Les mianhao se lisent de droite à gauche, et de haut en bas. La plupart du temps, le mianhao contient six caractères. Les caractères peuvent être en chinois classique ou en écriture similaire qui est une « écriture des sceaux » très ancienne.
Une porcelaine chinoise qui a beaucoup de valeur est la porcelaine Ming. En 2011 pour un vase bleu et blanc a été vendu plus de 10 millions de dollars.
1. Un vase en porcelaine, Zun, bleu et blanc (Lot 156) - vendu aux enchères à 30 000 $ ! 2. Un vase en porcelaine, chrysanthème, bleu et blanc, 22.8*16.5 cm (Lot 378) - vendu aux enchères à 8 000 $ !
Si la forme et le décor du vase en porcelaine sont déterminantes dans sa datation, la marque apposée sur le fond du vase l'est tout autant. En effet de nombreux objets chinois anciens notamment les porcelaines mais également les poteries ou les bronzes comportent une marque impériale, un sinogramme.
La porcelaine de Chine Qingbai
La porcelaine Qingbai date de la fin du XIe siècle. Sa texture est obtenue grâce à une couverte d'oxyde de calcium et d'oxyde de fer. Pour reconnaître cette céramique, il faut pouvoir observer un beau reflet blanc-bleuté un petit peu comme le jade.
Les céladons sont probablement les céramiques Song les plus connues en Occident. Le céladon (chinois : 青 ; pinyin : qīng : vert ou bleu-vert, couleur de l'herbe) désigne un grès porcelaineux, cuit en réduction à haute température, avec une couverte très vitrifiée.
Le style Imari se reconnaît à ses trois couleurs dominantes : le bleu de cobalt, le rouge de fer tirant sur le safran et le fond blanc de la porcelaine (ces couleurs ne sont pas exclusives) ; le tout est rehaussé par de l'or.
Les vases en porcelaine Ming:
Les vases en porcelaine fabriqués sous la dynastie Ming (1368-1644) sont renommés à travers le monde, notamment ceux en « bleu et blanc » des ères Chenghua, Xuande et Yongle. La période Ming est considérée comme l'âge d'or de la porcelaine « bleu et blanc » en Chine.
Les pièces japonaises satsuma sont caractérisées par leur fond de couleur ivoire, voire jaunâtre, et par les grands décors en émaux très colorés dans les tons ocres et dorés.
Pour contrôler l'authenticité, cherchez des imperfections. Une assiette sans le moindre défaut doit vous mettre la puce à l'oreille. Le trait des dessins doit être plus libre, les couleurs doivent avoir de la texture et du relief. Evaluez également l'éclat de l'émail, car les couverts actuels sont plus grossiers.
Les porcelaines, de belle facture, sont généralement des pièces de service, des écuelles, des vases ainsi que quelques statuettes et groupes émaillés. Les marques de Beyerlé sont formées des lettres B et N superposées avec des lettres en creux ou en rouge qui sont des marques d'artisans.
Parmi la quantité de céramiques produites, la porcelaine chinoise est la céramique chinoise nantie de la plus haute valeur, artistique et monétaire.
Faire appel à un commissaire-priseur pour faire estimer son bien est une solution adoptée par de nombreux antiquaires et revendeurs. Il va procéder à l'estimation de vos objets généralistes, tels que les tableaux anciens, les meubles anciens, les œuvres, les livres, ou les bijoux anciens…
La valeur de la vaisselle fluctue. Les plus prisées sont la porcelaine de Sèvres ou de Limoges, ou les anciens modèles chinois. Les belles pièces en faïence de Nevers ou de Rouen aussi peuvent se revendre facilement. Les modèles signés Théodore Deck ou Mayodon sont aussi de belles trouvailles.
Il est difficile de le montrer nettement en photo : les cloisons du pot bleu ont un relief, au touché on le sent, on le voit aussi… tandis que le vase rouge n'a aucun relief il est totalement lisse.
Il s'agit principalement d'assiettes à décors floraux de type asiatique ou européen assez simples. Les adeptes de porcelaines de la Compagnie des Indes distinguent celles de la famille bleue, qui sont à décor bleu et blanc, et les polychromes. La famille bleue est le parent pauvre du marché.
La pâte de porcelaine est composée de 50% de kaolin, 25% de quartz et 25% de feldspath. Ces matières sont délayées dans de l'eau, broyées, mélangées, tamisées puis filtrées, pour se présenter sous forme de galettes avant d'être transformées, selon les techniques de fabrication, en pâte plus ou moins liquide.