Les Ultras forment une catégorie particulière des supporteurs assistant aux compétitions sportives, dont le but est de soutenir de manière fanatique son équipe de prédilection. Ce type de supporters est différent de celui des groupes Hooligans ou des Barra brava.
Un supporter (parfois francisé en supporteur) est un spectateur de sport prenant parti pour une équipe ou pour un sportif engagé dans une compétition sportive. Le supporteur peut suivre son équipe, ou sportif, en déplacement pour l'encourager.
Un match anodin sur le papier, mais qui a compté dans la mémoire d'une partie des fans du PSG. Après cinq ans d'absence liés au plan Leproux, les ultras faisaient, en effet, ce jour-là leur retour au Parc des Princes et écrivaient un nouveau chapitre dans l'histoire du club parisien.
Les abonnés « Virage » sont placés dans la tribune Auteuil. Cette formule autorise à revendre sa place 10 fois dans la saison et à la prêter 10 fois dans la saison.
Vous serez peut-être surpris d'apprendre que le plus grand stade du monde est le stade de Rungrado en Corée du Nord, également connu sous le nom de stade du 1er mai. Les autorités nord-coréennes prétendent que le stade peut accueillir 150 000 personnes, mais sa capacité réelle est inférieure à 114 000.
« Paris SG, Tous ensemble on chantera, Cet amour qu'on a pour toi, Qui ne cessera jamais !
Les Supras Auteuil proches des ultras de Cologne
Ces anciens supporters parisiens ont été aperçus aux côtés des supporters allemands à Nice, et cela n'a rien de surprenant. Bien que le groupe soit dissous, il est resté actif et est très proche de la « Wilde Horde », un collectif d'ultras de Cologne.
Abonnement PSG jeune : le Junior Club
A noter que pour pouvoir prétendre à cet abonnement, il faut que le mineur soit accompagné d'un majeur qui ait acheté un billet pour le même Match et dans la même catégorie de prix, dans la limite de 2 Billets adultes et 4 Billets moins de 16 ans par commande.
Le terme est parfois francisé en supporteur, supporteuse, ou plus rarement supportaire. On trouve au féminin supportrice.
Soutenir, porter. Exemple : La glace ne supportera pas mon poids. Endurer, subir.
En effet, comme le soulignent les dirigeants de clubs et les journalistes sportifs, les supporters ont un rôle déterminant à plusieurs niveaux : tout d'abord en animant les stades ; ensuite, en soutenant les joueurs sur le terrain les jours de matchs ; enfin, ils peuvent, de manière assez occasionnelle, représenter ...
Courbe IS. La courbe IS montre toutes les combinaisons de revenu (Y) et de taux d'intérêt réels (r) pour lesquels le marché des biens et services réels est en équilibre. La courbe IS appartenant au modèle IS-LM est connue sous le nom IS pour son acronyme en anglais (Investment and Savings equilibre).
La Curva Nord, un groupe de supporters ultras de l'Inter, justifie les cris racistes proférés à l'encontre de Romelu Lukaku par des supporters de Cagliari.
Le Capo ("tête", en italien) est le meneur représentatif d'un groupe de supporters chez les Ultras. Parfois, il est aussi le président de l'association, comme à Nantes, mais pas toujours.
Les vagues ultra puis casual
La saison 1985-1986 voit l'émergence du premier groupe Ultras : les Boulogne Boys. Cette association commence ses activités dès septembre 1985 et dépose ses statuts en décembre 1985. Les Boys profitent d'une série d'actions stupides d'éléments incontrôlés du KOB en début de saison.
Le Parc des Princes, c'est aussi 4 tribunes emblématiques:
Anciennement dénommée Tribune Présidentielle, du nom de l'ancien président du Paris Saint-Germain, cette tribune latérale offre la meilleure vue sur l'entrée des joueurs et les bancs respectifs.
Depuis 2010, le Kop of Boulogne (KoB), ce collectif de supporters du PSG noyauté par l'extrême droite, avait disparu du Parc des Princes. Depuis quelque temps, des jeunes néo-nazis endossent leurs couleurs.
L'Olympique lyonnais est celui qui a remporté le plus de titres consécutifs, à savoir sept entre 2002 et 2008. Le Paris Saint-Germain détient le record de longévité avec 49 saisons consécutives ; le club étant présent dans l'élite du football français depuis la saison 1974-1975.
Un ballon bleu et un nef voile au vent, présent sur le blason de Paris et symbole de la ville avec sa devise « Fluctuat nec mergitur ».
Stade Maracana, Brésil
Le stade Maracana, situé en Brésil, est l'un des plus beaux stades de football au monde. Inauguré en juin 1950, ce joyau a été sollicité pour recevoir les différents matchs de la Coupe du monde de 1950. À l'époque, ce stade pouvait contenir 200 000 spectateurs.
Le Stadium de Toulouse, après les travaux de mise aux normes UEFA qui ont commencé en mai 2013, verra sa capacité d'accueil passer de 35 000 à 33 500 places.
S'ils terminent deuxième sur le terrain, dans cette édition 2021-2022 de la Ligue 1 Uber Eats, les marseillais remportent haut la main la palme de meilleur public de France.