Comment conjuguer le verbe savoir au conditionnel présent ?

Interrogée par: Valentine Guillaume  |  Dernière mise à jour: 22. Oktober 2023
Notation: 4.1 sur 5 (49 évaluations)

  • Conditionnel. Présent. je saurais. tu saurais. il saurait. nous saurions. vous sauriez. ils sauraient. Passé j'aurais su. ...
  • Impératif. Présent. sache. sachons. sachez. Passé aie su. ayons su. ayez su.
  • Infinitif. Présent. savoir. Passé avoir su.
  • Participe. Présent. sachant. Passé su. ayant su.
  • Gérondif. Présent. en sachant. Passé en ayant su.

Comment conjuguer le verbe être conditionnel présent ?

être
  • Je serais.
  • Tu serais.
  • Il serait/elle serait.
  • Nous serions.
  • Vous seriez.
  • Ils seraient/elles seraient.

Comment conjuguer le verbe savoir ?

INDICATIF
  1. Présent. je sais. tu sais. il (elle) sait. nous savons. vous savez. ils (elles) savent.
  2. Imparfait. je savais. tu savais. il (elle) savait. nous savions. vous saviez. ils (elles) savaient.
  3. Passé simple. je sus. tu sus. il (elle) sut. nous sûmes. vous sûtes. ...
  4. Futur simple. je saurai. tu sauras. il (elle) saura. nous saurons. vous saurez.

Quand on utilise le conditionnel ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.

Comment conjuguer un verbe au conditionnel ?

Pour conjuguer un verbe au conditionnel présent, on utilise le radical du futur auquel on ajoute les terminaisons de l'imparfait : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

La conjugaison du verbe Savoir # Conditionnel Présent

Trouvé 15 questions connexes

C'est quoi le présent du conditionnel ?

En effet, comme son nom l'indique le conditionnel présent s'utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu'une autre action ait pu avoir lieu avant. La condition est alors exprimée avec “si” et la conséquence exprimée au conditionnel.

Quels sont les 4 temps du conditionnel ?

Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l'irréel, de l'hypothétique.

Comment savoir si le verbe est au conditionnel ?

On l'utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu'une autre action ait pu avoir lieu avant. Si Jordan gagnait au loto, il s'achèterait une voiture de sport rouge. On emploie le conditionnel présent ("achèterait") lorsque la condition est exprimée à l'imparfait (si Jordan gagnait).

Comment faire une phrase au conditionnel ?

L'emploi du conditionnel présent
  1. S'il pleuvait demain, on pourrait repeindre la cuisine. Condition: Qu'il pleuve demain. Fait qui pourrait être réalisé: Repeindre la cuisine.
  2. Je suis certaine que je le réussirais si je passais l'examen aujourd'hui. Condition: Passer l'examen aujourd'hui.

Comment utiliser le verbe connaître et savoir ?

Généralement, savoir implique une connaissance plus approfondie et plus rationnelle que connaître. Ces enfants connaissent la fable La cigale et la fourmi. (Ils en connaissent l'existence, peuvent en indiquer le propos, en faire un résumé.) Ces enfants savent la fable La cigale et la fourmi.

Quel type de verbe est savoir ?

Définition de savoir ​​​ verbe transitif. Avoir présent à l'esprit (qqch. que l'on identifie et que l'on tient pour réel) ; pouvoir affirmer l'existence de.

Quelles sont les valeurs du conditionnel présent ?

Le conditionnel peut avoir d'autres valeurs modales que l'hypothèse : il peut exprimer le doute, le regret, le souhait, l'incertitude ou l'atténuation. Exemple : pour ne pas brusquer quelqu'un, il est possible de dire « Tu pourrais ranger ta chambre » au lieu de dire « Range ta chambre ! ».

Comment conjuguer l'auxiliaire avoir et être au conditionnel présent ?

Le verbe avoir au conditionnel présent :
  1. J'aurais - Tu aurais - Il/elle aurait -
  2. Nous aurions - Vous auriez - Ils/elles auraient.
  3. Je serais - Tu serais - Il/elle serait -
  4. Vous seriez - Nous serions - Ils/elles seraient.
  5. Je chanterais - Tu chanterais - Il/elle chanterait -

Quels sont les 8 temps de la conjugaison ?

Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.

Quand utiliser le conditionnel présent ou le futur ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Comment conjuguer au conditionnel présent et passé ?

Il est formé de l'auxiliaire être ou avoir, conjugué au présent du conditionnel, et du participe passé du verbe. Ex : ☼ danser → auxiliaire avoir + participe passé : J'aurais dansé – tu aurais dansé – il, elle, on aurait dansé – nous aurions dansé – vous auriez dansé – ils, elles auraient dansé.

Quand utiliser J'aimerai ou j'aimerais ?

Alors quelle forme privilégier et dans quel contexte ? J'aimerai est conjugué au futur simple de l'indicatif à la 1ʳᵉ personne du singulier. Il prend donc la terminaison « -ai ». J'aimerais est quant à lui conjugué au conditionnel à la 1ʳᵉ personne du singulier.

Comment conjuguer les verbes du 1er groupe au conditionnel ?

RÈGLE : Pour conjuguer le conditionnel des verbes du premier groupe, il suffit de prendre l'INFINITIF du verbe auquel on rajoute les terminaisons de l'IMPARFAIT : -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient. Exemples.

Comment poser une question au conditionnel ?

Que regrettez vous d'avoir fait quand vous étiez enfant ? Que regrettez-vous de ne pas avoir fait quand vous étiez enfant ? Quels reproches pourriez-vous faire à vos professeurs ? Quels reproches pourriez-vous faire à aux politiciens en général ?

Comment former le conditionnel simple ?

Le conditionnel présent en français

Le conditionnel présent se forme à partir de l'infinitif + -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Quel est le verbe le plus difficile ?

Le verbe aller

Il se conjugue selon 3 radicaux distincts : le radical « va » au présent de l'indicatif et à l'impératif : je vais, tu vas… le radical « ir » au futur et au conditionnel : j'irais, tu iras…. et partout ailleurs, il faut utiliser le radical « all » : j'allais, tu allais…

Quel est le verbe le plus difficile à conjuguer en français ?

"Clore", comme "éclore" ou "enclore", qui se conjuguent de la même façon, est un de ces verbes qu'on appelle défectifs. Leur défaut, c'est qu'ils n'existent pas à tous les temps ou à toutes les personnes. "Clore" n'existe pas au passé simple, ni à l'imparfait, d'ailleurs.

Quel est le verbe le plus long du monde ?

Sur Le Conjugueur, le verbe le plus long est « constitutionnaliser ». On reste sur l'idée de la constitution même pour le verbe le plus long. Si on le conjugue au conditionnel présent, on obtient « ils constitutionnaliseraient » avec 24 lettres.

Article précédent
Pourquoi il y a un point orange ?