« S'il se forme de la condensation dans votre montre, n'attendez pas ! Allez au plus vite la porter chez un horloger ! Si vous ne le pouvez pas sur le moment, placez la montre sur un objet chaud et tirer la couronne pour évacuer une partie de l'eau.
Il s'agit de laisser la montre dans un endroit chaud, sec et sans poussières et d'attendre environ 48h. Certains préconisent de poser la montre à l'envers, sur le cadran, pour permettre à la vapeur d'eau de s'échapper…
Pour le cas de la condensation (formation de buée sur le verre), le premier réflexe est de retirer sa montre et de l'isoler dans un lieu sec. Grave erreur : la condensation se forme à cause de l'écart entre la température extérieure et celle qui règne dans la montre, sous son verre.
Si votre montre a pris l'eau vous vous en apercevrez très rapidement, de la buée apparaitra à l'intérieur de cette dernière. Le conseil principal que nous pouvons vous donner est d'aller vite chez un horloger.
Rincez la montre à l'eau douce après utilisation en mer ou à la piscine. Il est conseillé d'éviter tout contact avec l'eau lorsque la montre possède un bracelet en cuir. N'exposez pas votre montre au jet direct de la douche car la pression peut être supérieure à 5 bars. N'utilisez jamais d'eau chaude sur la montre.
10 ATM (100 M) : votre montre peut supporter les éclaboussures, les gouttes de pluie, la douche, la natation, la plongée en apnée ou avec tuba, les sports nautiques, mais pas la plongée sous-marine, ni l'immersion en eau trop profonde.
Désactiver le mode Eau et évacuer l'eau
Maintenez enfoncée* la Digital Crown sur le côté de votre Apple Watch jusqu'à ce que l'écran indique Déverrouillé. Votre montre émet une série de tonalités pour évacuer l'eau présente dans le haut-parleur.
5 ATM : Voici une montre légèrement étanche. L'étanchéité 5 ATM permet à votre montre de résister aux immersions dans l'eau, vous pouvez donc l'utiliser pour nager. Cependant si vous prévoyez une baignade assurer vous que cette dernière soit calme, évitez les sauts et plongeons !
On aperçoit vers 10H00 un trou et une flèche qui pointe vers ce trou. Si vous ne la voyez pas, regarder cet agrandissement. Maintenant, il suffit d'insérer le chasse-goupille dans ce trou (c'est tout petit), d'appuyer fermement et de tirer sur la tige de remontoir en même temps. La tige doit venir toute seule.
La couronne est un des éléments clés de la construction d'une montre : si elle sert la majorité du temps à changer les aiguilles des heures et des minutes, elle peut également servir à changer d'autres paramètres de la montre, comme la date.
Le cadran de montre est la partie visible de la face avant d'une montre. Aussi appelé « le visage de la montre », il donne les informations relatives au temps. Pièce importante de la montre, il rassemble de nombreuses indications comme les heures, minutes, secondes ou encore la date.
- Une montre étanche à 100 mètres ou 10 atm, est adaptée à la natation sportive et au plongeon « raisonnable » en piscine. - Une montre étanche à 200 mètres ou 20 atm, est adaptée à la natation sportive, au plongeon et à la plongée sous-marine sans bouteille.
Une montre 3 ATM est résistante à 30 mètres, une montre 5 ATM est résistante à 50 mètres. Les derniers modèles de montre connectée natation comme la Garmin Swim 2 ou l'Apple Watch sont étanches à 50 mètres.
20 ATM / 20 Bar / 200 mètres:
Votre montre est résistante à l'eau dans toutes les formes de sports nautiques et de plongée récréative (jusqu'à 30 mètres).
Pour éliminer manuellement l'eau de votre Apple Watch, faites glisser votre doigt du bas vers le haut de l'écran pour ouvrir le centre de contrôle, touchez Mode Eau, puis maintenez enfoncée la Digital Crown pour déverrouiller l'écran et évacuer l'eau du haut-parleur.
Lorsque le mode Eau est activé, l'écran de votre Apple Watch Series 2 ou modèle ultérieur ne répond pas au toucher. Cela empêche les saisies accidentelles lorsque vous êtes dans l'eau. Lorsque vous désactivez le mode, votre montre évacue l'eau présente dans le haut-parleur.
La molette Digital Crown est la petite roue sur le côté droit d'Apple Watch. Traditionnellement, la molette sert à régler l'heure ou à remonter le mécanisme d'une montre. Dans le cas d'Apple Watch, elle sert à naviguer dans l'interface et à ajuster la taille de l'affichage.
"Water resistant" est un terme qui tend à remplacer celui de "waterproof" dans le domaine de l'horlogerie. Les montres water resistant sont étanches jusqu'à trois atmosphères et peuvent donc être plongées jusqu'à trente mètres de profondeur.
Lorsque vous avez “10 atm” marqué sur votre montre, cela correspond donc à 100 mètres ou à 10 bars. Les données les plus couramment marquées sur une montre sont 3 atm (30 mètres), 5 atm (50 mètres), 10 atm (100 mètres) et 20 atm (200 mètres).
Quelle profondeur pour 10 bars ? WATER RESISTANT 10 BARS : si vous retrouvez sur le fond de boîte (ou le cadran) la mention WATER RESISTANT 10 Bars/10atm/100M, c'est que votre montre est conçue pour résister à une pression de 10 Bars.
Utilisez vos doigts ou une balle en caoutchouc sur le couvercle vissé de votre montre. Une fois le couvercle de votre montre dévissé, il suffit ensuite de prendre par exemple une balle en caoutchouc, et de tourner la balle délicatement de gauche à droite. Le couvercle de votre montre ce dévissera petit à petit.
Un bout de chambre à air de vélo, un élément de presse-boîtier et un bout de scotch replié sur lui même pour que la chambre à air tienne. On applique, on presse comme un démon et on tourne. Et çà marche.