C'est en prenant en compte la position de la Lune et du Soleil par rapport à la Terre qu'il est possible de savoir si la marée est haute ou basse.
Cette attraction dite gravitationnelle varie en fonction de la position de la lune et du soleil par rapport à la Terre : s'ils sont du même côté ou diamétralement opposés, il y aura une marée haute. S'ils sont situés à 90° l'un de l'autre, ce sera une marée basse.
Tide App, qui donne horaires de marée et hauteur d'eau, n'est pas jugée des plus élaborée par ses utilisateurs, mais comme elle est gratuite (sur Android comme sur iPhone et sur iPad), elle reste la plus souvent citée.
Les heures et hauteurs de couleur blanche
Les heures de pleine mer et les hauteurs de pleine mer, soit 2 marées hautes par jour, sont placées au dessus de la courbe. Les heures de basse mer et les hauteurs de basse mer, soit 2 marées basses par jour, sont placées au dessous de la courbe.
Lorsque la mer est haute, on peut se baigner et pratiquer des activités nautiques plus facilement. Quand elle baisse, c'est le bon moment pour aller à la pêche, faire du cerf-volant ou s'amuser dans les rochers.
En Méditerranée, ou sur les lacs, il y a aussi des marées, mais leur effet est minime : le marnage ne dépasse guère 8-10 cm. Car les marées s'amplifient par résonance. Dans l'Atlantique, elles naissent de poussées très faibles, mais l'espace est si grand qu'elles s'amplifient en soulevant la mer de plus en plus haut.
Combien de temps y a-t-il entre les marées ? Comme la lune tourne autour de la terre en 24 h 50, il y a un intervalle d'environ 12h 25 entre deux marées hautes ou deux marées basses, et un intervalle d'environ 6h 12 entre une marée basse et une marée haute !
C'est l'attraction lunaire qui cause deux «bourrelets» dans les océans et qui, conjuguée au fait que la Terre tourne sur elle-même en 24 heures, nous donne deux marées par jour.
Le coefficient de marée exprime l'amplitude d'une marée. Il est compris entre 20 et 120, 120 étant le coefficient maximum.
le phénomène des marées est le fruit de deux forces : d'une part, la force gravitationnelle de la Lune et du Soleil sur la Terre entrainant une déformation non seulement des océans mais aussi de la croûte terrestre, et d'autre part, la force centrifuge (force de Coriolis) liée à la rotation de la Terre sur elle-même.
L'application de météo marine que j'utilise le plus est celle de Météo Consult. Météo Consult est une société française créée en 1988. Depuis 2008, elle fait partie du groupe Figaro. La société utilise, pour effectuer ses prévisions, des modèles venant des USA et d'Angleterre.
Weawow : la mieux notée
Avec une note de 4,9/5 sur Android et sur iPad avec plus de 400 000 avis, Weawow est certainement l'application météo la plus appréciée, y compris au sein de la communauté Frandroid puisqu'elle nous a été suggérée plusieurs fois.
Puis de repartir vers l'océan. Cette onde de marée voyage plus vite dans les océans, qui peuvent faire jusqu'à 3 000 mètres de profondeur. Et elle se déplace plus lentement dans les mers peu profondes comme la Manche (une centaine de mètres de profondeur).
Explications. La Méditerranée est souvent perçue comme une mer calme, sans effet de marée.
la grande profondeur de cette mer quasi fermée.
Ainsi, en Méditerranée, la variation du niveau d'eau est d'environ 40 cm entre la marée haute et la marée basse.
Mais pourquoi la marée lunaire est-elle nulle à Tahiti? Car Tahiti est une des rares terres émergées qui se trouve exactement au même endroit qu'un point amphidromique de l'onde M2 (onde de marée lunaire). Un tel point est un endroit où la marée lunaire est nulle, cf carte ci-dessous."
On parle alors faussement de "marées du siècle" dès lors que les coefficients atteignent 118, ce qui arrive plusieurs fois par siècle. Les prochains coefficients 119 seront atteints le 3 mars 2033, le 14 mars 2051, tandis que le coefficient 120 (maximal) sera atteint le 25 mars 2073.
Ainsi, toute la baie du Mont Saint-Michel, de Cancale à Granville en passant par l'archipel de Chausey, est l'endroit d'Europe ayant le plus grand marnage, c'est-à-dire la plus grande différence de hauteur d'eau entre la marée basse et la marée haute.
La marée est fortement influencée par la force gravitationnelle de la Lune (en raison de sa proximité avec la Terre). Son attraction exercée sur notre planète, attire l'eau vers elle. Quant au Soleil, il attire de la même façon la surface de l'eau, mais dans une proportion moindre que la Lune (dû à son éloignement).
Pour un point fixe sur la Terre, on constate qu'à partir d' une heure donnée la marée est maximale, 6 heures plus tard minimale, 6 heures plus tard maximale de nouveau et enfin 6 heures plus tard de nouveau minimale. Il y a donc deux pleines mers et deux basses mers par 24 heures.
Cependant, la Lune exerce aussi une force d'attraction sur la Terre. Puisque la gravité de la Lune est moins importante que celle de la Terre, elle n'influence pas la trajectoire de la Terre dans l'espace. Elle fait plutôt bouger les océans, ce qui génère le phénomène des marées.
Avec un coefficient de 112, ce mercredi 22 février correspond à l'une des plus grandes marées de cette année 2023, avec celles des 2 et 30 septembre prochains.
Les mouvements des eaux qui en résultent sont toujours modifiés par la force de Coriolis, issue de la rotation de la Terre et qui provoque une déviation du courant par rapport à la direction du vent vers la droite dans l'hémisphère Nord et vers la gauche dans l'hémisphère Sud (fig. 1).
Se dit de la mer ou d'un cours d'eau lorsque son niveau est stabilisé (après ou avant la marée montante, après ou avant une crue). 2. Se dit de ce qui, après avoir augmenté, est stationnaire : Circulation étale depuis midi.