Cerise, employé comme adjectif de couleur, est invariable : des rouges à lèvres cerise.
kirsch (Réf. ortho. kirch)
kirsch n.m. Eau-de-vie extraite de cerises ou de merises fermentées.
Un fruit aux multiples symboles
"La beauté, la douceur, sa plastique en forme en coeur ont inspiré les artistes depuis l'Antiquité", souligne l'arboriculteur. En outre, "pour la religion chrétienne, la couleur rouge de la cerise évoque le sang versé par le Christ sur la Croix.
Un peu d'histoire
Il a été établi que le cerisier était présent 3 000 ans avant notre ère. La région du monde où il est apparu demeure quant à elle incertaine. Les Romains prétendent l'avoir introduit en Europe. D'après leurs dires, ce serait le général Lucullus qui l'aurait rapporté d'Asie mineure en l'an 73.
Cerisier (Prunus avium et Prunus cerasus) : bigarreaux, guignes, griottes Le cerisier (Prunus avium et Prunus cerasus) est un arbre fruitier à feuillage caduc. Il en existe un très grand nombre de variétés dont certaines ne sont cultivées que pour leurs fleurs, en...
Le cerisier est l'un des arbres fruitiers les plus courants de nos vergers.
Il s'agit d'une drupe (fruit charnu à noyau), de forme sphérique, de couleur généralement rouge plus ou moins foncé jusque noire, plus rarement jaune.
Difficultés. Citron, adjectif de couleur, est invariable : des corsages citron ; des papiers jaune citron. Les dérivés de citron s'écrivent avec deux n : citronnade, citronné, citronnelle, citronnier.
citronnier
citronnier n.m. Arbre du groupe des agrumes qui produit les citrons, surtout...
Darbois 1830 donne comme homon. : ,,bière, n.f., boisson de ce nom`` et ,,bierre, n.f., cercueil; on écrit aussi bière``. ÉTYMOL. ET HIST.
Étymologie. Du russe водка , vodka, lui-même dérivé de вода , voda (« eau »), avec le suffixe -ка , -ka , littéralement « petite eau ».
Comme beaucoup de fruits, les cerises fermentent grâce à des germes présents à la surface du fruit. Ces germes provoquent alors des maux de ventre et des ballonnements qui peuvent être accentués si l'on boit de l'eau en plus.
Parmi les oiseaux les plus friands des arbres fruitiers, on retrouve les merles, les mésanges charbonnières, les rouges-gorges, les fauvettes, les étourneaux. Certains d'entre eux préfèrent la chair du fruit et d'autres leur jus.
La griotte d'Itxassou est une variété de cerises noires cultivées au Pays basque, à la chair juteuse et molle. Elles sont surtout utilisées pour la fabrication de la confiture ou dans la préparation de gâteaux.
Le cerisier Summit est un arbre vigoureux, au port érigé. Il produit de gros fruits à la chair sucrée et juteuse dont le rendement est bon. La période de récolte a lieu au mois de juin. Vous pouvez planter à proximité de votre arbre un cerisier Burlat, Géant Hedelfingen pour une meilleure productivité.
Le griottier (de son nom botanique Prunus cerasus) est bien plus résistant au froid que les autres cerisiers. C'est la raison pour laquelle la culture des cerises griottes est aujourd'hui concentrée dans le nord de la France, en Allemagne et dans des pays de l'est de l'Europe comme la Pologne.
Les cerisiers en fleur sont appelés « sakura » en japonais et il n'est pas exagéré de dire qu'ils suscitent une véritable fascination chez les Japonais. Les différentes variétés de cerisiers fleurissent à des périodes différentes, mais, à Tokyo, la plupart atteignent leur pic de floraison entre fin mars et début avril.
BIGARREAU JAUNE est un fruit à recolter fin-juin / début Août. Sa couleur en fait un fruit original, elle a l'atout de ne pas se faire attaquer par ces saloperies d'oiseaux qui habituellement vous bouffent toutes vos cerises.
La Cerise bigarreau Napoléon est une variété de cerise bigarreau à la chair blanche.