et les #gambas? ➽ Bien qu'il joue le rôle de filtre de micro-organismes marins, le tube digestif des crevettes et gambas n'est pas nocif pour la santé. En revanche, son contenu donne un goût amer à nos recettes !
Les crevettes congelées peuvent également être cuites comme des fraîches, à la poêle ou au four, après décongélation. La crevette crue se cuisine très facilement qu'elle sorte de chez le poissonnier ou de votre congélateur. En entrée ou en plat, il faut moins de 10 min pour cuire les crevettes.
La préparation et le nettoyage des crevettes crues
Pour nettoyer les crevettes, rincez-les d'abord à l'eau courante, puis placez-les sur une planche à découper et retirez la tête avec les doigts. Ensuite, toujours avec les mains, enlevez les pattes et la carapace, c'est-à-dire l'armure qui protège la chair.
Le boyau en question est le tube digestif de la crevette. Les crevettes cuites décortiquées sont presque toujours déjà déveinées. Ce sont les crevettes crues qui peuvent parfois présenter une veine noire visible. L'enlever ou non relève davantage d'une question d'esthétique que de goût.
Comment savoir si les crevettes sont périmées ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner les crevettes. Les signes de crevettes périmées sont une odeur aigre, une couleur terne et une texture gluante. Jetez les crevettes dont l'odeur ou l'apparence est anormale.
Il ne faut pas enlever les carapaces des crevettes. Ces derniers ont des vertus très bénéfiques pour la santé. La crevette peut garder sa carapace dans certains cas de figure. Certaines personnes préfèrent cuisiner des crevettes non décortiquées, en grande partie à des fins esthétiques.
Il faut que toutes soient recouvertes par l'eau. Laissez dans l'eau bouillante pendant 2 minutes. Puis retirez la casserole fermée du feu tout en gardant les crevettes dans l'eau. Laissez-les ainsi pendant 10 minutes.
La cadmium C'est le métal qui se trouve en plus grande quantité dans la tête des crustacés, et qui peut causer des problèmes au niveau rénal ou osseux (restant 20 ou 30 ans dans le corps humain).
Les bienfaits de la crevette
Antioxydantes : la crevette est forte en sélénium ! Brûle graisses : gorgées de vitamine B3, une alliée contre le stockage des graisses. Source de protéines : 100 g de crevettes contiennent 19 g de protéines, idéales pour le maintien de la masse musculaire.
La crevette est riche en protéines qui contiennent les neuf acides aminés essentiels à notre organisme et jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os.
Il est normal de voir du givre ou des cristaux de glace, en particulier sur les aliments surgelés. Cela est dû à l'humidité à l'intérieur des aliments ou à l'intérieur du congélateur.
On congèle à la vitesse la plus rapide possible.
Une fois les crevettes bien congelées, on va « démouler » le bloc de bouquets et le mettre dans sac congélation. vous pouvez remonter la température de conservation à -18°C et vous mettez votre sac au congélateur pour une conservation maximum de trois mois.
Placez la crevette, le ventre face à vous, et ouvrez la carapace avec vos doigts. Vous pouvez aussi utiliser des ciseaux. Pressez un peu sur la queue afin de dégager la chair. Si la crevette est entière, tirez alors sur la tête en tenant le corps de la main libre.
Qu'elles soient crues ou déjà cuites, les crevettes se cuisinent à peu près de la même manière. Les crevettes crues peuvent être dégustées crues ou cuites au fur et à mesure de la préparation, ou bien ébouillantées au préalable 3 min dans de l'eau salée, le temps de prendre leur couleur rose.
En revanche, les crevettes sont incompatibles avec certains poissons, en particulier les botias, les discus et les scalaires, ou encore les grands cichlidés carnivores qui n'en feraient qu'une bouchée.
Les bébés appelés juvéniles naissent constitués, ils ne font que quelques millimètres. Il arrive des fois que la femelle, lors d'une mue, perde tous ses oeufs.