Quelques critères à prendre en compte. La sensibilité d'un microphone représente sa tension (en mV – 1mV = 0,001Volt) de sortie en fonction de la pression acoustique ambiante. C'est le bruit que fait le micro lui-même, en dehors de tout bruit de fond d'enregistrement.
Pour bien choisir votre micro de studio, il est nécessaire de prendre en considération la sensibilité du micro (sa tension en volt, fonction de la pression acoustique environnante), le souffle (le mouvement des électrons sur la chaine de traitement de son), la courbe de réponse (façon de precevoir les graves et les ...
Les microphones à condensateur ont une sensibilité de -40 dB à plus de -26 bB. Les microphones dynamiques possèdent une sensibilité de -60 dB jusqu'à -46 dB. Si vous souhaitez enregistrer des sons très faibles ou semi-audibles, il est préférable de choisir un micro avec une sensibilité élevée.
La sensibilité :
Cela correspond à la tension de sortie (en millivolts) fourni par le micro lorsqu'il est soumis à une pression acoustique. Cette valeur est donnée pour une fréquence de 1khz et s'exprime en millivolts par pascals ou millivolts par micro-bar ou encore en décibels-volts suivant les fabricants (mV/Pa).
REPONSE EN FREQUENCE D'UN MICRO
Le spectre sonore "audible" s'étend sur la plage de fréquence 20Hz – 20000 Hz. Il est possible qu'un micro puisse capter des sons en dehors de cette plage (infrabasses ou ultrasons).
Le niveau microphone, comme son nom l'indique, est le niveau de signal généré par un microphone. Comme on peut s'y attendre, ce signal électrique est extrêmement faible : en moyenne, il se trouve entre -60 dBV et -40 dBV, soit entre 0.001 et 0.01 volt.
Il existe deux grands types de microphones, les micros électrodynamiques (ou dynamique), et les micros électrostatiques (ou statique à condensateur).
Omnidirectionnelle — ces microphones sont sensibles au son de façon identique à 360°, peu importe la position de la source sonore ; Figure en 8 — le microphone capte le son provenant de l'avant et de l'arrière mais n'est pas sensible aux sources sonores latérales.
LE MICRO DYNAMIQUE
Les micros dynamiques convertissent le son capté en un signal électrique grâce à un mécanisme d'électromagnétisme. C'est le même principe qu'une dynamo de vélo : un conducteur électrique se déplace dans un champ magnétique et crée un courant électrique.
Un bras de perche de micro permet également d'obtenir un placement parfait du micro beaucoup plus facilement et avec une meilleure posture. Cela signifie que votre voix sonne mieux. De plus, si vous avez une monture antichoc (et vous devriez en avoir une), vous aurez besoin d'une sorte de pied de micro pour la fixer.
microfilaire n.f. Embryon des filaires, vers parasites nématodes.
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Le microphone statique e 914 est conçu pour les enregistrements et les concerts d'envergure. Il est idéal pour les cymbales, les charleys, les overheads, les chœurs et les orchestres.
Un microphone à condensateur est basé sur une plaque circulaire appelée diaphragme ou encore capsule. La capsule des micros à condensateur peut être de plusieurs tailles : petite, moyenne ou grande. En général, la bande passante varie en fonction de sa taille, de la même manière qu'un haut parleur.
Utilisé pour la sonorisation, pour le chant, pour la prise de son d'instruments, le microphone unidirectionnel est le plus répandu. L'apparence de son diagramme directionnel le fait appeler cardioïde (en forme de cœur). Il rejette bien les sons provenant de l'arrière, et atténue ceux provenant des côtés.
L'impédance est la "résistance AC" des tensions du signal audio. L'impédance contrôle le flux du signal audio. Pour qu'un signal micro se propage de manière optimale, l'impédance de sortie du micro doit matcher avec l'impédance d'entrée (impédance de charge) de son préampli micro.