Elles peuvent vivre dans la machine à laver le linge si elles y ont été apportées par du linge contaminé et si le lavage est toujours effectué à l'eau tiède. Les punaises de lit sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l'individu.
En effet, la chaleur et le dioxyde de carbone que dégage votre corps sont des indicateurs thermiques qui orientent les punaises de lit à la recherche de sang. On prête également à ces nuisibles une attirance particulière pour les couleurs rouge et noir.
Les punaises de lit sont attirées par la chaleur et l'odeur des corps humains. Elles peuvent aussi être attirées par le dioxyde de carbone que nous respirons, les odeurs fortes comme la transpiration et les odeurs sucrées.
Les punaises de lit peuvent se transmettre par l'intermédiaire du mobilier. Par exemple, un camion de déménagement peut être infesté de punaises et les transmettre aux meubles. C'est le cas aussi des meubles achetés dans les brocantes ou les vide-greniers que l'on recommande de désinfecter.
La terre de diatomée est un excellent répulsif naturels contre les punaises de lit, elle permet de les éloigner. En cas de contact avec cette terre, les punaises de lit se déshydratent et finissent par mourir.
Les punaises de lit sont les proies de plusieurs autres insectes plus rares comme la fourmi pharaon, les réduviidés prédateurs ou les pseudoscorpions. La simple présence de ses insectes susmentionnés dans votre appartement ne suffit pas, à moins d'y lâcher toute une légion !
Séchage au sèche-linge (mode chaud au moins 30 minutes). Utilisation minutieuse d'un appareil à vapeur sèche, c'est-à-dire à haute température (au moins 120°C), qui détruit tous les stades de punaises de lits au niveau des recoins ou des tissus d'ameublement.
Les punaises de lits ne sont pas considérées comme un danger pour la santé, et elles ne transmettent pas de maladies. Par contre, les morsures des punaises de lits peuvent provoquer chez certaines personnes une réaction allergique qui ressemble à une piqûre d'insecte.
Pourquoi est-il important de tuer les punaises de lit de ses vêtements ? La punaise de lit est un parasite capable de vivre plus d'un an sans se nourrir. Si elle affectionne particulièrement la literie, cet insecte apprécie également de vivre dans nos vêtements.
Ils ont appris à vivre avec. Alors que la France connait depuis 2017 une recrudescence de punaises de lit, la ville de New York aux Etats-Unis est la deuxième la plus infestée du pays.
Les punaises de lit seraient sensibles aux couleurs et il existerait des teintes qu'elles affectionnent particulièrement. À l'inverse, d'autres les feraient fuir. Ainsi, si le rouge et le noir ont la préférence des colonies de ces indésirables, le jaune et le vert n'auraient pas du tout leurs faveurs.
En revanche, on ne peut pas dire que la lumière détruise les punaises de lit, elles sont parfaitement capables de survivre à la lumière du jour même si elles n'aiment ça. Seule la chaleur peut les détruire, et ce à une température de plus de 50°C.
Le café Comme la terre de diatomée, l'odeur forte du café a le pouvoir de repousser les punaises de lit. Il existe deux options. Il est possible de saupoudrer les coins infectés directement avec du café en poudre ou alors, de le mélanger avec un peu d'eau et de verser le liquide dans les recoins concernés.
petites taches noires sur les draps, le matelas ou le sommier. Ces taches proviennent des excréments des punaises de lit; présence de punaises de lit vivantes ou mortes, de peaux de punaises qui ont mué ou d'œufs près du dormeur. Ces traces peuvent se trouver dans le lit ou près du lit.
Utilisez des sacs en plastique fermés pour apporter les textiles jusqu'à la machine à laver ou au sèche-linge et videz les sacs sur place. Machine à laver: les punaises des lits sont exterminées à tous les stades de leur développement à une température de 60 degrés avec une durée de lavage de 30 minutes.
Ce type de piqure est moins fréquente que sur d'autres parties du corps. Dans tous les cas, de telles piqûres sur le visage donnent une indication intéressante sur la localisation potentielle des punaises : regarder en priorité la tête de lit, les prises, les cadres de photo…
L'espérance de vie des punaises de lit
En se nourrissant régulièrement de sang humain, les punaises de lit adultes peuvent rester actives et vivre entre 5 et 24 mois.
Durée d'un repas sanguin 10-20 mn Temps entre 2 repas extrêment variable (jusqu'à 2 ans) 3-15 jours Espérance de vie d'un adulte 6-24 mois Nombre total d'œufs pondus par une femelle adulte 200-500 œufs Rythme de ponte d'une femelle adulte 5-15 œufs/jour Durée du cycle de vie (œuf à œuf) 40-70 jours Délai de ponte après ...
La punaise est un parasite lié à l'homme : elle n'atterrit pas dans un logement à cause d'une mauvaise hygiène, mais y est transportée (dans un sac, un meuble acheté en seconde main, des vêtements d'occasion…). Elle se cache ensuite dans le moindre interstice et sort la nuit pour se nourrir de sang humain.
Les punaises de lit ne transmettent pas de maladie à la personne qu'elles piquent. Cependant, des études probantes ont démontré qu'une infestation non contrôlée d'un domicile ou d'un lieu public peut engendrer des impacts notables sur la santé physique et mentale de ses occupants.
L'action du vinaigre blanc sur les punaises de lit repose sur son acidité. Lorsqu'il est appliqué directement sur ces parasites, il peut provoquer leur mort en dissolvant leur exosquelette protecteur.
Si vous en avez repéré, installez des pièges à punaises, passez l'aspirateur dans toutes vos pièces, désinfectez votre matelas et votre logement, lavez vos textiles à 60°C, disposez du clou de girofle un peu partout et faites appel à un professionnel rapidement.
La vapeur est un des meilleurs moyens pour tuer efficacement les punaises de lit tout en étant écologique.