En donnant le départ du premier Tour de France à Villeneuve-Saint-Georges, le 1er juillet 1903, Henri Desgrange ne se doute pas de la réussite durable de la compétition qu'il vient d'inventer.
Paris (38) était traditionnellement le départ de la Grande boucle pendant les 37 premières éditions, sauf une : de 1903 à 1914 (12 éditions), de 1919 à 1939 (20 éditions, le départ étant donné d'Évian-les-Bains en 1926), et de 1947 à 1950 (4 éditions).
D'abord sceptique, Henri Desgrange approuve finalement le projet. Le 19 janvier 1903, L'Auto annonce dans sa une la création du Tour de France, « la plus grande épreuve cycliste jamais organisée ».
Coup médiatique. A l'époque, Henri Desgrange, ancien coureur cycliste, cherche un moyen d'augmenter les ventes du journal qu'il a récemment créé, L'Auto, et de concurrencer son quotidien rival, Le Vélo. Le journaliste Géo Lefèvre lui propose alors de créer une course cycliste faisant le tour de l'Hexagone.
Le palmarès du Tour de France se compose de l'ensemble des résultats des 108 éditions de cette course par étapes organisée pour la première fois en 1903. La première édition du Tour est remportée par Maurice Garin.
Le Tour de France est la plus grande épreuve cycliste au monde, qui se court traditionnellement chaque année au mois de juillet. La "Grande Boucle", son surnom, a été créée en 1903 par le journal sportif “L'Auto”, interdit de parution en 1944 et auquel succéda L'Equipe.
Mais combien remporte le vainqueur du Tour de France 2022 ? Celui qui porte le maillot jaune à l'arrivée des Champs-Élysées, au soir de la 21e étape, se voit attribuer la somme de 500 000 €, soit environ un quart du total des primes accordées.
Le maillot est jaune car c'était la couleur des pages du journal l'Auto, ancêtre de L'équipe et organisateur de la course. C'est en 1948 que pour la première fois une marque sponsorise le maillot jaune, depuis 11 marques se sont succédées. Le Crédit Lyonnais (LCL) sponsorise ce maillot depuis 1987.
Alors qu'il reste une étape dans les Pyrénées, le Gallois Geraint Thomas est en bonne position pour décrocher la troisième place du Tour de France 2022. À 36 ans, il deviendrait le coureur le plus âgé sur le podium depuis Joaquim Agostinho en 1979.
Le cyclisme a historiquement été très souvent touché par des scandales de dopage, notamment dans les années 1990 et 2000. Le nombre de cas positifs en % a aujourd'hui nettement diminué, et le cyclisme reste l'un des sports où les contrôles antidopages sont les plus fréquents.
Firmin Lambot, le vainqueur du Tour de France 1922.
Le doyen de ce classement sera évidemment l'inévitable Alejandro Valverde, quant au plus jeune, ou moins vieux, il s'agira de Bauke Mollema.
Chaque commune paie bien évidemment un ticket d'entrée : pour Pau, ville-arrivée, le coût est de 120 000 euros.
Le Tour 2022 s'est inscrit comme le plus rapide de l'histoire. De Copenhague à Paris, le peloton dominé par le Danois Jonas Vingegaard a affolé les compteurs. Explications. Parti de Copenhague, le 1er juillet, le 109e Tour de France s'est inscrit comme le plus rapide de l'histoire avec une moyenne de 42,09 km/h.
Dans les descentes de cols, les meilleurs descendeurs peuvent dépasser les 100 km/h dans certaines conditions (route droite et pentue) mais le plus impressionnant est leur vitesse en virage, non mesurée, et qui n'est possible que parce que « les routes sont protégées » donc ne vous lancez pas là-dedans !
1. Henri Cornet, 19 ans et 352 jours. Le plus jeune vainqueur de l'histoire du Tour, c'est lui.
Généralités. Il s'agit du Tour de France le plus long de l'histoire (5 745 km ) et la 2e moyenne la moins rapide (après l'édition 1924). Pour la première fois, le départ n'a pas lieu dans la capitale, mais en province à Évian-les-Bains.
En remportant la 20e étape du Tour de France 2022, ce samedi, Wout Van Aert (Jumbo-Visma) a fait tomber le record de points au classement du maillot vert détenu par Peter Sagan depuis 2018. Celui qui s'est ainsi offert sa troisième victoire à l'occasion de cette 109e édition a ajouté 20 points à son total.
Le maillot rouge récompense le leader du classement général et donc au terme de l'épreuve le vainqueur de la Vuelta. Il est le maillot le plus prestigieux. Il a tout d'abord été de couleur orange en 1935 et 1936, puis en 1942.
Le maillot à pois rouges, tel que nous le connaissons, n'apparaît qu'en 1975. Son premier sponsor est les Chocolat Poulain mais l'origine de ses couleurs est un hommage à la couleur de la tenue portée par le cycliste des années 30 Henri Lemoine, surnommé « P'tits pois« .
Avec des paires de roues qui peuvent monter à 1.200 euros, les vélos coûteraient jusqu'à 12.000 euros pour Cofidis, 10.000 euros pour Intermarché, et 20.000 euros pour Jumbo Visma. Notez que les plus abordables du peloton avoisinent les 6.000 euros, rapporte Sports et Loisirs.
L'Hôtel Pau de Gramont
La plus vieille place de Pau est l'hôte de l'hôtel trois étoiles Pau de Gramont, installé dans une bâtisse du 18e siècle, à quelques pas du quartier du château d'Henri IV et du boulevard des Pyrénées, connu pour sa vue imprenable sur la chaîne de montagne.
Dans un entretien au magazine Pédale!, le natif de Brioude (Haute-Loire) a accepté d'évoquer son salaire, ce qui est assez rare pour être souligné dans le sport professionnel. "Un million et demi taxé à 45% donc autour de 50 000 par mois.