La thérapie cognitivo-comportementale peut convenir aux patients présentant un trouble de la personnalité narcissique car ils peuvent y trouver la possibilité d'améliorer leur pouvoir d'attraction; leur besoin d'être félicités peut permettre à un thérapeute de façonner leur comportement.
Un vrai pervers narcissique ne peut pas changer. Tout simplement car il n'a aucune conscience de sa perversité, et donc aucune culpabilité. Il se nourrit de la souffrance faite à l'autre qui devient indispensable pour son propre fonctionnement psychique.
Traitements de la perversion narcissique
Différentes psychothérapies peuvent aider le patient à faire ressortir le mal-être qui a occasionné ce type de personnalité. L'origine de ce mécanisme de défense remonte souvent à la petite enfance. La thérapie familiale regroupe la famille de la personne atteinte.
Le trouble de la personnalité narcissique est probablement causé par les deux éléments suivants : Les gènes de la personne atteinte (les informations génétiques transmises à la personne par ses parents) Les expériences et l'éducation de la personne, comme la façon dont ses parents l'ont traitée.
Elle est incapable de concevoir ce que l'autre ressent dans cette situation; La personne envie souvent les autres et croit que les autres l'envient; La personne fait preuve d'attitudes et de comportements arrogants et hautains. Elle méprise l'autre et manifeste un sentiment de dominance.
Le pervers narcissique ne peut pas guérir car il n'a pas d'empathie : il a conscience du mal qu'il fait, en jouit, et en même temps croit sincèrement à sa légitimité, par l'effet du déni. Pas de remords ou de culpabilité de son côté, il laisse cela aux autres !
Le pervers souhaite isoler son ou sa compagne de ses autres proches, pour l'avoir pour lui tout seul. Sa victime n'appartient qu'à lui, il la vide de ses émotions pour se nourrir lui-même. Il prône la jalousie pour faire culpabiliser sa victime, afin de la gaslight et la faire douter de ses propres actions.
Rester calme et respectueux. “Lorsque vous parlez à une personne qui a un trouble de la personnalité narcissique, vous devez faire preuve de respect et adopter un ton de voix calme”, dit Ziskind. </Elle suggère d'éviter : de lui parler avec mépris.
Les narcissiques peuvent vous montrer de l'amour et agir de manière aimante, mais cela tend à être conditionnel, en ce sens que les démonstrations d'amour dépendent de ce que vous pouvez leur donner en retour. Pour les personnes souffrant de NPD, les relations ont tendance à être transactionnelles.
Question d'origine : À mesure que les narcissiques vieillissent, commencent-ils à s'exposer pour ce qu'ils sont ? Ils sont désespérés ! Leurs regards s'estompent et leur réputation de destruction, de rage et de brutalité les précède. Ils ont brûlé beaucoup de ponts !
Les narcissiques sont des personnes très instables qui finissent par faire du mal à tout leur entourage, causant ainsi beaucoup de souffrance.
Ils arrivent à faire sentir les autres importants. Mais à la moindre critique à leur encontre, tout est détruit. Ils ne supportent pas de recevoir un jugements et ont tendance à profiter de leurs talents de manipulateurs pour obtenir ce dont ils ont envie ou besoin. En cause, un manque d'empathie profond.
Les personnes atteintes du trouble de la personnalité narcissique sont sensibles et gênées par les critiques des autres et par l'échec, qui les fait se sentir humiliées et vaincues. Elles peuvent répondre avec rage ou mépris, ou elles peuvent riposter violemment.
Un manipulateur essaie régulièrement de contrôler son partenaire et de l'isoler de ses amis, de ses proches et parents. Il tente d'isoler sa victime de ses autres relations sociales, en particulier de celles qui peuvent être perçues comme une forme de concurrence dans l'entourage du couple.
Les narcissiques retombent en amour pour eux même grâce à l'autre. Mais l'autre en tant que miroir à ses limites. Celles du supportable. Et quand le miroir se brise le charme n'opère plus, et il faut vite retrouver un mirage pour assurer la survie de l'ego.
Les personnes qui attirent les pervers narcissiques sont des personnes dites gentilles. Autrement dit des personnes qui sont prêtent à prendre sur elles-mêmes, à céder aux autres, à faire des efforts pour les autres et cela - et c'est exactement cela qui attire l'attention des pervers narcissiques - sans contre partie.
Des données limitées sur les facteurs biologiques qui contribuent au trouble de la personnalité narcissique suggèrent qu'il existe une composante héréditaire importante. Certaines théories avancent que les aidants naturels peuvent ne pas avoir traité l'enfant de manière appropriée, p.
Un narcissique peut décider de quitter une relation pour plusieurs raisons. Ils peuvent se sentir comme s'ils ne sont pas assez bien pour leur partenaire, ou ils peuvent se sentir comme s'ils ne reçoivent pas assez d'attention et d'admiration.
Le parent narcissique s'immiscera dans les relations de son enfant pour conserver un contrôle absolu et adorera créer des frustrations en faisant des propositions alléchantes qu'il refusera ensuite. En définitive, il n'hésitera pas à nuire à ses enfants si cela sert ses intérêts.
Il ne reconnaît jamais ses torts
Le pervers narcissique aime faire passer sa proie pour une folle qui n'a pas compris. Il aime lui rappeler que sans lui, elle ne serait rien. Il est dans le déni et ne prend jamais la responsabilité de ses actes.
Vieillir va donc signifier pour lui perdre de l'emprise et de son pouvoir sur les autres. Comme ce pouvoir est lié au corps, précieux miroir de son narcissisme, certains peuvent s'ingénier à nier ce déclin en recourant à tous les subterfuges esthétiques possibles : soins corporels, chirurgie, culture physique…