Maintenant que vous savez comment laver votre taie d'oreiller en soie, à quelle fréquence devez-vous le faire ? Bien que cela puisse varier en fonction de votre mode de vie et de votre degré de transpiration, une bonne règle de base consiste à laver votre taie d'oreiller au moins une fois par semaine.
L'idéal serait de laver ses taies d'oreiller une fois par semaine. Et oui, le linge de lit et en particulier les taies d'oreiller sont comme évoqué plus haut de véritables nids à microbes.
Attention la soie en tissu naturelle ou sauvage est à laver à l'eau tiède voir froide idéalement a la main mais surtout ne jamais la laver à l'eau chaude car cela va trop l'abîmer et rétrécir la fibre de façon définitive et vous ne pourrez plus rien faire alors attention agissez avec précaution.
Ne pas laver une couette neuve peut engendrer des réactions cutanées telles que des irritations ou des démangeaisons. Cela est valable pour l'ensemble de votre linge de lit (housse de couette, parure de draps, oreillers, taie d'oreiller, etc.).
Pour limiter la prolifération des acariens et autres germes dans notre linge de lit, les experts sont formels : il faut changer ses draps et procéder au lavage de son linge une fois par semaine, voire plus si vous avez l'habitude de dormir sans pyjama ou de ne pas vous doucher avant de dormir.
Il est en effet totalement compatible avec le lave-linge. Vous pouvez ainsi sans problème laver l'oreiller en machine tous les deux mois. Les personnes les plus allergiques aux acariens pourront même réitérer l'opération tous les mois. Évitez cependant les machines trop chaudes et privilégiez une température de 40 °C.
Les inconvénients de la soie :
La soie est particulièrement sensible aux agressions chimiques. La transpiration, les déodorants et parfums ainsi que les lessives non appropriées peuvent la détériorer.
Lavage à la main en eau tiède, en évitant de frotter ou de laisser tremper. Essorage en pressant ou en roulant la soie dans une serviette en coton, ne surtout pas tordre le tissu. Pas de sèche linge.
La soie ne le fait pas, son absorptivité n'est que de 11 % environ. Elle déshydrate donc beaucoup moins l'épiderme que le coton et maintient l'hydratation naturelle de la peau durant la nuit. Dormir sur une taie d'oreiller en soie permet à votre peau d'avoir un meilleur aspect et de rester plus souple.
Privilégiez le lavage en machine sur un programme linge délicat à 30 degrés en utilisant une lessive spéciale soie. Veillez à ne pas ajouter d'adoucissant, car cela graisse et alourdit la matière. N'utilisez pas de détachant.
L'humidité et la transpiration sont les pires ennemies des taies d'oreiller. Heureusement, il est assez facile de se débarrasser des taches laissées par la sueur. Il faut toutefois agir rapidement et ne pas la laisser s'incruster dans le textile. Les lavages à sec sont déconseillés.
Lavage à 30°C, sur envers, programme délicat. Utiliser de préférence une lessive liquide (éviter la lessive en poudre) spéciale laine/soie, éviter toute lessive contenant des enzymes.
Ces taches se forment peu à peu à cause de vos fluides corporels qui traversent les taies d'oreiller. La cause principale est votre transpiration. En effet, lorsqu'il fait chaud et que vous transpirez la nuit, vos oreillers absorbent cette transpiration qui crée alors des taches jaunes en séchant.
Vinaigre blanc et bicarbonate de soude
Le combo bicarbonate de soude et vinaigre blanc s'avère redoutable pour éliminer les traces de transpiration sur les vêtements et les oreillers. Cette astuce est plus douce comparer aux cristaux de soude. Elle est à privilégier pour les matières plus sensibles.
Transpiration : dans un récipient, mélangez ¾ de vinaigre ménager à 14° et ¼ d'eau. Trempez une éponge propre dans ce mélange puis frottez les taches. Passez ensuite normalement en machine.
Il est interdit de sécher les habits en soie et en cachemire dans le sèche-linge même si ce dernier est réglé à basse température. Il est préférable de les placer sur un cintre afin qu'ils puissent sécher à l'air libre. Vous pouvez les placer à la fenêtre mais il est préférable d'opter pour un séchage à l'extérieur.
Le vinaigre blanc
Une tasse de vinaigre blanc dans un grand bain d'eau chaude fait des miracles. Une fois cette solution préparée, vous n'avez qu'à y laisser tremper votre linge de lit pendant une heure et à le mettre dans la machine. À sa sortie, votre taie d'oreiller aura retrouvé tout son éclat.
Une taie d'oreiller en satin ou en soie permet de réduire la friction sur les cheveux et la peau, elle limite les nœuds et donc la casse.
Premièrement, le satin, est une technique de tissage, qui permet de donner un aspect lisse au tissu. La soie, quand à elle, est une matière en elle-même puisqu'elle provient des cocons de vers à soie. Elle est faite à 100% de protéines naturelles.
La flamme : Un fil de soie naturelle ne se consume pas, il brule par la flamme et se transforme instantanement en cendre en dégageant une odeur de cheveu brulé, A l'inverse, un fil de soie synthétique se consume, fond et dégage une fumée noire.
Pourquoi la soie coûte si cher ? Le prix moyen de la soie est de 88€ le mètre. C'est la matière de luxe par excellence. Son prix est justifié par les heures de travail et la rareté du savoir-faire pour la développer.
Vous pouvez préalablement opter pour un repassage vertical à la vapeur pour plus d'efficacité. Autre solution plus radicale mais très concluante : placez l'oreiller dans un sèche-linge directement après le lavage et ajoutez des balles de tennis qui vont venir taper sur le rembourrage pendant que le coussin tourne.
Le séchage des oreillers est généralement long. S'ils sont en duvet, le séchage à l'air libre est fortement recommandé. Si vos oreillers sont en tissu synthétique, vous pouvez les placer au sèche-linge à très basse température, seulement après avoir vérifié les étiquettes de vos oreillers, .