Depuis l'apparition des premiers mouvements dans les années 1970, le vert, couleur de la nature, est très naturellement devenue la couleur des partis écologistes jusqu'à devenir le nom même d'un parti, et dans l'acception courante le terme qui désigne aujourd'hui les écologistes de manière générale.
Blanc. Dans la culture occidentale , le blanc représente l'équilibre parfait, il est symbole de pureté, de chasteté, de spiritualité et de paix.
Le marron est une couleur naturelle associée à la terre. Elle évoque donc le soutien et la stabilité.
Le pigment bleu n'existe presque pas chez les animaux, cette couleur est donc produite autrement.
Le bleu, dans toutes ses déclinaisons, est associé aux grands espaces (la mer, le ciel) et symbole de liberté. Rassurant et stabilisant, il favorise la créativité autant que le repos et l'apaisement.
Le rose est la couleur du rêve, de l'énergie psychique. Les rêves où domine cette couleur représentent la conscience aiguë et la reconnaissance de cette énergie.
Vert. La couleur verte est le symbole de la nature, de la vie et de l'harmonie.
Le monde a choisi sa couleur préférée ! Les résultats de six mois d'enquête ont été dévoilés : la couleur préférée au monde est le Marrs Green.
La couleur bleue : un phénomène naturel qui relève de la physique.
Emblème du mal au Moyen Age, le vert est désormais symbole de nature et de liberté.
Chamade et drapeau blanc
Le drapeau blanc est assurément le symbole de la paix le plus ancien et le plus universel. Son usage est fixé en 1899 par l'annexe à la Convention de La Haye concernant les lois et coutumes de la guerre sur terre.
Locution nominale
La notion de couleur de l'infini est habituellement attribuée au bleu, mais pas toujours.
Couleurs et émotions
(Ici les personnages de Vice-Versa sont associés à des sentiments: Joie (jaune et bleue), Tristesse (bleue), Peur (violet), Dégoût (verte).
Expressions : Être rouge de honte = Être honteux. Voir rouge = Avoir un violent accès de colère. La couleur de l'espoir mais aussi de l'instabilité.
La confiance : La couleur bleu foncé est souvent adoptée pour son côté sérieux et conventionnel. Cette couleur apporte profondeur et élégance. Elle inspire la confiance, la fiabilité, la vérité, la sécurité, l'intelligence, le pouvoir, voire de l'autorité.
Le premier pigment bleu est obtenu par les Égyptiens à partir de l'azurite, un carbonate de cuivre naturel.
La plupart des fruits bleus ou violets le sont en raison de pigments naturels : les anthocyanes. C'est le cas pour les myrtilles, les mûres, les tomates bleues, mais aussi pour une plante comme le bleuet.
L'iris, la partie colorée de l'œil, est constituée de deux couches de cellules : le stroma, en haut et l'épithélium, en dessous. Dans les yeux bleus, le stroma est une couche translucide qui ne contient pas de pigments, à cause d'une mutation génétique.
Selon une étude publiée hier dans la revue Journal of Experimental Psychology : General, les femmes seraient inconsciemment très attirées par les hommes portant du rouge. Une couleur qui donnerait en effet aux hommes l'apparence d'être plus puissants et séduisants.
Le jaune, la moins aimée des couleurs de base
Ces résultats sont les mêmes partout en Europe, et c'est à peu près identique pour les hommes et pour les femmes. L'ordre de préférence, c'est bleu, vert, rouge, noir, blanc et le jaune arrive en dernier parmi les six couleurs de base, avec un pourcentage très faible."
Les couleurs préférées des femmes sont le bleu, le violet et le vert, et les couleurs préférées des hommes le bleu, le vert et le noir.
Couleur bleue, couleur du ciel, couleur changeante.
Le vert : la couleur de l'espoir.
Chaque couleur a une signification : Jaune pour la joie. Bleu pour la tristesse. Rouge pour la colère.