Comme vous l'aurez compris, mettre son pain sous vide permet de le garder frais et croustillant durant des mois. Une fois emballé dans un sachet sous vide, vous pouvez le placer au congélateur pour prolonger davantage sa conservation.
L'erreur à ne pas faire quand on congèle du pain
Cela peut vous causer des indigestions. De plus, votre pain va s'imprégner de toutes les odeurs de votre congélateur, ce qui va altérer son goût.
On peut parfaitement cuire du pain et le placer ensuite au congélateur. Congeler le pain le plus frais possible, une fois qu'il a entièrement refroidi. L'emballer entier ou coupé en tranches dans du film alimentaire.
Consommer des produits frais plus longtemps
La congélation sous vide permet aussi de gagner plus de temps en cuisine et de préparer les repas à l'avance si on est pressé. Il permet aussi de cuisiner plus rapidement en plus de disposer des ingrédients à portée de main.
Le pain. Certains diront qu'il est possible de congeler du pain pour ne pas le gâcher et en avoir toujours si besoin. Pourtant, la décongélation est loin d'être la meilleure amie du pain : il se ramollit, perd de sa saveur, de son croustillant et absorbe toutes les odeurs des aliments rangés dans le congélateur.
Comment congeler du pain sans sac plastique ? Effectivement, vous pouvez remplacer le sac en plastique par une enveloppe réutilisable de cire d'abeille, un sac en papier, du papier sulfurisé, un sac en silicone, un sac en coton ou un récipient Tupperware.
Si vous ne mangez du pain que très rarement ou que vous souhaitez toujours en avoir sous la main, sachez qu'il est tout à fait possible de congeler du pain ! Avant de le congeler, placez votre pain en entier ou en tranches (très pratique lorsque l'on mange du pain qu'occasionnellement) dans des sacs congélation.
Oui, on peut mettre du pain sous vide, et c'est très facile.
Les mets liquides et les plats chauds tels que les soupes, les sauces et les pot-au-feu doivent refroidir avant d'être mis en sachet: une fois sous vide, ils gonflent et risquent de faire éclater le plastique.
En retirant l'oxygène, les micros-organismes responsables du processus de fermentation qui détériore et contamine les aliments ne peuvent se développer. La congélation avec un emballage dont l'air n'a pas été retiré (plat en plastique, sac à congélation) peut détruire vos aliments sur des périodes de quelques mois.
Il est donc déconseillé d'utiliser le papier aluminium au congélateur quand il s'agit d'aliments acides comme les tomates ou les agrumes. Il est également à proscrire quand il s'agit de congeler des aliments très salés.
Enveloppez-le avec un tissu propre idéalement en coton puis placez-le dans une boîte à pain ou une boîte de conservation. Pour que votre pain reste frais et croustillant et ne s'assèche pas, placez une source d'humidité à côté du pain comme une pomme coupée en deux.
En plus d'altérer son goût à cause des odeurs que peuvent dégager les autres aliments présents, le congeler sans emballage est dangereux pour la santé. Et pour cause, les bactéries contenues dans le congélateur peuvent se loger dans la mie et la croûte du pain.
La croûte absorbe l'eau de l'air et perd son côté croustillant. La mie absorbe aussi de l'eau, ce qui entraine la cristallisation des grains d'amidon du pain et c'est ce qui le rend dur (source : mon livre Le Modernist Cuisine, Volume 1).
Ceci est dû à une pâte trop chaude et une levée à une température trop élevée, ce qui fait dessécher la pâte et provoque une perte de liquides.
Sous vide, cette durée peut aller jusqu'à 9 jours. Les viandes cuites peuvent même se conserver 12 jours. Vous réalisez donc des économies et évitez le gaspillage, quels que soient les récipients utilisés.
Le sous vide est l'une des techniques de conservation des aliments les plus efficaces. Cette méthode consiste à mettre les produits dans un sac ou un récipient et de les sceller en retirant la quasi-totalité de l'air.
Sous l'eau froide
Une autre technique particulièrement efficace est d'utiliser l'eau froide. Pour une décongélation plus optimale, il suffit de laisser couler l'eau du robinet sur l'emballage sous vide pour créer une circulation d'eau et maintenir la température de l'eau la plus froide.
Pour cela, il vous suffit de vous munir d'un sac de congélation à zip et d'un grand bol d'eau très froide. Pour commencer, déposez vos aliments, crus ou cuisinés, dans le sac de congélation. Fermez le sac en laissant une ouverture de 2 centimètres. Plongez-le ensuite progressivement dans le grand bol d'eau très froide.
Comme pour toutes les denrées alimentaires, il est important de conserver votre pain à la bonne température. Le pain doit être rangé dans un endroit sec, à l'abri de la lumière et à température ambiante (entre 14°C et 18°C).
Enveloppez votre pain dans du film plastique ou du papier alu. Ainsi, toute son humidité reste à l'intérieur du pain et il sèche ou durcit moins vite.
Le coton est très souvent utilisé pour la fabrication de sacs alimentaires. Il s'agit d'un matériau doux et agréable. Un sac en coton est facile à entretenir et permet de conserver correctement votre pain.