Lavez délicatement les mûres et égouttez-les. Étalez-les en une seule couche sur une plaque à pâtisserie et placez-les au congélateur jusqu'à ce qu'elles soient bien gelées. Transférez les mûres congelées dans des sacs de congélation hermétiques ou des contenants pour les conserver jusqu'à un an.
Eh oui, pour empêcher la formation du givre, qui dégrade les aliments, il est indispensable de chasser l'air pour éviter la formation de cristaux à l'intérieur du sac. C'est aussi pour cela qu'il est nécessaire de congeler les aliments dans des sacs de congélation hermétiquement fermés.
La bonne méthode est de retirer les aliments de leur emballage pour mieux les emballer. Sinon, pour diminuer les manipulations et se faciliter la tâche, il est possible de les laisser dans l'emballage de l'épicerie et de les placer dans un contenant ou un sac de congélation duquel on prend soin d'enlever l'air.
Quelles sont les astuces pour les cueillir ? Tenez d'une main une grappe où il y a des petits fruits verts ou rouges non mûrs. Au contraire des branches, ils n'ont pas de piquants et ne sont pas cassants. Cueillez avec la seconde main en prenant délicatement le fruit entre deux doigts.
Les congélateurs de type horizontal ou vertical sont préférables aux petits congélateurs de frigos, car leur température est plus froide. Les fruits congèleront plus rapidement, ce qui favorisera la formation de petits cristaux de glace, moins dommageables pour la texture du fruit.
Concombre, pastèque, fraise, melon, tomate, salade… Plus ils contiennent d'eau, moins ils supportent la congélation. Le résultat ne présente aucun danger pour la santé, mais les fruits et légumes désaltérants auront perdu texture et saveur après décongélation.
Les fruits rouges se conservent très bien au congélateur en particulier car ils sont de petites tailles. Les fruits comme les myrtilles, les groseilles ou encore les cassis et les baies seront délicieux même décongelés.
La mûre est un fruit fortement périssable : elle se conserve 2 à 3 jours seulement dans le bac à légumes du réfrigérateur. Il est toutefois possible de la congeler et de la conserver jusqu'à 6 mois au congélateur si elles sont au naturel, et jusqu'à 9 mois si elle ont été préalablement sucrées.
Les mûres sauvages sont généralement cueillies de mi-août à fin septembre.
Si on peut trouver des mûres sauvages dès la mi-août, la pleine saison a lieu entre septembre et octobre. Mais pour profiter de ces baies au goût acidulé, il est nécessaire de prendre quelques précautions.
Selon le type de viande congelée, voici la durée de conservation à ne pas dépasser : Viande de bœuf : 8 mois pour les découpes, 12 mois pour un rôti, mais pas plus de 2 à 3 mois pour la viande hachée (pour laquelle il existe un risque d'intoxication alimentaire plus grand). Viande d'agneau : 6 à 8 mois.
La différence entre la congélation et la surgélation est la température à laquelle le produit est refroidi. Lors de la surgélation, la température est très basse et permet un refroidissement rapide et à cœur. Lors de la congélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent.
Il faut savoir que la viande hachée se congèle beaucoup moins bien. C'est en effet sous cette forme que les bactéries risquent le plus de se développer. Il est alors conseillé de ne pas la garder trop longtemps au congélateur : de 1 à 3 mois maximum. Pour la décongeler, évitez à tout prix de la laisser à l'air libre.
Pour éviter toute prolifération bactérienne, les aliments congelés doivent être enfermés dans un contenant hermétique (propre) qui est déposé dans un récipient d'eau froide. Toutes les 30 minutes, il est nécessaire de renouveler l'eau du récipient. Ce mode de décongélation convient bien aux fruits et légumes.
La mise sous vide permet de vider l'air contenu dans un aliment ou dans son emballage. C'est pourquoi le fait de conserver les aliments sous vide réduit le développement des germes aérobies. La conservation sous vide n'altère pas ni goût, ni la texture, ni la couleur des aliments.
S'il est mûr, son noyau se détachera sans aucune résistance. La mûre est un fruit fragile. Dans sa barquette, elle doit être intacte et sans traces de meurtrissures. Si vous pouvez, jetez un coup d'œil sous la barquette pour vérifier qu'aucun fruit n'est écrasé, accélérant ainsi la dégradation des autres baies.
Les mûres contiennent aussi des anthocyanes – les pigments qui donnent la couleur foncée – qui protègent les cellules contre les radicaux libres. Ils ont un effet antioxydant et peuvent en outre contribuer à réduire le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires et à réguler la pression artérielle.
Pour les décongeler rapidement, placez-les dans un sac en plastique hermétique (ou gardez-les dans leur sac de congélation d'origine) et plongez-les dans de l'eau froide, pendant environ 10-15 minutes.
Les jeunes feuilles, quand elles sont, elles aussi, toutes tendres et leurs épines encore molles, peuvent être hachées et mangées dans des salades ou des mélanges comme du fromage blanc aux herbes.
S'il s'agit de mûres cueillies, l'idéal sera de les laver pour ôter les éventuelles pollutions extérieures. Pour cela, plongez-les quelques minutes dans de l'eau froide avec un filet de vinaigre blanc. Puis rincez bien pour ôter le parfum de vinaigre. Les mûres peuvent se manger crues comme cuites.
La meilleure manière de congeler des carottes crues est de les blanchir. Autrement, elles risquent de perdre une grande partie de leur goût et de leur texture au moment de la décongélation. Pour blanchir vos carottes, il suffit de les peler, les laver, les découpez et les placez 3 à 4 minutes dans de l'eau bouillante.
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.
Certains légumes remplis d'eau ne supportent pas non plus la congélation: les tomates, les concombres, la salade... Ces derniers perdraient tout leur croquant. Pour profiter de vos tomates tout l'hiver, ou ne pas gâcher si la récolte a été bonne, faites plutôt du coulis que vous conserverez en bocaux.