La solution la plus simple pour changer un abattant de toilettes suspendues est d'acheter (oui, encore) une paire de chevilles à bascule. Grâce au système à ressort, elle se fixe dans le trou borgne, puis nous pouvons visser l'abattant dans la cheville installée.
Tout d'abord, le bouton poussoir reste sûrement le plus populaire. Grâce a celui ci, il vous suffit d'actionner les deux boutons tour a tour positionnés sur chacune des charnières. Puis, soulevez l'abattant et le tour est joué. C'est une pratique facile et efficace.
Vous souhaitez un abattant WC particulièrement résistant ? Le thermodur ou la résine constituent deux matériaux parfaits : le premier ne se raye pas, tandis que la seconde est très résistante et dispose d'excellentes qualités de tenues sur la cuvette. Le thermoplastique est incassable et recyclable.
L'abttant déclipsable peut être retiré séparémment ou en même temps que la lunette de WC. Le nettoyage est un jeu d'enfant - il suffit de détacher l'abattant (avec ou sans la lunette) en le tirant vers le haut, de le nettoyer, d'essuyer la surface de la cuvette et de remettre l'abattant en place.
Il suffit de faire levier avec un petit tournevis plat ou une lame de cutter afin d'enlever les caches ronds en métal. Ensuite on a accès aux vis afin de faire les réglage (resserrer, ajuster l'abattant par rapport aux toilettes ...). Voilà. Bon bricolage.
Il suffit de tirer l'abattant vers le haut pour le libérer et pouvoir ainsi nettoyer la cuvette du WC beaucoup plus rapidement, facilement et complètement.
Pour 90 % des WC, les abattants de toilettes sont standards et il n'est pas nécessaire de vérifier cependant, du bon dimensionnement de l'abattant est relatif le confort d'usage. Vérifiez : la largeur et la longueur de la cuvette ; l'entraxe de fixation.
Munissez-vous d'un mètre ruban pour pouvoir mesurer votre siège de toilettes. Mesurez l'entraxe de fixation, c'est-à-dire l'espace qu'il y a entre les deux fixations du haut. Mesurez ensuite la largeur, puis la longueur de l'abattant depuis la zone de fixation.
Les dimensions standards
Pour un abattant WC standard, la distance entre les deux trous de fixation varie entre 14 cm et 25 cm. La longueur de l'abattant, quant à elle doit être supérieure à 50 cm. Cette mesure est valable que ce soit pour un WC suspendu ou WC au sol.
Le locataire ! L'occupant des lieux doit entretenir et remplacer les pièces des toilettes qui sont facilement accessibles et qui ont tendance à naturellement se détériorer au fil des utilisations.
Quand changer la lunette des toilettes ? Vous pouvez changer la lunette de vos toilettes quand elle est cassée ou si son design est passé de mode. En plus de protéger les parois des éventuelles éclaboussures et gouttelettes d'urine, l'abattant apporte une touche décorative à vos WC.
- 3 ans si vous avez plus de 42 ans ; - 1 an pour les enfants de moins de 16 ans. Par ailleurs, le renouvellement des lunettes est règlementé : la périodicité minimale est de 2 ans pour les adultes de plus de 16 ans, 1 an pour les enfants de 6 à 16 ans et 6 mois pour les enfants de moins de 6 ans.
Le WC sans bride, propose une cuvette aux parois lisses. La cuvette est équipée d'une lèvre à l'arrière qui propulse l'eau de chasse, sous pression, pour rincer et évacuer efficacement son contenu. Le tout, sans éclaboussure, puisque l'eau y est parfaitement guidée par les jets.
La forme de votre siège de toilette devra correspondre à la forme de vos toilettes afin de créer un ajustement confortable. Pour vous assurer de choisir la bonne forme, mesurez le siège actuel depuis le boulon de la charnière jusqu'à l'avant du siège.
Il existe 3 modèles : le WC avec réservoir, qui est le modèle standard le plus répandu ; le WC monobloc où le réservoir et la cuvette ne forment qu'un élément, et le WC avec réservoir séparé en hauteur, où le réservoir est relié à la cuvette par un tuyau de descente et qui nécessite une évacuation verticale.
Choisir son nouveau WC, c'est aussi penser à son confort. Veillez donc à ce que la hauteur de la cuvette ne soit pas trop basse. On estime qu'une cuvette surélevée posée à une hauteur d'assise comprise entre 45 et 50 cm, est bien plus confortable.
L'Inox. Si son aspect un peu froid peut rebuter, l'Inox est tout de même le meilleur choix pour des toilettes publiques. Il se nettoie facilement, ne se casse pas, et on peut l'équiper avec un abattant en Inox possédant les mêmes qualités. Toutefois, il se raye facilement et peut tenter les amateurs de graffitis.
Il faut enlever les deux touches à l'aide d'un tournevis (elles sont simplement posées) pour ensuite accéder à une vis de démontage. Essayer de contacter le service SAV de Jacob Delafon, ils pourront certainement vous renseigner.
Toute personne ayant un contrat d'assurance santé solidaire peut bénéficier de lunettes gratuites.
Votre opticien peut même changer vos verres correcteurs si vos lunettes ne sont plus adaptées et si aucune mention contraire n'apparaît dans l'ordonnance. En cas de changement du degré de correction de vos verres, l'opticien est toutefois tenu d'en informer votre médecin ou ophtalmologiste.