Accédez à Paramètres > Wi-Fi et touchez le nom du réseau Wi-Fi auquel vous êtes actuellement connecté pour afficher les informations de base sur le réseau. Là, vous pouvez voir si le réseau Wi-Fi est un réseau 5 GHz ou 2,4 GHz.
Via un ordinateur Windows
Cliquez ensuite sur ouvrir les paramètres réseaux et internet. En bas, cliquez sur Afficher vos propriétés réseau. La page affiche la liste des connexions réseau avec toutes les informations. Les informations de la connexion Wifi sont probablement à la fin de la page, déroulez donc celle-ci.
Gérer la configuration WiFi
Sélectionnez l'onglet WIFI, en haut de la fenêtre. Vous voyez apparaitre vos deux réseaux WiFi, aux fréquences 2.4Ghz et 5Ghz. Si les deux réseaux ont le même nom, vos objets connectés ne pourront se connecter correctement.
La technologie WiFi passe par des ondes radio courtes sur les bandes libres 2,4 GHz et 5GHz.
Cliquez sur l'icône Réseau Wi-Fi située à droite de la barre des tâches, puis sélectionnez Propriétés sous le nom du réseau Wi-Fi. Sur l'écran du réseau Wi-Fi, sous Propriétés, consultez la valeur en regard du Protocole. Il indique Wi-Fi 6 (802.11ax) si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi 6.
Allez à Fonctions supp > Paramètres Wi-Fi > Paramètres Wi-Fi avancés, et sélectionnez la bande passante souhaitée dans Bande passante > Wi-Fi 2,4GHz. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer les paramètres.
Les appareils compatibles avec la technologie Wi-Fi 6E peuvent tirer parti de la nouvelle bande de fréquence de 6 GHz pour améliorer davantage la connectivité.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis tapez paramètres. Sélectionnez Paramètres > réseau & Internet. L'état de votre connexion réseau s'affiche en haut. Windows 10 vous permet de rapidement vérifier l'état de votre connexion réseau.
Dans la bande des 5 Ghz, c'est pareil, il faut choisir le canal Wi-Fi qui est le moins encombré. Or, les plus fréquentés sont les canaux 36 à 48. Il s'agit bien souvent, de la section assignée par défaut dans votre modem pour le Wi-Fi 5 GHz.
A partir de votre smartphone, dans les paramètres Wifi, sélectionner le nom du réseau correspondant à celui 2,4GHz. Sélectionner "Configuration Wifi 5 GHz identique à celle du Wifi 2,4 GHz". Noter le nom du réseau (SSID) afin de pouvoir le sélectionner ultérieurement sur votre smartphone. Sélectionner enregistrer.
La Livebox 4 est équipée de la norme wifi 802.11 ac. Elle permet de vous faire bénéficier d'une qualité de transmission accrue : La bande d'émission de 5 GHz vous permet d'éviter les interférences avec les équipements de la bande 2, 4 GHz (micro-ondes, équipement Bluetooth, wifi 802.11 a/b/g, téléphone DECT,...).
Ce dispositif sélectionne automatiquement la meilleure bande de fréquence (2,4 ou 5 GHz sur la Livebox 5 et 2,4 ou 5 GHz ou 6 GHz sur la Livebox 6 et la Livebox 7 qui sont compatibles Wi-Fi 6E), ainsi que le meilleur canal, pour une connexion Wi-Fi plus stable et plus performante.
Pour cela, il suffit de vous connecter sur https://mabbox.bytel.fr/. Ensuite vous cliquez sur la partie wifi puis "paramètres avancés" et sur la page affichée vous cliquez sur " séparer les réseaux 2.4 et 5ghz." Après cette manipulation, le réseau 2.4 ghz va apparaitre dans vos paramètres réseau. Cordialement.
Rendez-vous sur votre Espace Client. Sélectionnez « Mes Freebox Pro » dans le menu de gauche puis cliquez sur l'onglet « Ma Freebox Pro ». Cliquez sur l'onglet « Wi-Fi principal ». Dans le cadre « Fréquence du Wi-Fi », sélectionnez la largeur de bande et le canal principal de votre choix.
Il faut vous rendre sur https://mabbox.bytel.fr/ depuis un appareil connecté à la bbox. Ensuite, vous cliquez sur la partie wifi puis paramètres avancés et sur la page affichée vous avez un bouton pour séparer les ssid 2.4 et 5ghz.
Nouvelle modulation QAM 4096 : WiFi 7 prend en charge des ordres de modulation plus élevés de 1024 à 4096 QAM. En utilisant 4096 QAM, le débit de données est 20% plus rapide que le WiFi 6 1024 QAM.
Sur Android, vous pouvez également utiliser NetSpot (utilisé sur macOS) pour mesurer la qualité de votre signal WiFi. L'application est disponible en version gratuite pour Android. Pour ce faire, lancez l'application, puis appuyez sur Discover dans la page qui s'affiche devant vous.
Appuyez longuement sur le symbole Wi-Fi puis, une nouvelle fois longuement sur le nom du réseau auquel vous êtes connecté. Comptez le nombre de barres du symbole Wi-Fi. ► Généralement, la qualité maximale est obtenue lorsque l'icône affiche quatre barres (certains appareils affichent un maximum de cinq barres).
Efficacité énergétique. Le WiFi 6 permet une gestion plus intelligente des flux de données – et grâce au TWT (Target Wake Time), ilréduit également la consommation d'énergie des appareils connectés. Ils passent en mode veille lorsqu'ils ne communiquent pas avec le WiFi.
Bonne nouvelle : Les routeurs Wi-Fi 6 sont totalement rétrocompatibles avec tous les anciens appareils Wi-Fi qui prennent en charge les versions antérieures, y compris la norme 802.11 ac/n/g/b/a. Le problème : Tous les appareils ne sont pas compatibles avec le Wi-Fi 6.
Livebox 5, un modem présent dans deux offres Orange
Mais, si vous êtes à la recherche du Wi-Fi 6 sur ce modem, il faudra opter pour un répéteur Wi-Fi 6 que vous brancherez via un câble Ethernet à la Livebox 5 afin qu'elle diffuse la dernière norme Wi-Fi.
Accédez à Paramètres > Wi-Fi et touchez le nom du réseau Wi-Fi auquel vous êtes actuellement connecté pour afficher les informations de base sur le réseau. Là, vous pouvez voir si le réseau Wi-Fi est un réseau 5 GHz ou 2,4 GHz.