Pour des cheveux blonds, la patine offre un résultat très naturel : soit cuivré ou doré, mais surtout pas jaune ! Car toutes les blondes ont tendance à remarquer que leur blond vire au jaune. La patine sert à neutraliser cet effet. Pour ce faire, il faudra choisir une patine riche en bleu ou de couleur violette.
Est-ce qu'une patine éclaircit les cheveux ? En général, une patine ne permet pas d'éclaircir les cheveux car la technologie de cette coloration a pour effet de se poser sur le première couche du cheveu en ne transformant pas la couleur naturelle et ne créant pas de racine.
Au fil du temps, les colorations blondes prennent souvent des teintes jaunâtres ou verdâtres. Pour maîtriser le jaune et garder un blond lumineux, optez pour un soin patine bleu (cendré) et violet (irisé) ou jaune (doré).
Pour bien répartir le produit, préférez appliquer votre patine mèche à mèche et au pinceau, des racines jusqu'aux pointes. Laissez ensuite poser la coloration entre 5 à 10 minutes selon les indications du packaging et l'intensité des reflets à éliminer.
Cependant, les cheveux colorés nécessitent un entretien minutieux pour préserver leur éclat et leur brillance. C'est là qu'entre en jeu la patine cheveux, une technique qui permet de prolonger la durée de vie de votre coloration tout en illuminant vos cheveux.
Pour des cheveux blonds, la patine offre un résultat très naturel : soit cuivré ou doré, mais surtout pas jaune ! Car toutes les blondes ont tendance à remarquer que leur blond vire au jaune. La patine sert à neutraliser cet effet. Pour ce faire, il faudra choisir une patine riche en bleu ou de couleur violette.
Les patines rouges sont idéales pour les cheveux roux ou les cheveux qui ont des reflets roux. Les patines violettes sont idéales pour les cheveux blonds ou les cheveux qui ont des reflets bleus ou verts. Les patines vertes sont idéales pour les cheveux bruns ou les cheveux qui ont des reflets verts.
Pour cela, il faut choisir une patine concentrée en pigments violets. Ils permettront de neutraliser les reflets jaunes grâce aux principes de colorimétrie.
- Révélateur 6 volumes (1,8%) : en patine pour raviver les reflets. - Révélateur 9 volumes (2,7%) : pour foncer de 2,5 tons, pour un résultat soutenu en patine.
Colo ratée : la couleur est trop claire
Dans ce cas-là, 2 solutions s'offrent à vous : aller chez un coloriste pour effectuer une patine et neutraliser les reflets, ou effectuer une coloration ton sur ton pour tenter de retrouver votre couleur naturelle.
Si le reflet dominant est orange il vous faut prendre une patine dont le premier chiffre après la virgule est 1 (reflet cendré), par exemple : 10.12.
Cette patine pourra soit neutraliser les reflets soit en créer d'autres, mais que vous aurez choisi cette fois-ci ! Afin d'atténuer ces reflets vous pouvez aussi utiliser des soins et shampoings adaptés comme par exemple le shampoing violet qui permet de neutraliser les reflets jaunes chez les blondes.
48 heures, c'est bien, mais si vous pouvez vous le permettre, n'hésitez pas à attendre un peu plus longtemps, ce sera encore mieux.
Plus légère que la coloration, la patine va tenir entre 4 à 6 semaines en moyenne. En effet, ce soin capillaire ne colore les cheveux qu'en surface et va progressivement s'estomper selon le nombre de lavage effectué. On estime ainsi que la patine disparaît au bout de 8 shampoings environ.
A quelle fréquence en faire une ? Si vous souhaitez garder une couleur avec de jolis reflets, notamment pour les blonds polaires par exemple, le passage à la patine doit se faire tous les 2 à 6 mois, selon les envies et le vieillissement de la couleur.
Pose : Pour bien répartir le produit, appliquez votre patine mèche à mèche et au pinceau, des racines jusqu'aux pointes. Emulsionner le tout. Laissez ensuite poser la coloration entre 5 à 15 minutes généralement.
Contrairement aux autres produits de coloration, le soin patine s'applique sur des cheveux humides. Il nécessite un temps de pause plus ou moins long, en fonction de la couleur des reflets à neutraliser, ainsi que l'effet escompté.
Choisir le bon révélateur
Pour réaliser une patine, utilisez simplement 1 tube de la nuance choisie et 75mL de Diactivateur. Utilisez DIActivateur 6 volumes (1.8%) pour : Appliquer DiaLight sur des bases claires. L'appliquer sur des longueurs et pointes déjà colorées.
- La patine pour cheveux s'applique comme un soin traditionnel, après le shampoing, des racines jusqu'aux pointes. On la laisse ensuite poser le temps qui est indiqué au dos du produit (généralement quelques minutes). Il suffit ensuite de rincer le produit abondamment à l'eau clair.
Le soin patine s'applique sur cheveux humides, après le shampooing. Il doit couvrir l'ensemble de la chevelure. L'idéal est de déposer le produit à la racine et de l'étirer jusqu'aux pointes pour qu'il y ait un rendu homogène. Grâce à sa composition, il possède également des propriétés démêlantes.
Si vous êtes blonde ou châtain clair…
Vous choisirez une patine riche en bleu ou en violet, les pigments parfaits pour neutraliser le jaune qui vient souvent s'installer dans les mèches claires ou châtains et redonner de l'éclat.
La patine n'est pas un procédé qui abîme les cheveux, elle s'utilise uniquement sur des cheveux décolorés ou colorés. Elle agit donc uniquement en supplément de ces derniers.
La chaleur des appareils comme le sèche-cheveux et le fer à lisser peut accélérer la perte de votre couleur. Si vous constatez que « ma coloration ne tient pas après décoloration », il est temps de modérer l'utilisation de ces outils sur vos cheveux colorés.
Comment éviter cela ? Les cheveux crépus étant assez imperméables, ils nécessitent des oxydants forts qui ont tendance à virer au rouge. Pour éviter cela, il faut privilégier des oxydants faibles et aller vers des couleurs qui ne soient pas trop claires.
Quelle patine choisir ? Les colorations blondes prennent souvent des teintes jaunâtres ou vertes au fil du temps. Pour maîtriser le jaune et garder un blond lumineux, optez pour un soin patine bleu et violet. Choisissez du rouge si ce sont des reflets verts que vous souhaitez éliminer.