La pêche en grandes profondeurs aux appâts naturels se pratique généralement dans des fonds compris entre 200 et 600 mètres – voire jusqu'à prés de 1000 m de fonds.
Par exemple, les zones de l'étang encombrées d'arbres morts sont de bons points de repères pour localiser les zones d'alimentation et de repos des carpes. Cet arbre mort est un bon repère pour trouver des carpes au repos à proximité. La prise de repères va vous permettre de découper l'étang en plusieurs parties.
Les plombs étudiés pour sonder sont parfaits grâce à leurs picots, mais d'autres plombs font également l'affaire. La chose importante à mon sens est de privilégier un plomb qui a un maximum de surface en contact avec le fond car plus elle sera grande, meilleur sera notre ressenti au niveau de la canne.
Ce poisson aime vivre dans les parties profondes de la colonne d'eau. Adaptable, il peut aussi coloniser un plan d'eau de quelques centimètres de profondeur.
Le noir : en hiver et au printemps, le noir est efficace pour attirer les gardons mais aussi les chevesnes.
Déterminer la profondeur
On doit toujours sonder à la verticale afin de ne pas fausser la mesure du fond, donc soit sous la canne, soit en relâchant la bannière de la ligne pour ne pas l'incliner vers vous.
Les bouillettes, l'appât pour carpe le plus connu. La plupart des pêcheurs à la carpe utilisent des bouillettes pour attraper la carpe. Ce n'est pas surprenant, car les meilleurs résultats sont obtenus avec cet appât pour carpe. Les bouillettes sont de petites boules de pâte rondes avec une couche dure et croustillante ...
Alors que pour nous les couleurs semblent s'effacer, la carpe voit encore très bien la couleur rose à ce moment ! Les poissons peuvent également percevoir la lumière UV, c'est pourquoi pêcher avec des appâts UV actifs peut dans certains cas rapporter plus de touches. Mais il faut avoir une bonne compréhension du sujet.
Il faudra donc pêcher avec des bas de ligne d'une longueur minimum de 25 cm. Il nous arrive parfois de faire des bas de ligne de plus de 35 cm. La distance est déterminée par la densité de la boue, la douceur de la boue, plus le plomb de l'évier est profond et plus le leader est long.
L'automne et le printemps sont les saisons où les carpes sont les plus actives, les conditions météorologiques changent, et elles ont souvent besoin davantage de nourriture. A vous de bien préparer votre matériel, vos appâts, pour être opérationnel durant les surcroits d'activité.
En saison estivale, pêcher la carpe de nuit prend tout son sens en raison des températures (du coup là, ça fait une raison scientifique...). Une journée de forte chaleur, les carpes seront plus actives en début et fin de journée. Elles auront tendance à mordre plus la nuit, lorsque les températures sont plus fraîches.
Selon les propres mots de Rod, cela se résumait à ceci : « Si tu veux attraper une grosse carpe, utilise un appât à base de farine de poisson. Si tu veux avoir beaucoup d'action et prendre plein de poissons, utilise des appâts fruités de couleur jaune. »
Plus les températures sont froides plus les heures ensoleillées devront être privilégier. Ainsi en hiver mieux vaut pêcher lorsque le soleil est à son zénith, soit entre 11h et 14h. C'est le moment où les températures vont pouvoir se réchauffer et où les poissons vont pouvoir se mettre en activité.
Les appâts utilisés sont variés, crevettes bouquet, gobies, crabes enragés, dragonnets, crabes nageurs, mais l'appât « roi » est sans nul doute le lançon, ce petit poisson pélagique relativement abondant en zone côtière et pourtant bien difficile à capturer en quantités.
Le principe est de pêcher vers l'aval avec une petite canne, 3 à 4 mètres de longueur étant souvent suffisant. On règle le fond de façon à ce que l'appât traîne. N'oubliez pas que le goujon se nourrit sur le fond. Il rechigne à venir prendre l'appât en pleine eau.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
En prenant comme référence une eau claire, on estime que le rouge est perdu à partir de 3 m, l'orange à 5 m, le jaune à 10 m, le vert à 25 m. Le bleu est la seule couleur qui se maintient à plusieurs centaines de mètres et finit par disparaître dans les abysses inaccessibles aux plongeurs moyens.
Pêcher la carpe en utilisant comme appât le pellet baby corn, se pratique souvent en début de saison (mars), là où l'eau est encore froide et où les carpes sortent lentement de leur sommeil hivernal.
Si vous prévoyez de pêcher la carpe au printemps, nous vous recommandons les bouillettes Scopex, Robin Red Garlic ou Fraise Vanille qui sont très digestes. Les bouillettes au chanvre, telles que les bouillettes Hennep Vanille, sont également très appropriées au printemps.
L'hiver est une période calme en pêche, les poissons comme les humains préfèrent rester au chaud, et bougent moins. C'est le cas pour les carpes, qui rentrent en hibernation, et sont beaucoup moins actives.
Le prix d'un étang varie autour de 20 000€ l'hectare, parfois plus pour des ensembles présentant une grande qualité cynégétique.
Un étang est un plan d'eau de moins de 0,5 acre (150 mètres carrés) dans une zone ou de moins de 20 pieds (6 mètres) de profondeur. Un lac est défini comme une masse d'eau supérieure à 1 acre (4 000 m²), bien que la taille ne soit pas un indicateur fiable de la qualité de son eau.
Pour être aux normes, l'étang devrait être placé à un endroit situé à plus de 10 m d'un cours d'eau. Si les cours d'eau à proximité détiennent une largeur de plus de 7,50 m, l'étang devrait située à une distance de 35m. Si des digues sont mises en place, une revanche devrait être établie.