Mais les départs observés ont – presque – été compensés par une foule de nouveaux arrivants. Nos cartes racontent ces mouvements de population. Après le confinement du printemps 2020, des milliers de Parisiens se sont mis en quête d'un nouvel environnement, cherchant le bol d'air dont ils avaient été privés.
Parmi ces “exilés parisiens”, trois profils-type majeurs semblent ressortir : le couple trentenaire n'arrivant plus à concilier vie professionnelle et vie personnelle, les futurs jeunes parents, mais aussi les personnes en fin de carrière, cherchant une dernière reconversion avant d'envisager la retraite.
Plusieurs facteurs expliquent cette chute : les Parisiennes ont tendance à faire des enfants plus tard (33 ans pour le premier) mais elles ont aussi tendance à en faire moins (taux de natalité de 13 % contre 14,8 % pour les Hauts-de-Seine et même 17,9 % pour la Seine-Saint-Denis).
Même si Paris est la ville la plus peuplée de France, son nombre d'habitants est en baisse par rapport aux recensement de 2020.
Ainsi, c'est Tokyo qui détient la palme cette année, avec un centre-ville peuplé de presque 14 millions d'habitants et une zone urbaine rassemblant 37.340.000 individus au total. Mais Tokyo perd chaque année des habitants et pourrait perdre son trône d'ici peu, note Civitatis.
Les Parisiens qui font le choix de déménager en province plébiscitent les Alpes-Maritimes (9 % des intentions de mobilité depuis Paris vers la province). C'est dans l'Hérault que la plus forte hausse des velléités de déménagements des Parisiens (+ 96 %) a été enregistrée.
Si vous souhaitez vivre à la campagne près de Paris, l'Oise et le Val d'Oise sont des départements auxquels vous devez vous intéresser. L'Oise est situé à 30 km de Paris et bénéficie d'un très bon accès aux transports (RER D, Transilien H, J et K).
Citée par CNN dans son palmarès des destinations à visiter en 2022, Dijon s'invite aussi dans ce classement (en troisième position) grâce à l'attractivité de son marché du travail et son offre immobilière (57 m2 disponibles). Bordeaux, Nantes, Aix-en-Provence sont souvent citées comme les villes où poser ses bagages.
Levallois-Perret en tête du palmarès des villes où on vit le mieux en Île-de-France. Ce résultat provient du troisième classement réalisé par l'association Villes et Villages où il fait bon vivre. La commune des Hauts-de-Seine, 37e au niveau national, devance Courbevoie et Boulogne-Billancourt sur le podium.
#1 Paris, la Ville Lumière.
Aujourd'hui, la capitale accueille 2 220 445 personnes, soit 95 200 habitants de plus. Les Parisien. ne. s représentent un tiers des habitants de la Métropole du Grand Paris et 3,5% de la population française.
Pourquoi et où vivre en Île de France
C'est aussi une situation géographique privilégiée en Europe, avec un accès à de nombreuses infrastructures, et notamment les meilleures de France en terme de transport local, national, et international.
Dans le détail, pour la catégorie des villes, Angers détrône Annecy, leader incontesté du classement 2021 des villes où l'on vit le mieux en France.
Pour la première fois, un palmarès des "villes et villages où il fait bon vivre" a été publié, réalisé par l'association du même nom. Paris est en 55ème position de ce classement. Être la capitale ne signifie pas être la ville la plus agréable.
En première position, l'on retrouve New York. La mégalopole américaine compte pas moins de 106 milliardaires avec une fortune totale évaluée à 638,4 milliards de dollars (591 milliards d'euros au taux du jour).
Calgary (Canada)
Considérée comme la ville la plus propre du monde, Calgary peut se targuer d'être en avance dans de nombreux secteurs environnementaux. Un système perfectionné de traitement des eaux usées et une gestion minutieuse des déchets enfouis font de la ville un modèle en matière de propreté.
Sans surprise, Hong Kong est, pour la troisième année consécutive, en tête du classement, suivie par de nombreuses villes asiatiques, faisant de l'Asie le continent où se trouvent les villes les plus onéreuses du monde.