Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats de fournitures consommables, c'est -à -dire des matières utilisées pour la production de l'entreprise mais n'étant pas inclus dans le produit fini. Ici, leur non-consommation alimente un stock.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats d'emballages qui seront consommés pour la production et dont la non-consommation entraîne un stock.
Définition. Cet article enregistre l'achat d'objets ou substances consommés au premier usage ou rapidement, et qui concourent au traitement à la fabrication ou à l'exploitation sans entrer dans la composition des produits traités ou fabriqués.
Quand utiliser le compte 628 ? Si l'entreprise n'a pas pour objet social d'offrir des services de sécurité ou de télésurveillance, alors les prestations de services payées à une entreprise tierce doivent être comptabilisées en compte 628 Autres services extérieurs.
Petit équipement. Les comptes 60631 « Fournitures d'entretien » et 60632 « Fournitures de petit équipement » enregistrent les dépenses de fournitures relatives aux travaux sur les travaux d'entretien ou de réparations sur les biens mobiliers et immobiliers.
Le compte 6236 pour les catalogues et imprimés
Dans ce compte, il s'agit de l'ensemble des frais engagés pour réaliser des prospectus publicitaires de type catalogues, flyers... Les supports publicitaires restant à la clôture des comptes annuels doivent faire l'objet d'une césure avec une charge constatée d'avance.
Doivent être comptabilisées en 6281 les cotisations professionnelles (dont le caractère peut être rendu obligatoire par le secteur d'activité dans lequel est positionnée une entreprise) et les cotisations à un centre de gestion. Les frais de recrutement du personnel peuvent être portés au débit du compte 6284.
le compte 605 est utilisé pour la sous -traitance qui est de l'ordre de la production si je puis dire et qui apporte une certaine transformation au produit, donc une valeur ajoutée.
La réponse de la rédaction : En comptabilité, les comptes 604 et 605 concernent des charges directement liées au métier de l'entreprise et le compte 611 concerne des tâches courantes d'une entreprise mais non spécifiquement liées au métier.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats de matières premières, c'est-à-dire les matières qui doivent être utilisées dans un cycle de production et dont la non-consommation alimente un stock.
Les comptes de classe 6 : comptes de charges
Achats et variation de stocks, enregistrés dans les comptes de classe 60. C'est ici que l'on retrouve les achats de marchandises pour les entreprises de négoce et les achats de matières premières pour les entreprises de production.
Lorsque la prestation est externalisée on enregistre la charge dans le compte 6152 « entretien et réparation sur biens immobiliers ».
Le PCG détail ce poste ainsi : - 6061 : fournitures non stockables (eau, gaz, électricité, carburant, autres énergies), - 6063 : fournitures d'entretien et de petit équipement (exemple : produit vaisselle, papier toilette, pelles et râteaux etc.)
A/ les emballages perdus. Ce sont des emballages qui ne sont pas récupérés par le vendeur leurs prix est inclus dans le prix de la marchandise vendue. Exemple : Sachet en plastique, bouteille en plastique, Carton…. …. Ils sont comptabilisés dans le compte 61231 Achats d'emballages perdus.
Sont notamment considérés comme des approvisionnements les matières et fournitures consommables : ce sont des objets et substances consommés rapidement et qui concourent au traitement, à la fabrication ou à l'exploitation, sans entrer dans la composition des produits fabriqués.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les opérations de sous-traitance utilisées par l'entreprise. Ces opérations ne doivent pas concourir à la réalisation d'un bien ou service devant être revendu, sans quoi elles doivent être comptabilisées en 604.
Le compte 613 sert aussi à comptabiliser les dépenses d'hébergement de site internet. La plupart du temps, l'entreprise s'adresse à un prestataire spécialisé pour héberger son site. Elle peut choisir de lui verser une somme fixe chaque mois. Cette somme sera alors enregistrée dans le compte 613 pour son HT.
Le compte 618 « divers » correspond dans le PCG aux dépenses concernant la documentation et aux frais pour l'organisation de colloques, séminaires et conférences.
2131 « Bâtiment »
Doivent être comptabilisés dans ce compte les fondations de l'immeuble, les murs, les planchers, les toitures (ou, autrement dit, la structure de l'immeuble). Chaque élément peut faire l'objet d'une décomposition et ainsi suivre son propre plan d'amortissement.
le compte 606300 pour les petits équipements et les fournitures diverses. le compte 606400 pour les frais de papeterie.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les achats de fournitures de bureau nécessaires dans la vie de l'entreprise.
Pour comptabiliser l'achat d'un matériel informatique en tant que charges, il faut créditer le compte n° 401 intitulé « Fournisseurs » et débiter les comptes n° 6063 « Fournitures d'entretien et de petits équipements » ainsi que celui portant le n° 445661 « TVA déductible sur autres biens et services ».
Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations avec des tiers qui peuvent être à la fois débiteurs et créditeurs. Ce sont des tiers qui ne sont ni des clients, ni des fournisseurs.
Les comptes de la classe 8 enregistrent les engagements donnés et reçus dont l'exécution éventuelle pourrait modifier le montant ou la consistance du patrimoine de l'établissement : engagements de financement, de garantie, sur titres, sur produits dérivés, en devises et engagements en souffrance.