Comment conjuguer le verbe naître au passé simple ?
Au passé simple, naître se conjugue avec la base naqu- , qui est spécifique à ce temps de la conjugaison. On lui ajoute des terminaisons en i . Ça donne : je naquis , tu naquis , il naquit / elle naquit , nous naquîmes , vous naquîtes , ils naquirent / elles naquirent .
Le passé composé est un temps composé : auxiliaire être ou avoir au présent + verbe au participe passé. On l'utilise pour raconter un événement passé, terminé et limité dans le temps.
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Expression datant du XVIIe siècle, ici on fait référence à un oiseau qui ne volerait qu'avec une aile. Ce qui serait très handicapant et une perte d'efficacité énorme. Cette expression, évoque donc quelqu'un mal en point, ou qui ne fonctionne pas comme d'habitude, avec une perte de sa force.
1. Faire tomber quelque chose, le renverser, le jeter à terre ; démolir une construction ; faire tomber et détruire un objet en vol : Abattre des arbres, un mur, un avion. 2. Tuer un animal : Abattre un bœuf.
Lutter pour quelque chose. Synonyme : batailler, se battre, se démener, s'échiner, s'épuiser, s'escrimer à, se multiplier, rivaliser. – Familier : se défoncer, s'esquinter.