Pour déterminer la valeur d'une montre de poche, il est important de vérifier son aspect esthétique, comme son état général (boîtier, cadran, chaîne), ses matériaux (or jaune, argent, pierres précieuses) ou son mécanisme (mouvement mécanique à remontage manuel, automatique ou à quartz) et ses complications.
Si certains horlogers utilisent le numéro de série pour identifier et dater la montre, d'autres inscrivent le numéro de leur marque ou un numéro de série unique. Ainsi, pour Zenith le numéro se trouve aussi bien sur le fond du boîtier ou à l'intérieur du fond de celui-ci que sur le mouvement.
La première référence à la montre à gousset date de 1462. Dans une lettre de l'horloger italien Bartholomew Manfredi adressé au marquis de Mantoue, Federico Gonzaga, où il lui offre une horloge de poche.
Pour les montres bracelet : le poinçon doit se trouver à l'intérieur ou à l'extérieur du fond ainsi que sur la carrure (sur le côté ou entre les anses).
Où trouver le poinçon sur un bijou
En fonction du type de bijou, le poinçon n'est pas toujours placé au même endroit. Pour le trouver, pensez à regarder sur les faces intérieures et extérieures de l'anneau d'une bague, près du fermoir pour les colliers, les chaînes et les bracelets ou sous le boîtier pour les montres.
Un poinçon s'apparente sous différents symboles selon la teneur en or du bijou : L'or 9 carats (ou 375/1000) est représenté par un trèfle. L'or 18 carats (ou 750/1000) par une tête d'aigle. L'or 22 carats (ou 916/1000) par une tête d'aigle entouré d'un rectangle biseauté
Quelle soit montre homme ou montre femme, en argent, or ou platine, elle porte un poinçon, généralement à l'intérieur de son couvercle.
Si vous désirez porter une montre à gousset homme, vous pouvez l'accrocher au gilet de votre costume trois pièces ou tout simplement à la ceinture de votre jean. Pour les femmes, il vous suffira de la porter autour de votre cou, à l'une des anses de votre sac ou tout bonnement, dans la poche de votre jupe.
Vérifier sur votre montre :
Méthode 2 : regardez au bas du boîtier arrière de la montre. Retirez la bande pour voir le numéro de série.
Après 2008, le numéro est uniquement gravé sur le réhaut autour du cadran de la montre.
Il vous suffit d'indiquer le numéro de référence ou, à défaut, la marque et le modèle de votre montre. Le numéro de référence se trouve dans la plupart des cas sur le cadran, dans les documents, au dos du boîtier ou sur l'attache.
Commencez par imbiber votre brosse avec du jus de citron, que vous aurez préalablement pressé et frottez-la délicatement pour enlever les impuretés. Ensuite, rincez-la (indirectement) à l'eau claire, puis séchez-la avec votre chiffon propre.
La montre gousset, un cadeau pour un homme élégant
La plupart de nos montres pour les hommes sont à quartz, pas besoin de les remonter comme une montre mécanique. Elles vous garantissent une précision accrue grâce au mouvement à piles de dernière génération.
Le procédé à suivre :
Appliquer une noisette de dentifrice sur chiffon doux, Réalisez des mouvements dans le sens des aiguilles d'une montre ou inversement. Le but étant de ne pas frotter au même endroit (le dentifrice est un abrasif doux et vous risquerez de rayer le verre).
Pour ouvrir et refermer une montre à gousset sans encoche, il vous suffira de vous munir d'une simple balle en caoutchouc. Pour ce faire, appliquer ladite balle contre le couvercle de votre montre et tournez-la délicatement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Si vous ne souhaitez pas porter de gilet, vous pouvez attacher votre garde-temps de la même manière, au travers de la boutonnière de votre veste. Vous pourrez alors y glisser élégamment votre montre dans la poche.
Pour mettre à l'heure une montre à gousset, il vous suffira de tirer sa couronne de remontoir et de la tourner dans le sens horaire, jusqu'à ce que ses aiguilles indiquent l'heure souhaitée. Pour finir, actionner le mécanisme de la montre, en repoussant délicatement sa couronne à sa position initiale.
Vérifier le poinçon de garantie
À l'aide d'une loupe, vérifiez l'indice qui accompagne le poinçon : pour 925, l'objet est en alliage d'argent pur à 92,5 % ; 900 équivaut à 90 % d'argent pur et 800 à 80 % d'argent pur. Ce sont les indices vendus à l'international.
La montre gousset demi-Chasseur a une ouverture dans le clapet, sur lequel sont gravés les index des heures. L'ouverture permet de voir le centre du cadran avec les trotteuses du temps et facilite la lecture de l'heure sans avoir à ouvrir le clapet. Ouvrir le clapet permet d'admirer le cadran intégralement.
Trouver le poinçon d'or est une première indication fiable. L'hippocampe distingue l'or 24 carats, la tête d'aigle 1er titre et le coq l'or, 22 carats, la tête d'aigle, le hibou, la tête de cheval et le charançon, l'or 18 carats.
Le test du vinaigre fait partie des plus simples à réaliser à la maison. Pour savoir si un bijou est en or véritable, versez un peu de vinaigre blanc sur l'objet à tester. Si un changement de couleur se produit, si l'or fonce, il y a de fortes chances qu'il ne s'agisse pas d'or pur.
La pureté de l'or se mesure en carats. L'or 24 carats est composé à 100% d'or pur. L'or 18 carat en comporte 75%. Plus l'or est dilué, et plus le nombre de carats est faible.