Visitez la Croatie à travers les lieux de tournage de la série culte « Game of Thrones », dans les villes de Dubrovnik et Split, mais aussi Sibenik, Ston, le parc national de la Krka. La célèbre série de HBO a été tournée en Croatie les saisons 2 à 5 (et quelques épisodes de la saison 6).
Le Donjon Rouge est l'épicentre de la capitale des sept royaumes et du fort qui abrite le tant désiré Trône de fer. Les fans de la série reconnaîtront également le Fort Saint-Laurent (Lovrjenac).
Mais ce qui m'a le plus surpris, c'est bien le pays basque et notamment l'île de Gaztelugatxe. En effet, c'est là-bas qu'ont été tournées les scènes à Peyredragon.
Il faut bien entendu commencer par l'un des lieux les plus vus de la série : la capitale de Westeros, Port Réal. La ville dans laquelle prennent place de nombreux complots est en réalité Dubrovnik, en Croatie.
Il s'agit de l'îlot de San Juan de Gaztelugatxe situé dans le magnifique Pays basque, au nord de l'Espagne, non loin de la superbe ville de Bilbao.
Winterfell (Castle Ward, Irlande du Nord)
Pour la première saison, l'équipe de la série s'est installée au château de Ward, à 50 kilomètres au sud-est de Belfast.
Castle Ward
Situé au sud de Belfast, le château Ward du XVIIIe siècle fut transformé pour créer le fief gelé de Winterfell. Il s'agit en réalité d'un domaine de 332 hectares sur lequel on retrouve des sentiers de randonnée, un jardin exotique et une jolie petite cour de ferme.
La coutume est généralement effectuée à la fois comme une punition et une façon de dégrader une personne en lui volant son orgueil et sa puissance.
Vue de Gaztelugatxe. Gaztelugatxe, en espagnol Gaztelugache, est un îlot situé sur la côte de Biscaye au nord de Bilbao, dans la communauté autonome basque (Espagne), à 200 m du rivage auquel il est relié par un pont piétonnier.
Les plages de Lokrum
Parmi les plus connues se trouve la plage dite FKK, ou Freikörperkultur (culture corporelle libre), la plage ouverte aux nudistes. Située dans la partie nord-ouest de Lokrum, cette plage satisfait un peu tout le monde, grâce à la beauté de la mer et à son atmosphère sauvage.
Il est nécessaire de disposer d'un ticket d'accès gratuit à San Juan de Gaztelugatxe pour pouvoir faire la visite. Comment se rendre à San Juan de Gaztelugatxe depuis Bilbao: Depuis la gare routière de Bilbao (Termibus) il existe une ligne de bus avec arrêt à San Juan de Gaztelugatxe (A3527 Bilbao – Mungia – Bermeo).
Ballintoy. Ballintoy est à l'origine un pittoresque village de pêcheurs, à quelques encablures de la Chaussée des Géants, curiosité naturelle célèbre de l'Irlande du Nord. Pour les besoins de la série Game of Thrones, ce village a été transformé en fief de la famille Greyjoy au cœur des îles de Fer.
Rhaegal. Daenerys n'a plus qu'un seul dragon — Drogon. Rhaegal, qui avait pourtant survécu à son face-à-face avec le Viserion ressuscité par le Roi de la Nuit, meurt en chemin vers Port-Réal. Il est surpris par une embuscade tendue par l'armée de pirates d'Euron Greyjoy.
Le Trône de fer est brûle par les flammes de Drogon.
De 1455 à 1485, l'Angleterre connaît l'une de ses plus sanglantes guerres civiles : la Guerre des Deux-Roses. Une période historique qu'affectionne particulièrement George R. R. Martin, au cours de laquelle les familles d'York et de Lancaster lutèrent pour la succession à la dynastie royale des Plantagenêt.
Un bateau part du Vieux Port de Dubrovnik destination l'île de Lokrum. Traversée : 10 minutes. Départ : tous les ½ heures en été. Une autre possibilité est de faire une croisière d'une journée autour de la Vieille Ville de Dubrovnik et autour de l'île de Lokrum.
La meilleure option pour circuler dans l'île de Mljet est de louer une voiture ou un scooter. Il y a aussi des bus qui relient Sobra à Pomena et Polace, normalement adaptés aux horaires des ferries. Une bonne idée est de louer un vélo pour explorer l'île et le parc national de Mljet.
Se rendre sur les Élaphites
3 lignes de ferries de la compagnie Jadrolinija desservent les îles Élaphites plusieurs fois par jour. Entre 30 et 65 minutes de trajet suivant la destination finale.
Parmi les plus belles plages de sable de la Croatie se trouvent : la plage de Saharuna sur l'île de Dugi Otok, celles de l'île de Susak, la plage de Lumbarda sur Korcula, la plage d'Orebic et Kukljica sur l'île d'Ugljan.