Pour former le passé simple d'un verbe du 1er groupe, on ajoute au radical les terminaisons -ai, -as, -a, âmes, -âtes, -èrent. Ex. : Il parla. Pour former le passé simple d'un verbe du 2e groupe, on ajoute au radical les terminaisons -is, -is, -it, -îmes, -îtes, -irent. Ex. : Il grandit.
Il faut utiliser le passé simple pour exprimer une action achevée qui s'est déroulée dans une unité temporelle jugée révolue au moment de l'énonciation. Le contexte, mais surtout les marqueurs temporels (adverbes et locutions de temps), suffisent généralement à savoir si l'unité temporelle est finie ou pas.
El pretérito indefinido(le passé simple) s'emploie pour exprimer des actions qui ont eu lieu dans une unité de temps bien achevée .
En espagnol, le passé composé se forme avec l'auxiliaire haber au présent de l'indicatif + le participe passé. Les verbes en -AR se forment en ajoutant la terminaison -ADO après le radical du verbe. Les verbes en -ER et -IR se forment en ajoutant la terminaison -IDO après le radical du verbe.
Le passé simple permet de relater n'importe quelle action qui s'est achevée à un moment précis. Il est donc beaucoup plus utilisé qu'en français. L'imparfait, lui, est un temps de narration qui décrit des habitudes, des actions qui se sont répétées.
Le présent de l'indicatif, Le passé (passé composé et passé simple), L'imparfait, Le futur (simple et antérieur).
Il se forme à partir du radical de l'infinitif : - Verbes en -ar : Radical + -é, -aste, -ó, -amos, -asteis, -aron. - Verbes en -er et -ir : Radical + -í, -iste, -ió, -imos, -isteis, -ieron. Hablar ( Parler ).
En théorie, on emploie davantage le passé simple pour évoquer des événements lointains, alors qu'on emploie le passé composé pour évoquer des faits récents ou dont les conséquences ont un effet durable dans le présent.
Le passé simple exprime une action terminée dans le passé, le plus souvent brève. Il est le plus souvent utilisé à l'écrit. Ses terminaisons sont les suivantes pour les 1er et 2e groupes : 1er groupe : j'aimai, tu aimas, il aima, nous aimâmes, vous aimâtes, ils aimèrent.
Au passé simple, écrire se conjugue avec la base écriv- et des terminaisons en i . Ce qui donne j'écrivis , tu écrivis , il écrivit ( elle écrivit , on écrivit ), nous écrivîmes , vous écrivîtes , elles écrivirent ( ils écrivirent ).
Voici le le top 10 des verbes irréguliers les plus utilisés : to be ; to have ; to do ; to say ; to see ; to take ; to get ; can ; will (ces deux derniers sont des verbes modaux, un type d'auxiliaire).
En réalité, les verbes totalement irréguliers sont : aller, avoir, dire, être, faire, pouvoir, savoir, valoir et vouloir.
Les temps du passé en français et en espagnol
Trois temps sont donc utilisés chez nos amis hispanophones pour relater une histoire passée : le passé simple : el pretérito indefinido. le passé composé : el pretérito perfecto. l'imparfait : el pretérito imperfecto.
Une fois le groupe verbal identifié, pour conjuguer en espagnol, il suffit de : enlever la terminaison en -AR, -ER, -IR (on obtient d'ailleurs ici le radical) puis d'ajouter la terminaison verbale. Comme en français, les terminaisons verbales changent en fonction du temps et de la personne.
Ces groupes, quels sont-ils ? Les verbes du premier groupe sont ceux qui se terminent en -AR. Ceux du deuxième groupe sont les verbes se finissant par -ER, tandis que ceux du troisième groupe sont les verbes en -IR.
L'imparfait décrit une action qui dure dans le temps. C'est le temps idéal pour planter un décor, décrire une situation passée, ou une action à durée indéterminée. Le passé simple est le temps du récit. Il décrit une action passée, qui a un début et une fin clairement identifiable.
Si l'on considère que l'action est achevée, on emploiera le pretérito indefinido (passé simple) mais si l'on considère que l'action a un lien avec le moment présent, on emploiera le pretérito perfecto (passé composé).
Vous devez donc prendre le radical du verbe (en enlevant la terminaison de l'infinitif –AR, –ER ou –IR) et ajouter les terminaisons suivantes : Pour les verbes en –AR : –aba, –abas, –aba, –ábamos, –abais, –aban. Pour les verbes en –ER ou –IR : –ía, –ías, –ía, –íamos, –íais, –ían.