Dans les cas graves, vous ne pouvez plus bouger votre articulation, elle gonfle immédiatement, et vous ne pouvez plus non plus vous y appuyer - une situation bien connue des joueurs de foot et de tennis. Ces entorses graves se produisent fréquemment dans les sports caractérisés par des mouvements brusques.
Entorse de la cheville : que faire et quand consulter ? Les premiers soins à apporter, suite à une entorse de la cheville, consistent à stopper toute activité et à appliquer du froid sur l'articulation. En cas de lésions graves et de douleur intense de la cheville, il est nécessaire de consulter en urgence.
La douleur est intense. Le pied ne fonctionne plus correctement, la cheville se tord anormalement, elle est gonflée et une ecchymose (hématome) apparaît, signe du saignement lié à la déchirure. L'appui sur le pied est douloureux voire impossible.
L'entorse bénigne est un simple étirement des ligaments, également appelé foulure. Lors d'une entorse moyenne, les ligaments sont distendus et une partie de ceux-ci peut être rompue. Dans le cas d'une entorse grave, le ligament est entièrement rompu et des arrachements osseux peuvent s'être produits.
La marche est possible, dès le lendemain de l'entorse, ou au bout de quelques jours le plus souvent. Dès que la douleur le permet, et que vous pouvez poser le pied par terre, il est conseillé de reprendre la marche doucement.
L'entorse de la cheville est couramment suivie d'une radiographie qui vise à rechercher l'existence éventuelle d'une fracture. Pourtant, un examen clinique basé sur les règles d'Ottawa permet d'exclure la présence d'une fracture d'un des os de la cheville.
Ce traitement nécessite du repos, l'application de glace, une compression modérée, une élévation de la jambe et la prise d'antalgiques. Puis, le médecin prescrit, si nécessaire, une contention plus ou moins rigide de la cheville et une rééducation. La chirurgie est rarement nécessaire.
Appliquer
Il est recommandé d'utiliser la glace pour une durée approximative de 15 minutes afin de diminuer la douleur, particulièrement durant les 48 premières heures. Il est aussi possible d'appliquer un bandage élastique afin de contrôler et de diminuer le gonflement.
Pourquoi le pied gonfle lors d'une entorse ? En cas d'entorse, un gonflement du pied est généralement constaté. Ce phénomène dure de quelques jours à plusieurs mois selon l'importance de la lésion. Le gonflement est provoqué par une accumulation de liquide autour de la lésion articulaire.
Pour la cheville, préférer une attelle semi-rigide type Aircast ; pour le genou, une attelle de Zimmer au moins au début. Encore mieux, le strapping, mais cela implique de bien savoir le faire et de le refaire régulièrement.
Il est important de consulter le médecin traitant en cas d'entorse légère ou un service d'urgence traumatique en cas d'entorse grave car une prise en charge chirurgicale par un chirurgien orthopédiste peut être nécessaire.
Une IRM de la cheville est prescrite par un médecin afin de déceler différents symptômes ou pathologies comme : Tendinite. Lésion ligamentaire. Entorse.
Quant à l'attelle jambière en plâtre ou en résine, elle doit être réservée aux entorses sévères lorsqu'il est impossible d'appuyer sur la cheville lésée après 3 jours. Ce traitement peut durer jusqu'à 10 jours et être décidé au cas pas cas.
En effet, l'attelle doit être gardée autant de temps que le médecin le jugera nécessaire en fonction de la cause. Cela peut aller de quelques jours à quelques mois. Doit-on garder une attelle la nuit ? Idéalement, il vaut mieux maintenir son attelle la nuit afin de prolonger l'immobilisation du membre.
Quand faire l'échographie ? L'échographie sera réalisée en cas de doute sur une entorse grave. Le but de l'échographie est de déterminer l'articulation lésée, la gravité des lésions ligamentaires et de rechercher d'éventuelles lésions associées (fractures, tendinopathies…).
En réalité vous devez, dès que possible, mobiliser votre cheville pour limiter son enraidissement et drainer son oedème. Nous vous conseillons donc de débuter la rééducation dès les premiers jours, même si vous portez l'attelle.
Afin d'évaluer la cheville, les médecins touchent doucement la cheville afin de déterminer où la douleur est la plus intense. Si le fait de toucher la peau sur un ligament entraîne une douleur intense, le ligament est probablement déchiré. Si le fait de toucher la peau sur un os est douloureux, l'os peut être fracturé.
Juste après l'entorse, et en cas de douleurs et de gonflement importants, il peut être difficile pour le médecin d'évaluer le type et la gravité de l'entorse. Il pourra donc être amené à revoir le malade au bout de 3 à 5 jours pour un nouvel examen.
Une fois rompu, le ligament croisé antérieur ne peut pas cicatriser seul. On pourra utiliser soit une technique chirurgicale de réparation du ligament croisé d'origine (dit natif) soit une technique de reconstruction du LCA grâce à une greffe de tendon prélevé sur le genou opéré.
Peut-on marcher avec une rupture des ligaments croisés ? vivre normalement sans ligament croisé, du moment que les sports "pivots" (tennis, badminton, ski, basket …) ne sont pas pratiqués. La marche pourra donc être reprise rapidement, dès l'atténuation de la douleur.
Elle est souvent conseillée pour des entorses graves ou à la suite d'une intervention chirurgicale. L'immobilisation de la cheville peut être réalisée par le biais d'un plâtre, d'une orthèse ou chevillère pour entorse d'immobilisation rigide.