« Pendant le deuxième trimestre, vous constaterez peut-être que vos mamelons et vos aréoles (les cercles de peau autour des mamelons) grossissent et deviennent plus foncés », déclare la docteure Danielle Prime, collaboratrice en recherche sur l'allaitement chez Medela.
Les mamelons vont grossir et changer progressivement de couleur, ils vont peu à peu foncer et devenir de plus en plus sensibles. L'aréole s'élargit et fonce elle aussi. les petits renflements qui sont à la surface de l'aréole vont devenir de plus en plus apparents. Ces renflements sont les tubercules de Montgomery.
Au cours du deuxième trimestre, vous constaterez sûrement de nombreux changements au niveau de votre poitrine. Au fur et à mesure que votre ventre grossit, vos seins grossissent aussi. En fait, au cours de votre grossesse, vos seins peuvent prendre entre 0,5 et 1,5 kilos.
Dans un article du DailyMail le Docteur Lindsey Bordone, dermatologue à la Columbia University Medical Center à New York, explique le processus : "Quand les filles sont jeunes, leurs mamelons sont plus clairs. En grandissant, leurs hormones les assombrissent. C'est similaire pour les garçons".
Pendant la grossesse, outre une sensibilité excessive, les seins présentent d'autres modifications : le volume des seins augmente, parfois fortement. La zone qui entoure le mamelon devient plus foncée avec de petites bosses. Les veines deviennent plus visibles.
Elle apparaît généralement après quelques mois, au deuxième trimestre la plupart du temps. C'est un phénomène normal qu'il ne faut pas craindre.
Au tout début de votre grossesse vous vous rendrez compte que vos seins se gonflent, ils peuvent même être douloureux. Les veines deviennent apparentes et vous remarquerez que la couleur de vos mamelons change : ces derniers brunissent et l'aréole s'élargit.
Le vasospasme du mamelon, une des causes de mamelon douloureux. Le vasospasme est une contraction des vaisseaux sanguins au niveau du mamelon. Résultat : le mamelon blanchit ou devient bleu violacé, avec une sensation de brûlure et/ou de picotement.
Une opération sous anesthésie générale qui permet de foncer, mieux dessiner ou agrandir l'aréole de ses seins. Voire d'arborer des mamelons en forme de cœur. Une fantaisie qui vous coûtera 1 500 euros pour une durée de douze à dix-huit mois.
Il peut simplement s'agir d'une affection bénigne comme une acné, une mycose ou d'une affection cutanée comme un eczéma ou une allergie de contact. Mais parfois, cela cache une cause plus grave comme un abcès voire un cancer du sein, surtout si les douleurs sont associées à un écoulement du mamelon.
Lourds et tendus, les seins aident à savoir si on est enceinte sans test. Chez certaines femmes, les mamelons peuvent également devenir plus foncés.
C'est aussi le cas pendant l'ovulation. Lors du premier trimestre de grossesse, l'odeur est plutôt âcre à cause des hormones de la grossesse.
L'aréole est la surface ronde, rosée ou brunâtre qui entoure le mamelon. Elle contient de petites glandes qui libèrent, ou sécrètent, une substance huileuse qui agit comme lubrifiant pour le mamelon et l'aréole.
Américains et Européens - hommes et femmes confondus - s'accordent à dire que le bonnet C représente la taille idéale en matière de poitrine, d'après une enquête internationale réalisée par le site de téléconsultations médicales Zava.
La galactorrhée est un terme médical utilisé en cas d'écoulement mamelonnaire anormal. Celui-ci est caractérisé par une couleur blanche et un aspect laiteux. Cet écoulement mammaire de lait peut apparaître de façon spontanée ou être provoqué par pression au niveau des seins.
Il est produit au cours du troisième trimestre de la grossesse et jusqu'à quelques jours après l'accouchement, avant d'être remplacé progressivement par le lait maternel.
Les hormones de la grossesse préparent les seins pour l'allaitement. La fabrication de lait débute à la fin de la grossesse; c'est pourquoi certaines femmes peuvent observer des écoulements pendant cette période. Ainsi, si votre bébé naît à la date prévue ou avant, il y aura du lait pour lui.
L'absence de symptômes de grossesse ne doit vous inquiéter que si vous en avez eu et qu'ils se sont interrompus. Et tant que vous n'avez pas de crampes dans le bas ventre accompagnées de pertes de sang, vous n'avez pas à vous faire de mauvais sang : la grossesse suit son cours.
4. Les nausées matinales. Les nausées matinales sont un phénomène qu'on explique mal, mais il semblerait que les femmes qui attendent une fille ont davantage de nausées que celles qui attendent un garçon. Une future maman qui attend une fille vit très mal ses trois premiers mois de grossesse.
Cela peut se produire lorsque votre utérus commence à grossir et s'étendre au-delà de votre pelvis, vers le haut de votre corps. Puis, autour de la 20e semaine, votre professionnel de santé commencera à mesurer votre hauteur utérine, qui est la distance entre votre os pubien et le sommet de votre nombril.
L'augmentation des pertes vaginales est l'un des désagréments courants du premier trimestre de la grossesse. Dans les premiers mois, celles-ci seront légères et blanchâtres.