3 - Vérifier l'historique de la voiture avec le VIN : un rapport en ligne. L'historique de la voiture peut être vérifiée gratuitement en ligne sur HISTOVEC, un site mis en ligne par le ministère de l'intérieur.
Il s'agit d'un code alphanumérique unique qui a été normalisé en 1981 et comporte désormais 17 caractères. Le numéro d'identification du véhicule également appelé numéro de série du véhicule doit être présent au moins deux fois sur le véhicule : sur la plaque constructeur et sur le châssis (frappe à froid).
HistoVec, la solution officielle et gratuite
Depuis début 2021, HistoVec intègre un historique du kilométrage en se basant sur les données du contrôle technique.
Histovec est une plateforme internet développée par l'Etat et reprenant les informations disponibles dans le SIV (Système d'Immatriculation des Véhicules) géré par le ministère de l'intérieur. Le rapport est disponible sous forme de lien consultable jusqu'à la fin du mois suivant la demande.
Un particulier peut demander à consulter les informations enregistrées à son sujet dans le fichier. Les professionnels de l'automobile peuvent demander accès au SIV via une demande d'habilitation auprès du ministère de l'Intérieur.
C'est pourquoi la Ligue de Défense des Conducteurs invite les acheteurs de véhicules d'occasion de se connecter sur le site de l'administration https://histovec.interieur.gouv.fr, afin de vérifier sans délai la cohérence du kilométrage de leur compteur. Pour ce faire, une simple carte grise suffit.
Demandez le certificat de situation administrative
Ce service gratuit permet d'obtenir le certificat de situation administrative détaillé d'une voiture d'occasion. Chaque propriétaire de voiture peut faire une demande d'historique en complétant un formulaire en ligne.
COMMENT OBTENIR UN RAPPORT HISTOVEC ? Sur le site https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec l'obtention du document est immédiate.
Le code VIN comprend : le code WMI, c'est-à-dire le code constructeur et le pays, par exemple VF1 pour Renault France, le code VDS composé de 6 caractères et renvoyant à l'indicatif du modèle, par exemple 169000 pour une Fiat Panda seconde génération, le code VIS correspondant au numéro de série.
Le Ministère de l'Intérieur a mis en place un site internet : Histovec. Il permet d'accéder à l'historique d'un véhicule : ses précédents sinistres, sa date de première mise en circulation, sa situation administrative et son kilométrage exact.
Il est possible de vérifier si un compteur kilométrique a été trafiqué. Vous pouvez d'abord demander au vendeur (particulier comme professionnel) à consulter le rapport HistoVec de la voiture au sujet de l'historique des contrôles techniques et chaque kilométrage certifié.
Elle se traduit par la mise en service de la plateforme Histovec : https://histovec.interieur.gouv.fr/ . Ce service public gratuit et officiel répond à une demande légitime d'informations fiables de la part des usagers.
Les professionnels de l'automobile, vendeurs de véhicules, sociétés de location et constructeurs automobiles. Les services des douanes, dans le cadre des contrôles routiers. La direction générale des finances publiques, notamment en cas d'opposition à un transfert du certificat d'immatriculation.
La création d'un Rapport Historique Autoviza® a lieu sur votre demande au moment de la passation d'une annonce sur un site partenaire Autoviza®, ou au moment de la commande d'un Kit Autoviza Vendeur ici-même, ou encore lors de votre proposition de reprise de votre véhicule à un concessionnaire ou point de vente client ...
HistoVec étant un site du gouvernement, les données utilisées sont fiables et officiellement issues du système d'immatriculation d'un véhicule (SIV) français. Ce site est par ailleurs extrêmement confidentiel, car seul un propriétaire de véhicule peut choisir de partager ses informations avec un acheteur potentiel.
Afin de connaître la situation administrative d'un véhicule et de savoir s'il est gagé ou pas, il suffit de demander un certificat de situation administrative (communément appelé certificat de non-gage). Quelques clics suffisent pour l'obtenir en moins de 3 minutes sur Cartegrise.com !
Enfin, il y a le cas des véhicules introuvables dans Histovec : ce sont les voitures non informatisées. Ces voitures ont été immatriculées il y a plus de 10 ans dans le fichier informatique des immatriculations (FNI), à l'époque où le SIV n'existait pas encore.
Voici les quelques signaux à garder à l'oeil pour attester si une vidange a été faite ou non : Le voyant d'alerte s'allume sur le tableau de bord : si c'est le cas, vérifiez le niveau d'huile et sa couleur dans le moteur. Sa teinte devient plus foncée lorsque sa viscosité diminue.
CarVertical est un service en ligne qui traque tout l'historique frauduleux, s'il existe, de la voiture d'occasion que vous apprêtez à acheter. Adieu les compteurs truqués, au revoir les véhicules volés ou fini les voitures accidentées maquillées.
En branchant la voiture sur sa valise de diagnostic et de contrôle, il pourra le plus souvent vous donner le kilométrage réel, en allant fouiller dans les mémoires des boîtiers. Ce n'est pas garanti, mais le plus souvent ça marche, si le kilométrage n'a pas été modifié partout.
En termes de kilométrage, la durée de vie moyenne d'un diesel serait donc de 250 000 kilomètres, contre 100 000 kilomètres de moins côté essence.
Comme dit plus haut, le kilométrage maximum pour une voiture se situerait plutôt aux alentours de 250 000 kilomètres pour un véhicule diesel et 150 000 kilomètres pour un véhicule à essence.
L'inscription SIV est exclusivement réservée aux professionnels de l'automobile (garage, concessionnaire, loueurs…) souhaitant avoir un accès au système.