Une évaluation de sa condition physique peut être réalisée avec le test de Ruffier, qu'il est possible de faire à domicile sans difficulté. Il s'établit à partir d'un calcul simple prenant en compte le freinage cardiaque; c'est-à-dire le rythme des pulsations du cœur dans la minute suivant un effort physique.
La condition physique est un niveau de qualités physiques qui permet de réaliser une activité physique ou un sport dans les meilleures conditions possibles c'est à dire au meilleur coût efficacité.
Evaluer son niveau d'activité physique au quotidien
Scientifiquement, il s'agit du rapport entre l'énergie nécessaire pour l'activité réalisée et l'énergie nécessaire pour le métabolisme de base. Plus simplement, si vous pratiquez une activité qui ' »vaut » 2 MET, vous dépensez 2 fois plus d'énergie qu'au repos.
Step, abdos-fessiers, body pump, zumba, gym : vous pouvez pratiquer ces différentes disciplines du fitness avec peu d'accessoires et généralement lors de séances animées par un coach. Bonus : ces exercices peuvent se pratiquer en salle comme à la maison, grâce à des applications de sport en ligne.
Pour obtenir une bonne condition physique, il faut d'abord penser au renforcement de son système cardio-vasculaire. Ensuite, un travail ciblé avec des exercices de musculation viendra optimiser ce renforcement des capacités cardio-respiratoires.
Dosez vos entraînements
Dans votre objectif de remise en condition physique, gardez une fréquence de 3 séances par semaine, ni plus ni moins. Dans ces séances, consacrez environ 45 minutes à la musculation et 30 minutes au cardio. Ne vous lancez pas dans des semaines marathon de 5 ou 6 séances de 3 heures.
3 séances de musculation par semaine sont suffisantes pour bien se muscler en 1 mois. Mais, pour continuer de stimuler le métabolisme et optimiser vos efforts, pratiquez également une activité physique d'endurance, les jours où vous ne faites pas de musculation.
La natation, le sport complet par excellence
En effet, l'un des meilleurs sports pour le corps, c'est la natation puisque c'est un sport qui fait travailler tous les muscles et toutes les parties du corps, sans exception.
Cardio-respiratoire, musculaire, d'assouplissement et d'équilibre : les activités physiques et sportives se répartissent en quatre catégories, selon les fonctions physiologiques qu'elles sollicitent. Si toutes apportent un bénéfice, elles ont cependant des effets différents sur la santé.
Mais comment savoir si l'on bouge suffisamment ? Le ministère chargé de la santé préconise "de pratiquer l'équivalent d'au moins 30 minutes de marche rapide par jour au minimum 5 fois par semaine pour les adultes et l'équivalent d'au moins 60 minutes par jour pour les enfants et les adolescents".
Compter ses pas
moins de 5000 pas par jour : mode de vie inactif. entre 5000 et 7499 pas par jour : faiblement actif. entre 7500 et 9999 pas par jour : modérément actif. 10 000 pas et plus par jour : actif.
Au cours de sa formation, le sportif qu'il soit footballeur ou tennisman devra acquérir les qualités physiques suivantes : l'endurance, la résistance, la force, la vitesse, la souplesse et la capacité de coordination. L'important est de savoir quand il faut développer ces qualités.
Les cinq éléments de la condition physique reliés à la santé sont l'endurance cardiorespiratoire, la force musculaire, l'endurance musculaire, la flexibilité et la composition corporelle.
Vous vous sentez souvent très fatigué
Vous sentez-vous beaucoup plus fatigué qu'à l'habitude jour après jour, et ce, même quand vous ne faites pas beaucoup d'efforts? Ça pourrait être la façon qu'a votre corps de vous dire que vous avez besoin de bouger plus.
La gymnastique et l'équitation sont les sports les plus féminins : plus de 70 % des personnes possédant une licence dans ces sports sont des femmes. * Par contre, le football et le rugby sont les plus masculins : seuls un peu plus de 2 membres sur 100 inscrits dans les clubs sont des femmes.
Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…
Aussi, si vous souhaitez retrouver un corps de rêve en deux semaines, il va falloir apprendre à respirer, vous poser, vous reposer, vous aérer. Vous pouvez également opter pour une séance quotidienne de yoga et méditation, histoire de retrouver la paix intérieure !
Ainsi, si vous avez pratiqué le cyclisme durant quelques années, vos muscles vont plus facilement se développer au niveaux des jambes plutôt que les pectoraux, pour la simple et bonne raison qu'ils disposent d'une mémoire musculaire plus grande.
L'apparition des muscles arrive dans les premières semaines. Si vous faites de l'entraînement en musculation régulièrement, vous pouvez voir une amélioration majeure (de 25 à 100% d'amélioration) en 3 à 6 mois.
Côté résultats, si après 2 semaines vous devriez ressentir moins de difficulté lorsque vous vous positionnez en planche et vous sentir plus tonique, vous devrez attendre 4 à 6 semaines avant de voir des résultats physiques. Tout dépend aussi, bien entendu, de votre graisse abdominale.