On peut aussi congeler un homard entier cuit dans un récipient en plastique doté d'un couvercle hermétique. Placez le homard dans le récipient, recouvrez-le de saumure en laissant un vide d'un demi-pouce (1,2 cm), fermez hermétiquement et mettez au congélateur.
Pour la congélation du homard, vous devrez le faire d'abord cuire et surtout pas le congeler cru ou pire : vivant (ça s'est déjà vu !). Une fois cuit, vous pouvez le décortiquer ou le congeler entier. Gardez à l'esprit que pour une meilleure conservation, il faut le placer dans de l'eau salée.
Lorsqu'il est cuit, le homard dans sa carapace peut être conservé au maximum 48 heures au frais dans un récipient hermétique. La chair du homard, quant à elle, peut être gardée au réfrigérateur de 2 à 3 jours dans un contenant hermétique.
Pour conserver le homard, l'envelopper simplement d'un linge humide et le placer dans le bas du frigo, soit à l'endroit le plus frais. Un maximum de 12 heures est conseillé! Dans une casserole, à couvert, porter à ébullition 2,5cm (1 po) d'eau additionnée d'environ 10 ml (2 c.
Placez le homard dans le récipient, recouvrez-le de saumure en laissant un vide d'un demi-pouce (1,2 cm), fermez hermétiquement et mettez au congélateur. Pour dégeler le homard, placez-le dans le réfrigérateur.
Afin de préserver la saveur douce et fine du homard canadien et la texture serrée de sa chair, il vous suffit de le laisser décongeler dans l'eau froide 1 heure 30 à 2 heures en prenant soin de retirez le homard de son emballage lentement au réfrigérateur pendant 10 à 14 heures.
On ne doit pas manger un homard mort avant la cuisson puisque, une fois mort, il dégage des enzymes et des bactéries qui s'attaquent à ses tissus. Il est vivant lorsqu'il est vigoureux quand on le soulève et qu'il replie souvent sa queue sous son corps.
Mettez au préalable 1,5 cm d'eau dans une casserole ainsi qu'une cuillère à soupe de sel et une autre de vinaigre. Ensuite, plongez-y le homard. Couvrez votre casserole, puis laissez le homard cuire à la vapeur pendant 15 minutes pour 500 g. Si vous faites cuire 500 g de plus, ajoutez 5 minutes de cuisson.
Le mot du nutritionniste
Le homard possède une valeur nutritive très intéressante, étant une source de plusieurs vitamines et minéraux, tels que le cuivre, le sélénium, le zinc et la vitamine B12. Pour idée, une portion correspond à environ 100g de chair de homard.
Les cuire vivants réduit donc grandement les risques d'empoisonnement alimentaire. On les reçoit vivants pour cette même raison. En faisant des recherches, j'ai constaté qu'il n'y a aucune autre raison valable de les bouillir vivants : c'est tout simplement une habitude sanitaire.
Toutes les parties du homard sont-elles comestibles? Presque. Seuls l'estomac (qui se trouve à l'arrière de la tête) et l'intestin (la veine noire qui fait la longueur de la queue) ne sont pas comestibles. Sinon, la chair, les œufs, le foie, le gras et le sang du homard peuvent être consommés.
En général, on prévoit entre 450 g et 700 g de homard par personne. C'est l'idéal. Pour augmenter les chances d'avoir un homard qui a beaucoup de chair, il faut le choisir lourd. Aussi sa carapace doit être dure et bien épaisse.
L'option la plus simple consiste à le placer au congélateur pendant 15 minutes, avant de le plonger “inconscient” dans l'eau bouillante, tête la première. Ainsi « endormi », le homard ne souffrira pas et vous pourrez déguster votre plat sans mauvaise conscience.
Placez d'abord le homard 20 minutes au congélateur pour lui assurer une mort sans douleur. À l'aide d'un gros couteau, fendez le homard en deux sur toute sa longueur, en commençant entre les deux yeux.
Comment savoir si le homard est cuit ? Rien de plus simple pour vous assurer de la bonne cuisson de votre homard : après quelques minutes passées dans l'eau bouillante et/ou sur le gril de votre barbecue, le homard perd sa couleur initiale et se colore en rouge brique.
Il est conseillé d'acheter votre homard vivant avec une carapace dure et un œil noir et brillant, ou un homard congelé.
Le homard se mange chaud ou froid, mais préférablement cuit.
Ces créatures ne souffrent d'ailleurs pas que lorsqu'elles sont jetées dans l'eau bouillante. Les chercheurs soutiennent que les homards et les crabes ressentent très certainement de la douleur lorsqu'on leur retire une ou des pinces avant de les remettre à l'eau, une pratique qui est déjà interdite au Royaume-Uni.
21,35 $ env.
Ces crustacés décapodes doivent être étourdis par électrocution ou par destruction mécanique du cerveau avant de plonger dans l'eau bouillante.
Si vous préférez acheter du homard déjà cuit, demandez-le à votre poissonnier! Au moment de le déguster, vous n'aurez qu'à le réchauffer à la vapeur. Déposez-le dans une casserole contenant environ 2,5 cm (1 po) d'eau salée bouillante pendant 2 à 3 minutes. De cette manière, il conservera sa saveur et sa texture.
Il est conseillé de le placer dans l'endroit le plus frais du frigo, soit l'étagère du bas. Si vous désirez assurer une meilleure conservation, vous pouvez ajouter un linge humide dans le sac.