Le 4/3 exploite un rapport de 1,33:1 entre la largeur et la hauteur de l'image, ce qui correspond au format de projection historique utilisé au cinéma dès le début du XX e siècle. On parle parfois de format « standard ».
Voici les étapes: ① Téléchargez et lancez Renee Video Editor Pro et cliquez sur « Vidéo Toolbox » pour entrer. ② Cliquez sur « Ajouter un fichier » pour ajouter les vidéos au format 4/3. ③ Cliquez sur la fonction « Pivoter et Rogner » en haut de l'interface, choisissez dans la barre de proportion le format 16/9.
Il remplace le format historique de la télévision 4:3 (4/3 ou quatre tiers) adopté depuis les années 1950. La valeur 16/9 a été adoptée pour proposer un compromis utile lors de la télédiffusion de films de cinéma à la télévision et s'adapte mieux à la perception oculaire humaine dite panoramique.
Ce type de boîtier est plus compact que celui de l'appareil photo reflex numérique ordinaire et sa taille et son poids sont considérablement réduits. Le format 4:3 était le standard original du ratio d'aspect pour les films, qui a été ensuit étendu sur les écrans de télévision et de l'ordinateur.
Le 4/3 exploite un rapport de 1,33:1 entre la largeur et la hauteur de l'image, ce qui correspond au format de projection historique utilisé au cinéma dès le début du XX e siècle. On parle parfois de format « standard ».
1- convertion 16/9 -> 4/3 letterbox.
il faut redimentionner l'image 720 x 576 en 720 x 432 et combler le vide avec du noir, de façon à revenir à 720 x 576. le filtre resize est à configurer comme ceci. comme la video est entrelacée, et que l'on touche à la résolution verticale, c'est important.
Le 1080P est une définition de 1920×1080 pixels avec aussi un ratio d'aspect 16/9 et celui-ci a pour nom le Full HD.
Par défaut, la plupart des iPhone sont limités aux formats 3:2 et 1:1 ; ce dernier correspond au format carré. Les smartphones Android sont en plus capables de photographier en 4:3 ou en 16:9. Nous conseillons d'essayer différents formats en fonction des sujets, des réseaux sociaux que vous utilisez et de vos idées.
Généralement, une photo prise au format traditionnel 10×15 cm présente en format numérique des dimensions de 11×15 cm. Toutefois, pour connaître la bonne taille d'image à avoir au tirage, il faut se fier au ratio 3/2 appliqué au format 10×15 cm, et s'assurer qu'il est adapté à l'image qu'on veut tirer.
Dans l'explorateur, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'image à redimensionner. Cliquez sur Ouvrir avec puis sur Paint. Dans la barre d'outils, cliquez sur le bouton Redimensionner. Si vous souhaitez définir des dimensions exactes, sélectionnez l'option Pixels puis saisissez la largeur ou la hauteur.
Cherchez le fichier image dans votre Finder, faites un click droit sur l'image et sélectionnez Obtenir l'information. Une fenêtre apparaîtra avec les dimensions de votre image s'affichant dans la section Plus d'informations. Les dimensions montrent la hauteur et la largeur de votre photo en pixel.
4:5 (portrait) : entre 600 x 315 px et 1080 x 1350 px.
Les caractéristiques du format 16/9
Les scientifiques ont découvert que le rapport pupillaire des yeux humains est également exactement de 16:9, ce qui signifie que le champ de vision est un rectangle avec un rapport longueur/largeur de 16:9.
La manière la plus simple de modifier le format de l'image affichée à l'écran de la télévision consiste à appuyer sur la touche "ASPECT" de la télécommande du téléviseur. Vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs aspects, les plus fréquemment utilisés étant "Auto" ou "16: 9".
Dans Paramètres > Image > Mode Image, vous pouvez choisir un des modes d'image proposés : Standard, Dynamique, Naturel ou Cinéma. Les réglages seront automatiquement appliqués selon le mode qui vous convient le mieux.
Le format d'image d'une photo est son rapport hauteur/longueur. Un format 3/2 par exemple, est un format qui ferait 30cm sur 20cm ou bien 60cm sur 40cm par exemple, donc avec un côté long qui fait 1,5 fois la taille du côté court.
Une feuille de format A4 mesure 21 x 29,7 cm et donc 210 x 297 mm. La taille du format A4 est, comme celle des autres formats papier de la série A, définie par la norme ISO 216 et utilisée dans la plupart des pays.
Les formats A4 (dimensions 29,7 x 21 cm) et A3 (dimensions 42 x 29,7 cm) sont les plus courants et compatibles avec la plupart des imprimantes et photocopieurs. Le papier A5 (dimensions 21 x 14,8 cm) est notamment utilisé pour l'impression de plaquettes publicitaires.
Le format 16/9 : c'est le standard en vidéo et en télévision. Il est donc à privilégier si vous destinez vos photos à la création de diaporamas. Le format 1/1 : format artistique par excellence, il est surtout utilisé pour les portraits. Les formats 1/2, 1/3 et 1/4 : ce sont les formats préférés des panoramistes.
On choisira une résolution de 30 pixels par centimètre pour une bonne qualité d'impression, et une résolution de 60 pixels par centimètre pour une qualité d'impression haute définition. Une résolution de 30 pixels par centimètre sera alors de 76 pixels par pouces ou 76 dpi.