Les Mexicains sont des gens très gentils, serviables, aimables (tiens, ça c'est le choc positif !).
Beaucoup d'expatriés s'en rendent compte à leurs dépends : tant qu'il n'est pas déclaré haut et fort que deux personnes sont en couple, c'est la porte ouverte à tous les abus. Les Mexicain(e/s) sont de vrais romantiques à l'ancienne.
Il est interdit de faire entrer sur le territoire mexicain des plantes, des fruits, des légumes ou toute autre substance organique. Seuls les aliments en conserves sont autorisés, sauf ceux contenant de la viande de porc, sous toutes ses formes. Bien entendu, toutes les armes sont interdites, hormis permis spécifique.
La moitié de la population mexicaine vit en-dessous du seuil de pauvreté. Ce chiffre alarmant révèle de profondes inégalités sociales qui se sont creusées dans ce pays. En effet, les richesses du pays ne sont pas réparties équitablement, ce qui divise le pays entre les états les plus pauvres et ceux les plus riches.
Le coût de la vie au Mexique est 53 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 54 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 51 € / jour et par personne (1001 MXN / jour).
Les différences culturelles entre Français et Mexicains sont nombreuses au travail. La principale est dans le rythme. Ainsi, si les Mexicains travaillent plus d'heures par semaine que les Français, ils font aussi plus de pauses. Aussi, oubliez les deadlines rapprochées, les Mexicains ne travaillent pas dans l'urgence.
Évitez tout voyage non essentiel dans les zones suivantes en raison du niveau de violence élevé et de la présence du crime organisé : Chihuahua; Colima (à l'exclusion de la ville de Manzanillo); Coahuila (à l'exclusion de la partie sud de l'État, à la hauteur et en dessous du corridor routier Saltillo-Torreón);
Le Mexique est corrompu, il y a de sévères crises entre les narco trafiquants, avec fusillades, enlèvements de locaux, demandes de rançons et autres violences. Encore une fois si vous n'allez pas dans les villes/régions où agissent les narcos, vous n'aurez pas de risques.
Non, le Mexique n'est pas dangereux. C'est un pays sûr pour les voyageurs. Si vous suivez les règles communes de sécurité et que vous avez pris en plus connaissance de cet article, vous n'avez vraiment rien à craindre.
Les ingrédients de base lorsqu'on évoque la cuisine mexicaine est d'abord le maïs, le piment, le haricot, l'avocat, la tomate, la tequila le tout accompagné de riz, importé par les Espagnols lors de leur colonisation. Les plats mexicains ont la réputation d'être très épicés ! De quoi réveiller chacune de vos papilles.
La culture du Mexique reflète l'histoire complexe du pays et est le résultat du mélange progressif de la culture indigène (en particulier mésoaméricaine) avec la culture espagnole et d'autres cultures du pays.
El danzon est une danse populaire apparue en 1879 à Cuba et très implantée au Mexique ; dans la ville de Mérida, adultes, jeunes et enfants dansent sur les places deux ou trois fois par semaine au rythme de l'orchestre.
Acapulco possède un environnement magnifique sur la côte Pacifique mais malheureusement, elle est citée comme la ville la plus dangereuse du Mexique.
Vous ne devriez pas boire l'eau du robinet au Mexique. L'eau peut être dangereuse et malsaine. Rappelez-vous de la bouillir, la cuire ou l'oublier! Les fruits, légumes et autres produits devraient être lavés avec de l'eau en bouteille, épluchés ou cuits avant d'être mangés.
Si vous commencez à avoir mal à l'estomac, vous pouvez facilement vous procurer un médicament en vente libre dans n'importe quelle pharmacie comme Pepto-Bismol ou Immodium. Attention cependant boire de l'eau non potable peut aussi vous amener à contracter des maladies plus grave comme la méningite ou l'hépatite.
L'aspect physique des mexicains varie en fonction des régions et on y rencontre aussi bien des personnes à la peau blanche qu'à la peau mate. Les personnes de couleur noire sont en revanche minoritaires. L'un des problèmes majeurs de la société mexicaine est sa crise identitaire et son racisme intérieur.
Animaux dangereux au Mexique :
Le lézard tacheté, le seul lézard au monde venimeux, le scorpion rayé, la veuve noire, connue de tous et le serpent à sonnette sont les seuls animaux dangereux du Mexique.
Chicano est un terme qui désigne une identité culturelle employée d'abord par certains Mexicano-Américains. Il peut aussi désigner une personne ayant des origines à la fois aux États-Unis et en Amérique latine. Le mot « chicano » porte aussi une connotation assez péjorative.
En moyenne, le salaire moyen au Mexique est de 666.88 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 70%.
Le salaire mensuel moyen est d'environ 9 405 MXN, soit environ 470 USD. Sur une base annuelle, le salaire moyen est de 112 860 MXN, soit environ 5 655 $. On pourrait dire que l'augmentation du salaire minimum au début de 2021 a “poussé”, pour ainsi dire, le revenu moyen au Mexique.
En 2022, le salaire minimum a été relevé de 22%, atteignant 172,87 pesos par jour. Les heures supplémentaires sont payées le double. Leur nombre ne peut pas dépasser 9 heures par semaine. Le travailleur a droit à 25% supplémentaires sur son salaire journalier.
C'est généralement qu'on trouve le marché principal de la ville et de nombreux stands de nourriture, fréquentés par les Mexicains eux-mêmes. On peut y manger local et pour pas cher : frijoles, quesadillas, tacos, huevos con jamon, chilaquiles… Et s'en sortir pour trois fois rien.