Pourquoi y a-t-il des saisons ? Les saisons, c'est une histoire de position de la Terre sur son orbite autour du Soleil : l'hiver, on reçoit moins de lumière du Soleil, donc moins de chaleur. Et inversement l'été. L'orbite de la Terre autour du Soleil est une ellipse, que la Terre parcourt en un an.
printemps : 1er mars au 31 mai (mois de mars, avril et mai) ; été : 1er juin au 31 août (juin, juillet, août) ; automne : 1er septembre au 30 novembre (septembre, octobre, novembre) ; hiver : 1er décembre au 28 (ou 29) février (décembre, janvier et février).
printemps : du 1er mars au 31 mai (mars, avril et mai) ; été : du 1er juin au 31 août (juin, juillet et août) ; automne : du 1er septembre au 30 novembre (septembre, octobre et novembre) ; hiver : du 1er décembre au 28 ou 29 février (décembre, janvier et février).
Durant le week-end du 25 février 2023, Météo France a annoncé un retour du froid hivernal dans tout l'Hexagone. Ce phénomène devrait perdurer pendant plusieurs jours avant que la température ne retrouve des normales de saison.
Dans la tradition européenne, le début des saisons est défini par les solstices et les équinoxes dans l'hémisphère nord : le printemps débute à l'équinoxe de mars (vers le 21 mars), l'été au solstice de juin (vers le 22 juin), l'automne à l'équinoxe de septembre (vers le 23 septembre), l'hiver au solstice de décembre ( ...
Car le printemps ne commence pas à date fixe : son début arrive entre le 19 et le 21 mars chaque année. Cette variation est liée à l'équinoxe de printemps, l'un des deux jours de l'année où le Soleil est parfaitement aligné avec l'équateur, et où le jour dure aussi longtemps que la nuit.
Dates des saisons
Le printemps actuel se terminera le mardi 20 juin 2023. L'été aura lieu du mercredi 21 juin au vendredi 22 septembre 2023. L'automne aura lieu du samedi 23 septembre au jeudi 21 décembre 2023. L'hiver aura lieu du vendredi 22 décembre au mardi 19 mars 2024.
Cette saison, marquant traditionnellement le renouveau dans la nature, se caractérise par un radoucissement par à coups de la température, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.
Pour jouer, l'enfant doit poser une carte sur la saison qui lui correspond, par exemple : le bonhomme de neige sur l'hiver, la citrouille sur l'automne.
Printemps, été, automne, hiver : quatre saisons se succèdent en une année. Elles sont dues à la rotation de la Terre autour du Soleil. Grâce à elles, la nature change de visage tous les 3 mois ! On peut voir des fleurs au printemps et des fruits en été, les feuilles tombent en automne et il neige en hiver.
La température varie, c'est une moyenne mensuelle, on va donc utiliser une courbe pour la repésenter, cette courbe sera de couleur rouge. Les précipitations sont des quantités d'eau, on les représente donc sous forme de barres que l'on colorie ensuite en bleu clair .
Si l'automne tombe un 23 cette année, c'est parce que la Terre tourne autour du Soleil en 365 jours, 5 heures et 46 minutes. Par conséquent, tous les quatre ans, on doit réajuster en ajoutant un 29 février, ce qui décale la date de l'équinoxe - qui tombe alors entre les 21 et les 24 septembre selon l'année.
Dans les zones tropicales, l'année est divisée en deux saisons (sèche et humide). L'Inde compte six saisons de deux mois: le printemps, l'été, la mousson, l'automne, le début et la fin de l'hiver. Quant au Japon, au Vietnam, à la Chine et à la Corée, ils partagent l'année en 24 périodes de quinze jours.
Un hiver 2022-2023 enneigé qui s'étirera sur plusieurs mois
On appelle cette période « le coeur de l'hiver ». Les températures glaciales devraient perdurer jusqu'au début du printemps, alors qu'on pourrait connaître des mélanges de précipitations et des tempêtes de neige... même après l'équinoxe!
Le premier jour de l'hiver aura lieu le vendredi 22 décembre 2023 à 04:27:19 UTC+1 (solstice d'hiver), dans 8 mois et 22 jours.
L'hiver météorologique (décembre-janvier-février) s'achève ce 28 février. Il est donc l'heure de dresser un premier bilan de cet hiver 2022-2023 qui a été marqué par d'importantes variations de températures, une pluviométrie déficitaire et un ensoleillement proche de la normale.
La première raison est que chaque année, les saisons ont une durée très légèrement différente à cause de l'orbite de la Terre. La seconde raison est tout simplement liée au nombre de jours dans l'année. Pour que la Terre fasse un tour complet du Soleil, il ne lui faut pas 365 jours, mais très exactement 365,2422 jours.
Le 20 mars correspond à la date de l'équinoxe de printemps, le moment de l'année où la durée du jour et de la nuit sont indentiques, grâce à un alignement complet du Soleil et de l'équateur.
L'année s'ouvrait bel et bien en effet au mois de mars et, ce faisant, le Printemps en était la toute première saison, d'où son nom apparu au XIIe siècle: prins tans, le premier temps.
Ainsi, le printemps est le premier temps, c'est à dire la première saison de l'année.
Des calculs et observations astronomiques permettent donc d'en déduire l'instant exact. Bien que le 21 septembre soit associé au début de l'automne, mathématiquement et d'un point de vue astronomique, l'équinoxe d'automne peut ainsi tomber entre le 21 et le 24 septembre dans l'hémisphère nord.
Donc la Terre est plus rapide sur son orbite en janvier et l'hiver est la saison la plus courte, de même elle est la plus lente en juillet et l'été est la saison la plus longue.