Étiquetez chaque emballage avec la date de congélation pour faciliter le suivi. Placez la volaille dans le congélateur à une température de -18 °C ou plus basse. Évitez de congeler la volaille près d'autres aliments odorants pour éviter les transferts de saveur indésirables.
Comme toutes les volailles, la viande de chapon fraîche ne se conserve que peu de temps après achat au réfrigérateur : cuisinez-la dans les 2-3 jours (comptez 1h de cuisson à 150°C pour 1 kg de viande). La viande de chapon se conserve quelques mois au congélateur. Prévoyez de la décongeler la veille de la cuisson.
Comment conserver le chapon ? Une volaille entière peut se conserver jusqu'à 5-6 jours au réfrigérateur entre 2 et 4°C. Un chapon emmailloté pourra se conserver un peu plus longtemps mais il doit impérativement être consommé dans un délai de 15 jours après son abattage.
Placez tout d'abord les escalopes sur un plat puis mettez-le au congélateur durant 24 heures. Ensuite, rangez les escalopes dans des sacs congélation ou des boîtes en plastique avant de les renvoyer tout droit au congélateur. À environ -20°C, elles peuvent se conserver jusqu'à 8 mois.
Mettez les morceaux de poulet dans un ou plusieurs sacs de congélation. Expulsez l'air autant que possible ou congelez la viande sous vide. Sur le sac, notez ce qu'il contient et la date de congélation. Congelez le poulet à une température comprise entre -18 et -20 °C.
Le Chapon est emballé sous-vide. Il peut se conserver, en moyenne 4 à 5 jours au réfrigérateur dans l'emballage d'origine. Vous pouvez aussi la congeler.
Le poulet cru se conserve de deux à trois jours au frigo et jusqu'à six mois au congélateur. Une fois cuit, le poulet se conserve de trois à quatre jours au frigo et de quatre à six mois au congélateur.
Une hygiène irréprochable. Tout ce qui va être en contact avec la viande destinée à être congelée doit être propre. Il s'agit ici de ne pas contaminer la viande avec les potentielles bactéries qui pourraient se retrouver sur les ustensiles, vos mains ou dans la cuisine.
Décongélation. La façon la plus sécuritaire de décongeler de la volaille crue est de la mettre au réfrigérateur. Décongelez toujours les aliments dans le réfrigérateur, l'eau froide ou le micro-ondes. La décongélation de votre volaille à la température ambiante peut permettre aux bactéries de proliférer.
Contenant en inox
Si vous avez peur de casser votre bocal, vous pouvez aussi opter pour des boîtes en acier inoxydable qui ne cassent pas et qui sont également plus légères. C'est leur avantage ! Les récipients en inox constituent donc une excellente alternative écologique aux sacs de congélation.
Selon le type de viande congelée, voici la durée de conservation à ne pas dépasser : Viande de bœuf : 8 mois pour les découpes, 12 mois pour un rôti, mais pas plus de 2 à 3 mois pour la viande hachée (pour laquelle il existe un risque d'intoxication alimentaire plus grand). Viande d'agneau : 6 à 8 mois.
Le chapon est un jeune coq mâle castré. Sa chair est fine, très tendre, plus goûteuse que celle de la dinde. Le chapon est idéal pour les petites tablées (comptez cinq à six personnes). Seul hic, son prix: cette volaille est en effet plus chère que sa concurrente.
La bonne nouvelle, c'est que presque toutes les viandes se conservent au congélateur ! On notera que certains morceaux, comme les abats, sont plus délicats, tandis que la viande hachée demande une hygiène et une fraîcheur irréprochables, car le risque de développement des microbes est plus élevé.
Ce n'est pas conseillé.
Chapon de pintade fermier :
Pour 6 personnes – poids moyen en prêt à cuire : 2,2 à 2,8 kg. Cuisson : au four th. 6 (180°C), 15 mn par 500 g – si farci, compter 15 mn supplémentaires.
Comment savoir si le poulet congelé est encore bon ? La viande de poulet crue congelée n'est plus comestible lorsqu'elle est enveloppée par une couche de glace. Des taches blanches ou des parties sèches peuvent également indiquer un souci de brûlure de congélation.
Vous pouvez aussi décongeler la dinde dans l'eau froide. Il suffit de la mettre dans un sac de plastique et de la submerger. Changez l'eau toutes les demi-heures pour la maintenir froide. Comptez au moins une heure par kilogramme pour la décongélation complète.
De nombreuses personnes pensent que laver le poulet sous l'eau avant de le faire cuire est hygiénique, mais cela augmente le risque d'intoxication alimentaire par la dispersion de bactéries pathogènes. Les poulets, comme tous les animaux, sont l'hôte pour une variété de microorganismes, y compris les bactéries.
Ils ont en effet une action antibactérienne puissante et reconnue qui luttera contre de nombreuses infections. Le citron donnera, en plus, du goût à votre plat. Explications : il vous suffit de rincer votre poulet cru avec du vinaigre ou du citron de la même façon que vous l'auriez fait avec de l'eau.
Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
On peut congeler les ailes avant ou après cuisson, sur une plaque tapissée de papier parchemin, puis on les transfère dans un sac pour la congélation.
Afin de conserver ses qualités nutritionnelles et gustatives, congelez-le le plus vite possible après cuisson. Attention, il se conservera plus longtemps s'il est en sauce : vous pourrez le garder jusqu'à six mois, alors qu'un poulet grillé sans sauce sera moins bon si vous le décongelez après plus de 3 mois.
Emballage : Emballez la viande crue dans des sacs en plastique scellés ou des récipients hermétiques pour éviter la contamination croisée avec d'autres aliments. Placement : Placez la viande crue dans la partie la plus froide du réfrigérateur, généralement vers le bas ou à l'arrière.