Sur la plupart des voitures vous pouvez inspecter la courroie en regardant vers le bas à l'intérieur du compartiment moteur. Sur quelques-uns, vous pouvez avoir besoin de soulever l'avant de la voiture sur des rampes et inspecter le dessous.
Courroie de direction : son rôle
L'assistance de direction permet, grâce à une force hydraulique, de soulager l'effort des manœuvres au volant.
La courroie d'accessoire se situe à l'avant de votre moteur. Elle sert à faire tourner les accessoires du moteur. La courroie est contrôlée par le vilebrequin. Lorsque le moteur est en marche, la courroie tourne avec le vilebrequin, ce qui fait aussi tourner chacune des poulies entourées par la courroie.
La courroie d'accessoire fait un bruit de sifflement : un crissement indique une courroie détendue, un sifflement plutôt qu'elle l'est trop au contraire. La courroie d'accessoire fait un bruit de frottement : le frottement peut venir de l'une des poulies de la courroie, qui peut aussi être usée ou détendue.
Il n'existe pas fondamentalement de différence entre une courroie d'accessoire et une courroie d'alternateur. Ces deux courroies désignent ainsi la même chose.
Quel est le prix du remplacement de courroie de distribution ? Le prix du remplacement de courroie de distribution dépend des garages et des prestations proposées par ceux-ci. Il est d'environ 500 Euros pour la plupart des modèles récents.
Un bruit de freinage quasi inaudible qui ressemble à un léger sifflement ne doit pas vous inquiéter outre mesure. Si par contre, vous entendez des bruits saccadés augmentant au fur et à mesure que la vitesse du moteur augmente, alors il s'agit probablement de la courroie de distribution qui se désintègre.
Des calages, à coups et ratés du moteur : ils sont causés par un dysfonctionnement des soupapes et la mauvaise combustion du moteur, en lien avec l'arbre à cames et la pompe à injection. Des bruits au niveau du moteur : un défaut de la courroie de distribution provoque l'entrechoquement des organes qu'elle entraîne.
Toutefois si le voyant de direction assistée reste allumé, cela veut dire qu'il s'agit d'une panne du système. Il est donc déconseillé de continuer à rouler avec ce dysfonctionnement. En effet un système de direction assistée HS rend la conduite difficile.
Cela signifie que les embouts des biellettes de direction sont endommagés et nécessitent d'être remplacés. Leur endommagement peut venir soit du fait que les embouts ainsi que leurs joints ne sont plus graissés correctement soit que le soufflet en caoutchouc est déchiré.
Combien de temps peut-on rouler sans courroie d'accessoire ? Comme énoncé plus haut, vous devez disposer d'une batterie en parfait état pour continuer à rouler sans courroie d'accessoire. Dans ce cas, toutes les fonctionnalités électroniques intégrées à votre véhicule doivent être éteintes pour améliorer son autonomie.
L'origine est sans doute un problème de fuite du liquide (aussi appelée huile) de direction, ou que son niveau est trop bas. Si ce n'est pas ça, c'est possiblement un souci de pompe qui nécessite obligatoirement un passage chez le garagiste.
Bruits : une défaillance de la courroie de distribution fait s'entrechoquer les organes qu'elle entraîne, d'où des bruits de claquement dans le moteur. Sifflement : contrairement au claquement, un sifflement ou un grincement de la courroie témoigne plutôt d'un mauvais alignement que d'une usure de la pièce.
Le changement de courroie de distribution dépend aussi d'autres critères comme par exemple le nombre de kilomètres parcourus ou son ancienneté, il intervient généralement entre 60 000 et 150 000 km, ou entre 3 et 10 ans selon votre utilisation.
Une courroie de distribution trop usée tend à produire des bruits inhabituels, notamment des bruits saccadés de claquement, très représentatifs d'une courroie qui se désintègre. Ces bruits peuvent se produire également si la courroie est mal tendue ou mal centrée sur les engrenages et les poulies.
La plupart des voitures et des utilitaires sont équipés d'une courroie de distribution. Les véhicules à roues avants motrices ont un moteur à montage transversal qui peut être difficile à démonter, et remplacer la courroie de distribution peut se révéler particulièrement compliqué.
La courroie de distribution est l'une des pièces les plus importantes pour le bon fonctionnement de votre moteur. Mais le prix du changement de votre courroie de distribution est élevé, car l'opération demande beaucoup de main d'œuvre : il faut compter 500 € en moyenne.
La plupart des marques de voiture proposent des modèles avec une chaîne de distribution. Sur les voitures essence, Volkswagen est cependant passé intégralement à la courroie sur les modèles récents. Pour le reste, tout dépend du moteur qui équipe votre modèle de voiture.
🔧 Doit-on changer une chaîne de distribution ? Une courroie de distribution s'use et doit donc se changer périodiquement, tous les 160 000 kilomètres ou tous les 5-6 ans en moyenne. La chaîne de distribution peut en revanche durer toute la vie de votre voiture si elle est bien entretenue.
Vous devez alors détendre la courroie à l'aide du réglage des galets tendeurs. Parfois, il faut même la remplacer, car une forte tension l'a certainement abîmée. C'est une opération complexe à réaliser chez un garagiste.