La nuit de Walpurgis (en allemand : Walpurgisnacht ou aussi Hexenbrennen ou nuit des sorcières en français ), nommée en l'honneur de la sainte saxonne Walburge (710-779), est une fête d'origine païenne qui a lieu dans la nuit du 30 avril au 1er mai.
Le sabbat est une prétendue assemblée nocturne de sorcières souvent associée à des rituels démoniaques.
Dans la nuit du 30 avril au 1er mai, les légendes parlent de sabbat des sorcières.
Celles-ci débutent donc lors de la Renaissance, alors qu'on a à tort souvent associé cette période au Moyen-Âge. Les motivations principales sont ici de christianiser la région rhénane et de mettre les femmes en bas de l'échelle. Rouffach et ses environs ont été fortement touché par ce sombre passé.
Il n'est pas rare de voir certaines personnes fêter ce Sabbat autour d'un feu de joie. Loin des traditions Wicca et du monde des sorcières, les feux de la Saint-Jean marquent la fin du solstice d'été. Ils prennent alors la forme d'un rassemblement joyeux au cours duquel se mêlent du chant et de la danse.
Le shabbat (ou chabbat) tient une importance centrale dans la vie des juifs religieux. Mais que signifie ce terme ? Il s'agit du jour de repos hebdomadaire des personnes de confession juive. Il se déroule du vendredi soir au coucher du soleil au samedi soir à la tombée de la nuit.
Plus d'enfant ! Telle est la devise des sorcières. Mais la victime est souvent choisie avec soin. Voilà pourquoi une sorcière traque un enfant comme un chasseur traque un petit oiseau dans la forêt.
Rattachées au Diable, dont elles seraient « les putains », les sorcières auraient des attributs sataniques reconnaissables : elles chevaucheraient des boucs (personnification animale de Satan) ou des balais (symbole ouvertement phallique), s'habilleraient de noir (couleur du deuil) à partir du XVIIIe siècle, ou encore ...
Isobel Gowdie, née aux alentours de 1632 à Auldearn en Écosse, quelquefois appelée « La Reine des sorcières », est célèbre pour ses aveux de sorcellerie qui l'ont fait condamner en 1662.
WWicca, religion des sorcières
Le mouvement religieux néo-païen Wicca, dont les adeptes se revendiquent sorciers, est symptomatique de cette évolution depuis sa naissance dans les cercles occultistes jusqu'à son influence actuelle sur la culture mainstream.
Hécate : la déesse des sorcières : Hécate, déesse de la Grèce antique, demeurait aux Enfers. Souvent représentée avec trois visages, comme sur cette statue du III ème siècle av J.C., elle était associé à la sorcellerie et à la magie.
Les magiciens et les sorcières sont représentés portant des manteaux violets ; les fées quant à elles sont plutôt vêtues de mauve, nuance de violet plus douce et empathique.
La nuit! Connais-tu la danse préférée des sorcières? Non. Le balai jazz!
Une sorcière, ou magicienne, est une femme qui pratique la sorcellerie et la magie.
Mais alors, pourquoi associer le balai à la sorcière? D'après la journaliste et autrice Mona Chollet, qui a signé l'essai Sorcières, paru en septembre 2018, le balai symbolise une libération sexuelle.
Certains profils se dessinent: les femmes indépendantes, célibataires, sans enfant ou veuves. On retrouve une surreprésentation des femmes sans époux. Mais on trouve également des femmes cultivées et des guérisseuses. Parmi ces dernières, certaines pratiquaient des avortements.
Le mauvais œil (Nazar)
Le mauvais œil est l'un des symboles de protection les plus populaires au monde, qui trouve son origine en Turquie. Également connu sous le nom de Nazar, il s'agit d'un charme bleu en forme d'œil qui est censé éloigner l'énergie négative et protéger son porteur contre le mal.
Encore appelé Oudjat en égyptien, l' œil d Horus, est un symbole de protection très puissant, représentant l'Œil du dieu faucon Horus. Horus est le fils d'Osiris et d'Isis. Enfant de la Triade Sacrée, son nom signifie "celui qui est au-dessus".
Avec le Démonique, ce sont les langues utilisées par les sorciers spécialisés. La plupart des parchemins sont écrits en magikane. Elle ressemble beaucoup au khazalide mais elle est, en fait, beaucoup plus subtile. Elle est extrêmement rare car, le plus souvent, les nains pratiquant la magie utilisent le magikane.
Un wiccan est une sorcière qui pratique en coven et dont l'initiateur (ou initiatrice) peut prouver sa « descendance » initiatique de Gerald Gardner.
Et c'est par la même occasion la fête des sorcières. A l'origine, Samain était le moment de célébrer le nouvel an Celte ainsi que les morts. On s'y déguisait en personnage effrayant pour éloigner les esprits et réveillonner ensemble.
Pendant tout le shabbat, il est interdit d'utiliser des appareils électriques ou à moteur. Pas de voiture, de téléphone ou d'ascenseur ! Il ne faut pas cuisiner non plus. Les repas sont préparés à l'avance et maintenus au chaud.
Elle est pour certains le seul jour de pratique religieuse. Le shabbat étant un jour de fête et de réjouissance, tout jeûne y est proscrit.
Elohim (Hébreu : אֱלֹהִים) est le nom le plus couramment utilisé de Dieu dans la Bible hébraïque, et le premier à y apparaître (Gn 1,1). Contrairement aux autres noms mentionnés dans cet article, il est aussi utilisé pour désigner les divinités des autres religions (ex : Ex 9,1, Ex 12,12, Ex 20,3).