Comment conjuguer au futur savoir ?

Interrogée par: Nathalie Allard  |  Dernière mise à jour: 6. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (38 évaluations)

  • j'aurai su.
  • tu auras su.
  • il aura su/elle aura su.
  • nous aurons su.
  • vous aurez su.
  • ils auront su/elles auront su.

Comment faire pour conjuguer un verbe au futur ?

Le futur simple exprime un fait postérieur par rapport au moment présent, un fait qui n'est pas encore réalisé. Il se forme à partir du verbe à l'infinitif + les terminaisons -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Pour les verbes dont l'infinitif est en -re, il faut supprimer le "e".

Comment écrire le verbe savoir ?

Conjugaison du verbe savoir
  1. Présent. je sais. tu sais. il (elle) sait. nous savons. vous savez. ils (elles) savent.
  2. Imparfait. je savais. tu savais. il (elle) savait. nous savions. vous saviez. ...
  3. Passé simple. je sus. tu sus. il (elle) sut. nous sûmes. vous sûtes. ...
  4. Futur simple. je saurai. tu sauras. il (elle) saura. nous saurons. vous saurez.

Comment conjuguer le verbe savoir à tous les temps ?

Conjugaison du verbe savoir
  • je sais. tu sais. il sait / elle sait. nous savons. vous savez. ...
  • que je sache. que tu saches. qu'il sache / qu'elle sache. que nous sachions. que vous sachiez. ...
  • je saurais. tu saurais. il saurait / elle saurait. nous saurions. vous sauriez. ...
  • sache. sachons. sachez. passé ...
  • sachant. passé su. sue. ...
  • savoir. passé avoir su.

Comment faire la différence entre le futur et le conditionnel ?

Pour ne pas confondre le futur simple et le conditionnel présent, il faut changer de personne et mettre le verbe à la 3e personne du singulier. Par exemple : Demain, j'irai au cinéma → on passe à la 3e personne du singulier → Demain, il ira au cinéma (et non pas il irait au cinéma.

Quel est ton NIVEAU de FRANÇAIS ? Fais le test ! | Quiz niveaux A1 A2 B1 B2 C1 C2

Trouvé 29 questions connexes

Comment conjuguer le verbe savoir au futur antérieur ?

Futur antérieur
  • j'aurai su.
  • tu auras su.
  • il aura su/elle aura su.
  • nous aurons su.
  • vous aurez su.
  • ils auront su/elles auront su.

Comment savoir si on ecrit Sa Où ça ?

On utilise « ça » lorsqu'on peut le remplacer par « cela ». - « çà » est un adverbe de lieu. - « sa » est un adjectif possessif. On utilise « sa » lorsqu'on peut le remplacer par « la sienne » ou par « ses ».

Comment on écrit je serai là ?

Exemples : Si tu viens dimanche, je serai là pour t'accueillir. Quand tu viendras dimanche, je serai là pour t'accueillir. Si le verbe de la proposition subordonnée est à l'imparfait, le verbe de la proposition principale doit être conjugué au conditionnel présent.

Quel est le plus-que-parfait ?

Comment se forme le plus-que-parfait ? Le plus-que-parfait se forme avec l'auxiliaire être ou avoir conjugué à l'imparfait suivi du participe passé du verbe conjugué : j'étais parti, j'avais gagné, etc.

Quels sont les verbes qui prennent deux r au futur ?

Exemples : courir (et ses dérivés accourir, concourir, discourir, encourir, parcourir, recourir, secourir), mourir. -> D'autres verbes modifient leur radical et doublent le -r qui précède les terminaisons du futur : -ai, -as, -a, -ons, -ez, -ont. Exemples : acquérir, pouvoir, voir (et ses dérivés revoir, entrevoir).

Quelle est la différence entre le futur et le futur simple ?

Contrairement au futur proche, le futur simple présente une action future séparée du moment présent. Ainsi, en raison de cette coupure entre l'action à venir et le moment où l'on parle, les faits évoqués au futur simple ont une charge d'hypothèse plus importante que ceux évoqués au futur proche.

Quand on utilise le passé simple ?

Le passé simple est souvent utilisé pour évoquer des actions multiples dans le passé. Ces actions sont alors présentées comme successives, et ce, même quand aucun complément ne vient préciser leur successivité. Samuel se rendit d'abord chez lui, puis il se dirigea chez son père, qui l'attendait.

Ou cas où ?

Locution conjonctive

Dans l'éventualité où ; à supposer que.

Quand il faut utiliser le subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie dans la subordonnée si le verbe de la principale exprime le doute, l'improbabilité, la volonté, le désir, la défense, la nécessité, la possibilité, l'impossibilité ou un sentiment.

Comment on écrit ça marche ?

- Ça marche.» Tout marche. Quelle déambulation !

Quelle est la nature de lui ?

Lui signifie « à lui, à elle », leur signifie « à eux, à elles »; pronom personnel de la troisième personne des deux genres, invariable, de forme atone; lui/leur joue le rôle d'un régime indirect et est placé avant le verbe, sauf si celui-ci est à l'impératif positif.

Comment remplacer CE et SE ?

Devant un nom commençant par une voyelle ou un « h » muet, « ce » devient « cet » (cet enfant, cet hiver…). Et devant certaines formes conjuguées du verbe être, il s'élide, c'est-à-dire que son « e » est remplacé par une apostrophe (c'est, c'était…). Et que fait « se » devant une voyelle ou un « h » muet ?

Quel temps avec le futur antérieur ?

Le futur antérieur peut s'employer avec le futur simple pour exprimer une action qui aura lieu avant une seconde action. Exemple : Quand tu seras parti, ils fermeront la porte. Le futur antérieur peut s'employer seul pour exprimer un fait ou une action qui se sera achevée à ce moment là.

Où on utilise le futur antérieur ?

1. Le futur antérieur s'emploie généralement pour montrer qu'une action future se produira avant une autre action dans le futur. 1. Quand j'aurai terminé ce projet, je prendrai des vacances.

Comment on écrit je le savais ?

Parce qu'on entend la même chose aux trois personnes du singulier (« je », « tu », « il »), on a tendance à garder la même terminaison dans tous les cas : « je savait », « tu savait », « il savait » au lieu de « je savais », « tu savais », « il savait ».

Quand utiliser J'aimerai ou j'aimerais ?

existent : l'une des conjugaisons, « j'aimerai » correspond au futur simple, qui s'utilise pour exprimer une action qui aura lieu dans le futur, « j'aimerais », conjugué au présent du conditionnels'utilise pour exprimer une action hypothétique, une possibilité ou un souhait.

Comment s'appelle une phrase qui commence par SI ?

La phrase subordonnée introduite par la conjonction « si » se place librement où l'on veut dans une phrase.

Comment savoir si on doit utiliser le conditionnel ?

Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait). Pour peu qu'il soit malade, il ne viendra pas (hypothèse).