Il est encore plus facile de congeler des pâtes cuites. Il vous suffit de placer vos pâtes, et leur sauce si vous le souhaitez, dans un sac de congélation. Vous pouvez garder le tout pendant 1 mois.
Pas de panique, vous pouvez parfaitement congeler des pâtes cuites et même des pâtes en sauce ! Les sauces, comme les pâtes se congèlent très bien et cela qu'importe la recette choisie. Vous pouvez conserver votre plat de pâtes congelées jusqu'à trois mois au congélateur.
Vérifiez à quelle température elles ont été laissées
La température idéale pour conserver les pâtes cuites est de 6 à 8 degrés Celsius. Cela signifie que le réfrigérateur est le meilleur endroit pour conserver les pâtes cuites, car un réfrigérateur est en général réglé à 4 degrés.
Il vous suffit de placer les pâtes dans un sac en plastique, un sac de congélation ou un récipient hermétique en verre, veiller à ce que le sac ou récipient soit bien fermé et le placer au congélateur.
Si vous congelez les pâtes, vous les passez du congélateur à l'eau bouillante; le temps de cuisson sera un peu plus long. Vous n'avez besoin que d'une grande casserole, 3 à 4 litres d'eau bouillante, 2 cuillères à thé de sel, une fourchette ainsi que d'une passoire.
Peut-on congeler le riz cuit? Selon le MAPAQ, il est bel et bien possible de congeler du riz cuit. Or, tu pourrais garder ton riz de 1 à 6 mois. Alors, la meilleure façon de procéder est de diviser les restes de riz en portions individuelles afin de pouvoir décongeler seulement ce qui est nécessaire.
De la pâte brisée ou à pizza maison, c'est comme de la pâte à cookies : ça peut très bien se congeler sans aucun problème dans un sac congélation.
Comment congeler du jambon blanc ? Congeler du jambon blanc est très simple, coupez-le en tranches si cela n'est pas déjà fait, puis déposez chaque tranche sur du papier ciré. Vous n'avez plus qu'à déposer les tranches dans des sacs de congélation (4 à 5 par sachet) et à les mettre à plat au congélateur.
Conservés dans de bonnes conditions, les macaronis à la viande surgelés conservent une qualité optimale pendant environ 18 mois au congélateur, même s'ils restent généralement propres à la consommation après cette période.
C'est très simple : on étend la pâte, on empile les ingrédients sur la moitié seulement (en laissant un rebord) et on replie en refermant la pâte! On peut les congeler dans un sac de type Ziploc.
La durée de conservation des pâtes périmées est variable. Un paquet de pâtes sèches non ouvert, par exemple, pourra être conservé trois à cinq ans après la date de péremption. Des pâtes achetées en vrac ne dépasseront quant à elles pas les six mois, étant davantage soumises à la moisissure.
Les pâtes fraîches se conservent 48 heures au réfrigérateur tandis que des pâtes bien séchées peuvent se garder jusqu'à 3 mois.
La meilleure façon de conserver les pâtes fraîches est de les placer au congélateur, emballées hermétiquement. Au réfrigérateur, l'humidité risque d'altérer leur saveur et leur texture, en plus d'encourager la prolifération de micro-organismes…
La première chose à faire est de les faire cuire dans de l'eau vraiment bouillante afin que l'amidon se fixe sur les pâtes et se relâche moins dans l'eau. La seconde chose à faire est d'égoutter immédiatement les pâtes une fois cuites, dans une large passoire, pour empêcher l'amidon de les faire coller.
Pour utiliser la sauce, la décongeler au four à micro-ondes ou verser environ 50 ml (1/4 tasse) d'eau dans une casserole et y placer la sauce congelée. Réchauffer à feu doux, en remuant fréquemment, jusqu'à ce que la sauce soit décongelée et bien chaude.
On peut congeler les yaourts, mais leur texture devient liquide et grumeleuse à la décongélation. La solution : les manger en guise de glaces au yaourt express !
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.
Oui, le beurre standard (82% de M.G.pour le doux ou 80% de M.G. pour le beurre demi-sel) se congèle sans problème. La congélation de beurre allégé est quant à elle déconseillée car en effet un beurre allégé contient moins de M.G. et plus d'eau.
Certains produits plus originaux supportent aussi la congélation : blancs d'œuf battus, fromage à pâte dure, jus de citron (dans une bac à glaçons)… On peut aussi congeler en portions une préparation que l'on cuisine en grande quantité en une fois (quiche, lasagne, sauce…).
Comment décongeler du riz - Conseils
Mettez le riz congelé dans un récipient adéquat pour micro-ondes et réchauffez-le pendant 1 minute. Puis, réchauffez-le encore 1 minute, puis en intervalles de 30 secondes jusqu'à ce que le riz se décongèle. Cette méthode permettra au riz de ne pas cuire.
De nombreux aliments peuvent être congelés sans risque. Au cœur de cette liste se retrouvent la majorité des fruits et légumes, la viande, le poisson, le pain et les pâtisseries, mais également les fromages à pâte dure ainsi que les plats préparés maison.
1 - Le riz
Une étude réalisée par des chercheurs de l'Université de Cambridge montre que dans le riz réchauffé au micro-ondes puis laissé dans une pièce à température ambiante, ces spores se multiplient. Elles peuvent entraîner une intoxication, qui se traduit notamment par des diarrhées et des vomissements.
Si l'on en croit la Food Standards Agency américaine, réchauffer le riz au four à micro-ondes pourrait vous valoir un empoisonnement alimentaire. Le problème avec le riz, c'est qu'on y trouve souvent une bactérie hyper résistante, le Bacillus cereus.
Que vous ayez choisi de cuisiner du riz basmati, du riz complet ou du riz rouge, sachez que cela ne change rien. Avant toute chose, pensez à laisser refroidir votre riz. Vous pourrez ensuite le congeler facilement en le mettant dans un sac de congélation ou dans une boîte fermée hermétiquement.