Dans tous ces cas, pour savoir si on a une mutuelle, on peut se rendre sur son espace personnel du compte Ameli. Dans la catégorie « Mes informations », on clique sur « Ma complémentaire santé ». C'est à cet endroit que sera écrit le nom de l'éventuelle mutuelle..
Consulter son compte Assurance Maladie
La manière la plus simple de savoir si on a une mutuelle est de se rendre sur le site de l'Assurance Maladie, dans votre espace personnel Ameli. Dans la catégorie « Mes informations », vous pouvez cliquer sur « Ma complémentaire santé ».
Vous trouverez le code d'organisme de rattachement :
– en vous rendant directement dans votre CPAM ; – auprès d'une borne de Sécurité sociale ; – en appelant le 3646 ; – sur votre attestation de droits.
Vous pouvez effectivement vérifier le nom de la mutuelle enregistrée dans votre dossier directement depuis votre compte ameli, rubrique "Mes informations".
Vous pouvez demander la Complémentaire santé solidaire depuis votre compte ameli web (rubrique « Mes démarches »). Vous pouvez également faire la demande depuis l'application Compte ameli pour smartphone disponible sur l'App Store et Google Play.
La mutuelle fonctionne sur un principe de solidarité entre ses membres tandis qu'une complémentaire santé fait partie des offres d'une compagnie d'assurance, qui peut également présenter d'autres services pour l'habitat et l'automobile, par exemple.
De nombreuses dépenses de santé ne sont pas prises en charge - ou pas totalement - par l'assurance maladie obligatoire. C'est pourquoi la plupart des assurés optent pour une complémentaire santé (appelée également mutuelle santé*).
Il y a plusieurs raisons possibles à cette absence de votre mutuelle sur votre compte AMELI. La première chose à vérifier est que vous avez bien reçu votre carte de mutuelle et que vous l'avez correctement activée.
Dans la rubrique santé, vous trouverez les lignes “Sécurité sociale”, “Mutuelle” et “Prévoyance”. C'est à cette ligne mutuelle du bulletin de paie que vous trouverez votre mutuelle d'entreprise.
Vous pouvez télécharger votre attestation de droits dans la rubrique « mes démarches » de votre compte Ameli et une fois la mutuelle connectée vous le verrez dans la rubrique « mes informations ».
Si vous rencontrez des difficultés dans l'accès aux soins, vous pouvez bénéficier d'une aide : la Complémentaire santé solidaire. Depuis le 1er novembre 2019, cette complémentaire remplace la CMU-C et l'ACS.
Concrètement, à la suite de votre résiliation, votre ancienne mutuelle doit se déconnecter de votre dossier afin que la nouvelle puisse s'enregistrer et mettre en place la télétransmission. Vous devrez, pour cela, transmettre à votre nouvel organisme de complémentaire santé une copie de votre attestation de droits.
Le contrat Macif Mutuelle Santé distribué par la Macif est assuré par Apivia Macif Mutuelle, mutuelle régie par le Livre II du Code de la mutualité et adhérente à la Mutualité Française. SIREN 779 558 501.
Il s'agit du numéro attestant de l'inscription de la mutuelle dans l'annuaire inter-organismes d'assurance maladie complémentaire. Cela fait partie des informations importantes à vérifier avant de souscrire à votre complémentaire santé, en même temps que le taux de prise en charge et les garanties.
Pour connaître la part que vous payez en tant que salarié pour votre mutuelle d'entreprise, il suffit de regarder votre bulletin de salaire. Vous trouverez cette information sur une ligne dédié dans la partie Santé.
Vous connecter sur votre compte Ameli, rubrique Mes informations. Vous y trouverez le nom de la mutuelle enregistrée au niveau de la ligne Organisme complémentaire. Prendre l'un de vos bulletins de salaire et consulter la rubrique Santé. Si des cotisations sont prélevées, vous avez une mutuelle d'entreprise.
Que vous soyez en CDI ou en CDD, vous pouvez choisir de ne pas adhérer si l'acte juridique (convention collective, décision unilatérale de l'employeur) qui a mis en place le dispositif de prévoyance prévoit cette possibilité. Vous devez demander par écrit une dispense d'adhésion.
Vous devez télécharger une attestation de droits depuis la rubrique "Mes démarches en 2 clics" de votre compte ameli. Grâce à ce document, votre organisme complémentaire pourra ainsi activer la télétransmission "Noémie" pour une connexion simplifiée entre nos fichiers et les siens.
Pour inscrire l'enfant sur la carte Vitale de l'autre parent (parent B), il est possible de le faire à partir du compte ameli du parent qui a déjà l'enfant sur sa carte Vitale (parent A). Sur ce compte ameli, rendez-vous dans la Rubrique : Mes démarches > « Inscrire votre enfant sur la carte Vitale de l'autre parent ».
Il peut s'agir d'un dysfonctionnement temporaire de votre compte ameli. Si votre problème persiste, je vous invite à contacter de nouveau votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM), qui seule, peut vérifier les informations liées à votre compte.
En effet, April arrive en première position avec son contrat Santé Pro qui propose une prise en charge pouvant égaler 500 % de la base de remboursement de la Sécurité sociale. SwissLife arrive en deuxième position avec son contrat Santé Particulier qui propose un remboursement allant jusqu'à 400 %.
Toute personne, travailleur non salarié, étudiant, retraité, sans-emploi… peut souscrire une complémentaire santé à titre individuel. Une mutuelle santé individuelle permet de couvrir les frais de santé qui restent à charge après le remboursement de l'Assurance maladie.