HistoVec est un service en ligne gratuit proposé par le Ministère de l'Intérieur, qui permet d'accéder à l'historique d'un véhicule à partir de son numéro d'immatriculation. Il fournit des informations sur les accidents, les changements de propriétaire et d'immatriculation, ainsi que le suivi de l'entretien.
HistoVec est un outil gratuit instauré par le Comité Interministériel de la Sécurité Routière (CISR) qui permet d'accéder à tout l'historique d'un véhicule.
Visitez votre concessionnaire local
Les concessionnaires apposent souvent un rapport papier sur les véhicules dans leur parc et publient un lien vers le rapport CARFAX Canada gratuit dans chaque annonce, sur leur site Web.
Histovec.
En France, les propriétaires peuvent demander un lien vers l'historique officiel de leur véhicule sur le site Histovec, à partir de données figurant sur le certificat d'immatriculation (la carte grise). Une fois ce lien obtenu, ils peuvent le faire suivre pour consultation aux potentiels acheteurs.
Un service gratuit pour les propriétaires et les acheteurs.
C'est le cas notamment d'HistoVec. Il s'agit d'un service gratuit qui permet de connaître une partie de l'historique d'une voiture avant son achat. Le vendeur crée un rapport avec sa plaque d'immatriculation et son numéro de série ou VIN. Il peut ensuite télécharger le rapport et l'envoyer au potentiel acheteur.
Besoin d'informations sur un véhicule automobile ? SIV-Auto.fr est un web service gratuit qui donne accès en temps réel à la base officielle du SIV par simple saisie d'une plaque d'immatriculation.
Pour accéder au générateur de rapport d'historique, vous devez avoir renseigné le numéro d'immatriculation du véhicule dans le détail de votre annonce. Après validation de la publication, vous verrez apparaître une fenêtre dans laquelle vous devez renseigner les trois derniers numéros VIN présents sur la carte grise.
Le Ministère de l'Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d'accéder à l'historique d'un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.
Topic Carvertical = pire arnaque du web
Et surtout, la soit disant fraude kilométrique a été effectuée pendant que j'étais en possession de la voiture… En fait c'est bien simple, un brouteur avait fait une annonces avec mes photos, et forcément, moins de kms et beaucoup moins chère…
Pour utiliser Histovec lors de l'achat d'un véhicule d'occasion, il suffit de se rendre sur le site internet Histovec.fr. Ensuite, il faut saisir le numéro d'immatriculation du véhicule et payer les frais pour obtenir le rapport complet.
Même s'ils ne remplacent pas encore le carnet d'entretien, certains sites internet vous proposent de consulter l'historique d'un véhicule d'occasion avant de l'acheter. Odopass, Autoviza, Autorigin, sans oublier l'officiel HistoVec ou même Leboncoin et Lacentrale : la liste ne cesse de s'allonger.
Leboncoin met à disposition les rapports d'historique Autoviza directement dans l'annonce du véhicule avec son partenaire NGC DATA. Si ce dernier n'est pas disponible, vous pouvez le demander à votre vendeur en cliquant sur le bouton “Demander le rapport d'historique”.
HistoVec.interieur.gouv.fr est un portail de service public qui permet à un vendeur de partager l'historique d'un véhicule avec un potentiel acheteur.
L'historique de la voiture peut être vérifiée gratuitement en ligne sur HISTOVEC, un site mis en ligne par le ministère de l'intérieur.
Le rapport Autoviza® vous permet d'acheter votre prochain véhicule en toute sérénité : il contient des informations sur la vie administrative du véhicule en France ou à l'étranger, les différents propriétaires, les achats par des garages, les évènements atypiques éventuels, ainsi que des relevés de kilométrages ...
Tout d'abord, le service gratuit Histovec mis à disposition par le gouvernement vous permet d'accéder à l'historique officiel des véhicules. Ce service concerne tous les types de véhicules et tous les formats de plaques d'immatriculation.
En France, le seul moyen de retrouver le propriétaire d'une voiture ou tout autre véhicule à partir d'une plaque d'immatriculation est d'avoir accès au fichier SIV Système d'Immatriculation des Véhicules. Cependant, l'accès à cette base de données est réservé au personnel habilité et particulièrement encadré.
Dans l'historique d'un véhicule, la mention sortie administrative du SIV signifie que ce véhicule n'a plus été immatriculé en France.
Le plus simple, ce que nous faisions pour vérifier une voiture d'occasion, c'est de relever le numéro de châssis et d'appeler le constructeur pour qu'il indique les derniers évènements sur le véhicule, avec la date et le kilométrage. À partir de là vous pouvez déjà voir si quelque chose est incohérent.
Ce risque peut être facilement contourné en effectuant une vérification du numéro de châssis sur https://www.historiqueauto.fr/. Et puis pour aller plus loin, avec notre équivalent d'histovec pour l'Allemagne vous pouvez même retrouver l'historique d'une voiture allemande en particulier avant son importation en France.
Sur la gauche de la plaque, l'on retrouve l'eurobande bleue avec les étoiles de l'Union Européenne et la lettre "D" pour Deutschland (Allemagne). Entre l'identifiant territorial et le numéro d'identification, l'on trouve les sceaux officiels et des vignettes indiquant les contrôles techniques et antipollution.