Afin de connaître la puissance en watt de votre chargeur, il vous suffit de multiplier la tension en volt par l'intensité. Les premiers chargeurs commercialisés utilisaient le couple 5V/1A, soit une puissance de 5 W.
Puissance du Chargeur (W) = Voltage du chargeur (V) x Ampérage du chargeur (A). Prenons un exemple : Si vous avez un chargeur qui indique 19V et 4.74A, la puissance maximale qu'il peut délivrer est de 19*4.74 = 90.
Un chargeur est constitué d'un câble et d'un adaptateur secteur. Tous les câbles USB 2.0 délivrent la même intensité de courant, 500 mA. Les câbles USB 3.0 peuvent fournir 900 mA. La différence entre deux chargeurs vient de l'adaptateur secteur, plus précisément de sa puissance de charge, exprimée en watts (W).
Pour un smartphone, optez pour un chargeur de 20 W et passez à 30 W si vous désirez recharger aussi votre tablette, voire votre MacBook Air. Pour les ordinateurs portables, n'hésitez pas à opter pour un chargeur de 60 W, voire 100 W si vous désirez un modèle doté de plusieurs ports USB.
De nos jours, les technologies de charge rapide permettent de charger son smartphone à 30 W, et même jusqu'à 150 W comme sur le Realme GT Neo 3.
Une fois que vous l'aurez installé, ouvrez l'application. Elle vous donnera des informations générales sur votre batterie. Si le taux d'ampère (taux de rechargement en milliampère) est élevé, cela veut dire que votre chargeur est original. Si au contraire, le taux est faible, cela confirme que votre chargeur est imité.
Le chargeur doit avoir la même tension que le batterie, c'est à dire que pour une batterie 12 V, il faut utiliser un chargeur 12 V et que pour charger une batterie 24 V, il faut un chargeur en 24 V. 3. Pour charger les batteries sûrement et rapidement, il faut un courant de charge suffisant.
Adaptateur à charge rapide 15W : il s'agit de l'adaptateur standard de Samsung qui était fourni avec la plupart des smartphones Galaxy. A 15W, il permet de charger la batterie de votre smartphone à 50% en 30 minutes environ.
Chargeur rapide 25W avec un câble Type-C vers Type-C. Compatible avec Samsung Galaxy A51, A41, A42, A40, A50, A70, A80. Pack 1 Chargeur Secteur Rapide 25W port USB-C + 1 Cable TYPE USB-C USB-C 1 Mètre - Couleur blanc. Une charge ultra rapide pour rester au top.
Vérifiez que le chargeur et le câble fonctionnent normalement. Essayez avec un autre appareil. Vérifiez que le câble est correctement relié au chargeur et au téléphone. Vérifiez que rien n'obstrue le port du téléphone, comme de la poussière ou des peluches.
Si la batterie est rechargée quand l'appareil est éteint, le symbole d'un éclair est affiché sur l'écran. Vous ne pouvez pas utiliser la fonction de Charge rapide quand l'écran est allumé.
Pour un smartphone Android avec un port microUSB (réversible) : Chargeur USB 24 W + câble USB-C vers USB. Pour charger un PC ou même une tablette : Chargeur USB-C 65 W + Câble lightning USB-C vers Lightning + câble USB-C vers USB-C.
Pour pouvoir en profiter, il vous faut un smartphone compatible (à vérifier sur le site de votre constructeur), chargeur certifié USB PD et un câble USB Type-C vers USB Type-C. Attention, les câbles USB 2.0,doivent impérativement être compatible Power Delivery comme on en trouve sur L'Atelier du câble.
Vous aurez peut-être besoin d'une loupe pour réussir à lire ce qui est écrit, mais essayez de repérer le mot Output et notez les chiffres qui suivent : 20V/1,5A, 15V/2A, 9V/3A, 5V/4,5A ou encore 5V/1A. Ces indications indiquent le couple tension/intensité supporté par votre smartphone soit de 5W à plus de 30Watt.
La grande majorité des smartphones sont compatibles avec un simple chargeur universel. Si vous souhaitez profiter d'un chargement efficace pour votre smartphone / tablette (Apple iPhone/iPad, Samsung, Android…) il est préférable de se tourner vers un chargeur USB avec une capacité d'au moins 2 Ampères.
Au mois d'octobre 2022, le Parlement européen a voté pour la généralisation du câble USB-C sur tous les appareils électroniques. En d'autres termes, l'accord a été donné pour que le chargeur universel soit généralisé.
Quick Charge est une technologie propriétaire qui permet de charger des appareils alimentés par batterie, principalement des téléphones portables, à des niveaux de puissance dépassant les 5 volts et 2 ampères autorisés par les normes USB de base.
Choisissez un chargeur avec la bonne puissance
Un chargeur d'une puissance plus élevée ne sera pas plus rapide, mais n'endommagera pas non plus votre smartphone. Les chargeurs de 25 et de 45 watts sont équipés du protocole Super Fast Charging. La charge à 45 watts est plus rapide d'environ 10 minutes.
InThoor Chargeurs de Batterie Intelligent
Ce chargeur est l'un des meilleurs d'après notre test. Il est parfaitement automatique. Il détecte la tension de la batterie et s'éteint automatiquement lorsque la charge se termine. Il dispose d'un bouton de réparation, d'un mode tactile ainsi que d'un matériel de sécurité.
Optez pour une batterie offrant au minimum 30 W de puissance. Avec 45 W ou 60 W, la charge sera plus rapide.
Adaptateur secteur USB-C 20 W Apple
Remarque : pour une recharge rapide, l'iPhone 12, l'iPhone SE (3e génération) et les modèles ultérieurs doivent utiliser un adaptateur secteur avec une puissance de sortie minimale de 20 watts, comme l'adaptateur secteur USB 20 W Apple.
Vous pouvez vous rendre sur des sites tels que LDLC ou Amazon pour trouver un chargeur compatible avec votre PC. Souvent, le modèle du PC est indiqué mais dans tous les cas, je vous conseille de vérifier que les caractéristiques pour s'assurer qu'elles correspondent bien à votre PC.
En effet, lorsque vous utilisez la recharge rapide, l'intensité de courant délivré est très puissante et la température de la batterie a tendance à rapidement augmenter, de quoi détériorer la batterie au fil des utilisations, surtout si vous l'utilisez de manière excessive.
Une charge toujours plus rapide
À ce titre, l'USB-C propose plusieurs profils énergétiques. Alors que la norme USB ne permettait jusqu'alors que 2,5 Watts de puissance, le Type-C offre au minimum 10 Watts, permettant la recharge d'un smartphone, et au maximum 100 Watts, permettant la recharge d'un ordinateur.